Pourquoi « autrement » ?

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Pourquoi « autrement » ?

Découvrir la musique classique autrement. Pour que chacun puisse la vivre et y trouver une source de plaisir immense.

Autrement, car je ne vais jamais chercher à vous imposer quoi que ce soit, contrairement aux radios ou aux salles de concerts dont les programmes sont figés, et assez peu variés. Ici vous êtes libres de découvrir ce qui vous attire, quand vous le voulez, et comme vous le voulez.

Autrement, car je crois que la modernité nous offre une multitude d'occasion d'écouter de la musique classique. Que ce soit par le développement des technologies numériques (du CD aux ordinateurs, et aux baladeurs), ou encore les formidables capacités de stockage de musique en haute qualité dans des objets de quelques grammes, ou de la qualité des écouteurs ou enceintes hifi à des prix abordables, ou les possibilités de se procurer de la musique par internet, légalement. Tout cela concourt à rendre disponibles, simples d'accès et d'utilisation, la grande musique, qui était réservée à une certaine élite jusque dans les années 80. Voilà une grande chance ! Rares sont les civilisations qui ont pu proposer leur plus grandes œuvres d'art à l'ensemble de leur citoyens. La notre le permet, il s'agit de profiter de cette occasion. Trop de personnes allument leur poste radio dans la voiture ou entende une musique d'ambiance dans les transports en commun, pour simplement avoir un fond sonore. Il y a mieux ! Profitons du meilleur, au lieu de nous contenter du superficiel.

Autrement, car ici, en tant que passionné, je m'attaque à ce qui fait la désaffection d'une partie du public pour la musique classique : le rabâchage des mêmes compositeurs encore et toujours, réputés inaccessibles, réputés sérieux, réputés profonds, réputés divins, etc. qui sont rarement immédiatement appréciables et souvent décourageants. Je parle des Bach, Beethoven, Brahms, Mahler, Wagner, Mozart, dont tout le monde connait les noms mais très peu la musique. Non pas que je n'aime pas leur musique, attention ! Mais parce qu'ils sont tout simplement trop présents, et qu'ils ne sont pas toujours clairs.

Autrement car je ne répèterai pas ce qui est dit dans des milliers de sites, exclusivement ou presque consacrés aux compositeurs susnommés, mais je me fixerai sur le moins connu, le plus discret, le moins donné en concert (de nos jours), le moins de versions enregistrées, etc. tout en recherchant la qualité, parfois géniale, souvent oubliée à tort. Il ne s'agit pas de déterrer les inconnus, mais de restaurer ceux qu'on a enterrés contre leur génie, voire à cause de leur génie.

Une belle découverte !
Autrement car nous ne partons pas dans l'inconnu sans carte, sans plans de sentiers, sans boussole, sans direction, sans même savoir marcher. C'est le sens du "tous", qui signifie aussi ceux qui n'y sont pas familiers. Il s'agit de lever le voile, petit à petit, progressivement, sur cet univers méconnu ou mal connu. Il s'agit de partir de ce qu'on connait vaguement, et que l'on apprécie sûrement, pour construire les bonnes directions.

Autrement car chacun est libre de ses sentiers. Il n'y a pas de dogme esthétique. Il n'y a que de la découverte, de la curiosité, de l'intérêt, du plaisir, du bonheur, de la joie et même de l'exaltation. Cependant, comme tout, on n'apprend pas à courir quand on sait à peine ramper. Il y a donc quelques étapes clés, que je me propose de parcourir avec vous. Le site est conçu de cette façon : quelques pistes, quelques indications, et vous voici partis !

Share