Pourquoi ?

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Pourquoi ?

On peut se poser la question des raisons de la création de ce site. Exposons-en quelques unes.

Il se trouve que j'ai découvert la musique classique assez tardivement, vers 19ans, via quelques oeuvres particulières, en général courtes. Depuis ce temps, je n'ai cesser de chercher et d'en découvrir de nouvelles. Je suis passé d'une connaissance nulle de cet univers, à une expérience aujourd'hui immense. J'ai découvert l'histoire de la musique classique, ses compositeurs phares, ses oeuvres majeures, mais aussi des compositeurs majeurs dont je n'avais jamais entendu parlés, et dont il est parfois difficile de trouver des enregistrements. Toutes ces découvertes furent guidées par le plaisir de l'écoute et de l'aventure. Au fur et à mesure des années, j'ai construit une audiothèque conséquente (plus de 400 CDs), c'est en me rendant compte de tout ce chemin, des difficultés que j'ai eues, des errances dont j'ai été la proie, que j'ai décidé de le partager. Après tout, puisque je m'y suis pris tout seul, sans pression ni obligation, avec le temps nécessaire, et surtout le plaisir sans cesse renouvelé de découvrir et d'entendre une oeuvre géniale. Je crois donc qu'il est possible pour chacun de nous de se lancer dans cette aventure et d'en tirer des satisfactions certaines.

Cependant, j'ai réalisé lors de mes recherches ou lors de concert qu'il n'était pas facile de se lancer seul dans cette démarche, et que de nombreuses portes étaient verrouillées, de nombreux chemins obstrués, et de fausses pistes indiquées. Tout est fait, en quelque sorte, pour perdre le débutant en route, et de ne garder qu'un public conforme à une sélection à mon sens discutable. Tout est aussi fait pour confondre le débutant dans des expériences insaisissables et donc ennuyeuses, dans des écoutes trop longues et donc fastidieuses, dans des styles vieillis, à rebours de la perception que le débutant a de la musique classique (via des films, publicités, airs fredonnés, etc.). Tout cela est basé sur une idée simple (mais fausse) : la musique classique, c'est du sérieux. Ce n'est pas pour n'importe qui. Pour apprécier il faut être d'un certain moule. Et cetera. Cette logique qui va contre les attentes d'un esprit humain normalement constitué ne vise qu'à défendre une idéologie pseudo-aristocratique (dans le mauvais sens du terme) à rebours de l'histoire et du plaisir véritable.

C'est donc en opposant à ces idées mortifères que je m'inscris. C'est pour contrer cette tendance qui laisse croire que la musique classique est un univers fermé et ennuyeux pour quelques adeptes. J'ai la preuve de la possibilité de ne pas entrer dans ce carcan et d'apprécier pleinement, et à sa juste valeur cet univers fabuleux qu'est la musique classique. Il suffit d'entrer par les bonnes portes, de forcer quelques barricades, de négliger quelques autoroutes froides et mortes, de préférer quelques sentiers curieux ou intrigants, surtout hors des grillages et des fossés. Parfois nous retomberons sur les mêmes villes, mais le chemin sera beaucoup plus plaisant, et la perspective de cette ville aura une toute autre saveur.

J'ai souvent eu l'occasion  de discuter avec des débutants de la musique classique. La plupart avait entendu parlé de musique classique, mais comme beaucoup était perdu dans les multiples entrées et quelques expériences décevantes. En proposant ma méthode, mon approche, j'ai souvent eu des réactions de surprise, d'étonnement, en tout cas de curiosité joyeuse. Cela est synthétisable en une remarque "ah, mais c'est bien, ça ! je ne connaissais pas" ou "c'est ce que je cherchais ! qui est-ce ? (...) je ne connais pas, il y a autre chose dans le même genre ?". C'est ce sentiment que je cherche à insuffler à ce site : une découverte surprenante et joyeuse.

Share