Ravel Maurice

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Ravel Maurice

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Qu'a-t-il donc composé ?

Trouver les oeuvres de ce compositeur via cette recherche :

Indiquez si vous appréciez ce compositeur !

Cette action est réservée aux inscrits.

> Découvrez un compositeur similaire en cliquant ici <

Qui était-il ? Quelle était sa musique ?

Compositeur Français né en 1875 et mort en 1937, Ravel illustre presque parfaitement la transition qui s’effectue dans l’univers de la musique du début du XXème siècle. Ayant vécu la période riche et chargée de l’entre-deux-guerres, il a su y apporter une dimension musicale purement Française, mais en y incluant les éléments de musique noire-américaines, découverte pendant les années folles suivant la première guerre mondiale, tout en replongeant dans l’univers de la musique baroque française.

Sa musique se caractérise par la continuité assez nette de l’esthétique française de la fin du XIXème siècle, en particulier Saint-Saëns et Debussy mais aussi Fauré et Chabrier, et par l’addition d’éléments résolument modernes que sont l’inspiration directe de la musique populaire (en particulier via le jazz), une déconstruction des structures esthétiques habituelles (pour viser une musique plus concrète, plus matérielle), les traumatismes liés à la première guerre mondiale (musique machiniste, violente, ou guerrière), l’attrait vers les origines de la musique classique (notamment les baroques Français comme Couperin ou Rameau, dans le cas de Ravel). Ce mélange produit une musique toujours théoriquement impeccable, bien construite, et structurée, mais sur des sujets souvent complexes et incertains, ouvertement démonstratifs ou légèrement grossiers, toujours perturbés et nerveux, parfois nobles et gracieux. D’un point de vue orchestral Ravel reste dans les fauteuils de l’époque, qui est suffisamment riche et complexe pour avoir besoin d’en rajouter : orchestre coloré, avec ou sans piano, avec rôle renforcé des percussions. Précisons que si, dans sa base idéologique, Ravel rejoint les Russes comme Prokofiev ou les Allemands comme Richard Strauss, il conserve une touche « Française » de tendresse, d’élégance et de douceur. Sa musique n’est pas un martèlement brutal ou une déclamation indigeste, mais évoque plus les carnets de voyages d’un tourmenté dans les débris de l’Europe. L’éclectisme de sa musique se révèle à travers la diversité de sa production, de la pièce pour piano à l’opéra, mais elle conserve cette ligne directrice de tourmente.

Son fameux Boléro n’est pas si représentatif de cette esthétique (même s’il y inclut de nombreux éléments), bien qu’il reste une singularité intéressante dans l’histoire des idées musicales et une œuvre réussie. Il faut plutôt aller chercher dans la partition de la Valse pour comprendre notre propos. La Valse illustre à merveille cette lamentation sur la destruction de l’idéal artistique qui dominait jusqu’à la fin du XIXème siècle. Cette œuvre est emblématique de l’époque et illustre avec une pertinence inouïe toute ses tendances artistiques. Outre ces deux œuvres, ses deux concertos pour piano méritent d’être connus, tout comme sa fantaisie pour violon et orchestre Tzigane, vibrant hommage à Paganini. Ses musiques de ballets, si elles ne sont pas toutes d’un intérêt véritable, restent illustrative de cette esthétique désarticulée, et pourront intéresser les amateurs. Ravel a également orchestré la pièce pour piano de Moussorgsky les Tableaux d’une exposition, et c’est sa version qui a supplanté les autres au point d’être presque la seule jouée de nos jours. Il faut dire qu’elle confère une dimension et un souffle extraordinaires à ces pièces, et révèle pleinement leur immense potentiel.

Écouter

Voici des extraits des œuvres principales de Ravel :

Boléro :

Jeux d’eau, pour piano :

La Valse:

Il existe du contenu à forte valeur ajoutée uniquement affiché aux membres du site ! Inscrivez-vous ! (gratuitement).

Découvrez une production comparable !

Voici une liste d’oeuvres ou d’artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

Share

Quelques vidéos à propos de ce compositeur

Voici une liste de vidéos illustrant la production ou la vie de ce compositeur (en cas de vidéo indisponible, supprimée, ou n'ayant plus de rapport avec le sujet, nous vous présentons nos excuses, cela est liée à l'évolution naturelle de la plateforme YoutubeEn cas de blocage, ou de vidéo en plusieurs parties, cliquez sur le titre de la vidéo pour vous rendre directement sur Youtube et réessayer ou voir la suite).

Nombre limité à 3 pour les non inscrits, à 5 pour les inscrits et à 10 pour les membres Premium. Inscrivez-vous !

The Best of Ravel, postée par TopClassicalMusic, vue 373954 fois :

-------------------------------------------------------

Maurice Ravel - Miroirs, postée par neuIlaryRheinKlange, vue 172532 fois :

-------------------------------------------------------

Daphnis et Chloé - Ravel - Dutoit, postée par Alejandro Vidal, vue 162838 fois :

-------------------------------------------------------