Wagner : Chevauchée des Walkyries

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Wagner : Chevauchée des Walkyries

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 4/5,
  • Époque : 1870-1910,
  • Effectif : Orchestre symphonique sans soliste,
  • Genre : Poème/Suite symphonique,
  • Durée : Courte,
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    L'imposante chevauchée d'esprits guerriers

    En général il est difficile d'évaluer un extrait instrumental d'opéra, et il est aussi difficile de l'apprécier. Cela pour la principale raison qu'étant un extrait d'un tout cohérent, il est partiel et ne permet pas de comprendre ou entendre toutes les idées qu'il incarne. Il existe fort heureusement des exceptions, et la chevauchée des Walkyries en fait partie, bien que pas totalement.

    Extrait de la Walkyrie (Acte III, scène 1), opéra créé en 1870, second du cycle de l'Anneau du Nibelung, il met en scène les walkyries, qui sont des divinités nordiques, incarnées en des vierges guerrières, aux ordres d'Odin. La chevauchée intervient après une grande bataille à la suite de laquelle les Walkyries emportent les âmes des héros morts au Walhalla. Il s'agit d'une pièce de grande qualité, même si elle pèche par excès de masse dans son final.

    La pièce est d'une structure assez simple, répétitive et d'ampleur croissante. Ses grandes qualités résident dans sa fougue impérieuse, romantique et héroïque, son orchestration suffisamment aérée, utilisant les vents avec clairvoyance et pertinence pour créer des effets de volutes, de nuages de poussière, ou de cheveux balancés par les vents, ses motifs au violons qui reprennent inlassablement l'idée du piétinement des chevaux. On regrette simplement un excès dans la répétition et l'intervention trop pataude des cuivres, qui n'apportent pas vraiment plus de puissance, simplement plus de poids. C'est le moyen que Wagner a choisit pour clore cette chevauchée infinie : on est loin de la subtilité du final de Tannhäuser.

    Acheter

    Je n'ai pas particulièrement de versions à recommander, tant il en existe d'excellentes, mais si je devais en citer une je dirais celle de Jansons, qui propose en plus quelques autres belles pièces de Wagner.

    Jansons joue Wagner : Musiques Orchestrales

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Wagner+Chevauchee+++Walkyries&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Se in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79