Vieuxtemps : Quatrième concerto pour violon, en ré mineur, Op.31

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Vieuxtemps : Quatrième concerto pour violon, en ré mineur, Op.31

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 4/5,
  • Époque : 1830-1870,
  • Effectif : Orchestre symphonique avec soliste,
  • Genre : Violon et orchestre,
  • Durée : Classique,
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Le grand romantisme au violon !

    Henri Vieuxtemps, compositeur et violoniste belge né en 1820 et mort en 1881. Il laisse notamment à la postérité plusieurs ouvres pour violon et orchestre, dont ce quatrième concerto pour violon, en ré mineur, composé vers 1848-49. Il s'agit d'une œuvre très marquante de la musique concertante de la première moitié du XIXème siècle, faisant évoluer l'esthétique de Paganini vers plus de maturité orchestrale, tout en gardant la même intensité lyrique, annonçant ainsi les concertos de Tchaikovsky et Sibélius.

    Le concerto comporte quatre mouvements, car Vieuxtemps ajoute un Scherzo aux trois mouvements traditionnels. Cette audace sera également utiliser au piano par Litolff, et indique une volonté de modernité et de liberté de forme. Le concerto présente une progression thématique et intellectuelle continue, il n'y a pas de cycles ou de rupture, il s'agit d'une flèche qui avance dans un même sens, pour décrire une certaine réalité (la vie ?). L'atmosphère est riche du fait de la virtuosité du violon et de la consistance de l'orchestration.

    Tout commence dans la discrétion, le calme, le doute, avant une intervention brillante et splendide de l'ensemble de l'orchestre, rythmée par les flutes. L'orage gronde jusqu'au retour du doute, sombre, mystérieux, avec de nombreuses interventions des solistes de l'orchestre, puis c'est l'entrée du violon, interrogatif, puis ouvertement lyrique et passionné. L'utilisation des aigus est particulièrement marquante. Les échanges sont ensuite riches, violents et passionnés, même quand ils sont sur des tempos plus lent, la tension reste palpable. Le mouvement se termine par une cadence, à la Paganini, virtuose, brillante, d'une densité incroyable, s'ouvrant sur le thème qui reviendra majestueusement dans le dernier mouvement.

    L'adagio enchaine sans rupture, introduit par la lente plainte des cuivres et des bassons. Le violon poursuite cette plainte, cette lamentation, pendant tout le mouvement, mais avec quelques envolées lyriques, dont une très marquante au milieu du mouvement, sur un thème charmant qui reviendra ensuite. On notera l'utilisation des harpes, accentuant les larmes du violon par une touche de grâce triste. Le mouvement se conclut dans les aigus, et nous laisse béats d'admiration.

    Le troisième mouvement est un scherzo endiablé, sans limite, complètement délirant, qui évoque à la fois le vol d'un papillon accéléré et un la plainte d'un arbre que l'on scie avant de s'effondrer. Une nouvelle fois les aigus du violon sont d'une force incroyable. La partie centrale seule fait exception en figurant un observateur tranquille, installé dans sa supériorité, regardant avec une gentille indifférence les errements de l'autre protagoniste. Ces quelques minutes sont d'une intensité, d'une vivacité, et d'une force rarement atteintes : nous avons tout simplement l'impression de vivre toute une vie en quelques secondes.

    Le dernier mouvement est tout aussi impressionnant, mais pour des raisons opposées : ce sont maintenant la majesté, la grandeur et le sublime qui nous interloquent. L'orchestre reprend le thème énoncé dans la cadence du premier mouvement, dans une marche robuste, puissance, mais pleine de souplesse. Le violon intervient après cette longue entrée orchestrale (2 minutes 30) ensuite sur un thème également plus posé, et plus sérieux, mais chargé de vie et de bonheur. De petits écarts vers l'aigu nous rappellent les élans passionnés précédents. La tension s'installe à nouveau dans les phrases complexes du violon, hasardant ses dernières questions auprès du maitre orchestre, avant de trouver son dénouement dans un épisode magistral, éclatant de bonheur.

    Acheter

    La version de référence est naturellement celle de Perlman, accompagné de Barenboim avec l'orchestre de Paris.

    Vieuxtemps, concertos pour violon

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre

    Showing results for "Vieuxtemps 4 concerto violin re minor 31"

    • Henri Vieuxtemps - Violin Concerto No.4 in D Minor, Op.31 (full with solo violin score)

      Description
      Henri Vieuxtemps (1820 - 1881) Violin Concerto No.4 in D Minor, Op.31 Movement I: Andante - Modetaro 00:00 - 10:20 Movement II: Adagio Religioso ...

       

    • Hilary Hahn plays Vieuxtemps VC 4 D Minor

      Description
      Beskrivning.

       

    • Vieuxtemps Violin Concerto No.4 in D minor Op.31

      Description
      The first movement of Henri Vieuxtemps' fourth violin concerto, composed circa 1850.

       

    • Leonid Kogan - Vieuxtemps: Violin Concerto No.4 in D minor Op.31, I. Andante - Moderato

      Description
      Leonid Kogan, Sofia Philharmonic Orchestra, conductor Emil Glavanakov Unpublished recording - Radio broadcast - June 30, 1955 *Audio pitch-adjusted ...

       

    • Vieuxtemps: Violin Concerto No.4 In D Minor, Op.31 - 2. Adagio religioso

      Description
      Provided to YouTube by Universal Music Group North America Vieuxtemps: Violin Concerto No.4 In D Minor, Op.31 - 2. Adagio religioso · Hilary Hahn · The ...

       

    • Leonid Kogan - Vieuxtemps: Violin Concerto No.4 in D minor Op.31, II. Adagio religioso

      Description
      Leonid Kogan, Sofia Philharmonic Orchestra, conductor Emil Glavanakov Unpublished recording - Radio broadcast - June 30, 1955 *Audio pitch-adjusted ...

       

    • Violin Concerto No. 4 in D Minor, Op. 31: II. Adagio religioso

      Description
      Provided to YouTube by Warner Music Group Violin Concerto No. 4 in D Minor, Op. 31: II. Adagio religioso · Itzhak Perlman/Orchestre de Paris/Daniel ...

       

    • Vieuxtemps: Violin Concerto No.4 In D Minor, Op.31 - 1. Andante - Moderato

      Description
      Provided to YouTube by Universal Music Group North America Vieuxtemps: Violin Concerto No.4 In D Minor, Op.31 - 1. Andante - Moderato · Hilary Hahn · The ...

       

    • Violin Concerto No. 4 in D Minor, Op. 31: I. Andante

      Description
      Provided to YouTube by Warner Music Group Violin Concerto No. 4 in D Minor, Op. 31: I. Andante · Itzhak Perlman/Orchestre de Paris/Daniel Barenboim ...

       

    • Vieuxtemps : Violin Concerto No.4 in D minor Op.31 : II Adagio religioso

      Description
      Provided to YouTube by Warner Music Group Vieuxtemps : Violin Concerto No.4 in D minor Op.31 : II Adagio religioso · Alexander Markov, Lawrence Renes ...

       

    • Vieuxtemps: Violin Concerto No.4 In D Minor, Op.31 - 4. Finale marziale: Andante - Allegro

      Description
      Provided to YouTube by Universal Music Group North America Vieuxtemps: Violin Concerto No.4 In D Minor, Op.31 - 4. Finale marziale: Andante - Allegro ...

       

    • Vieuxtemps : Violin Concerto No.4 in D minor Op.31 : IV Finale marziale - Andante

      Description
      Provided to YouTube by Warner Music Group Vieuxtemps : Violin Concerto No.4 in D minor Op.31 : IV Finale marziale - Andante · Alexander Markov, Lawrence ...

       

    • Henri Vieuxtemps: Violin Concerto No. 4, in D minor, Op 31, Misha Keylin

      Description
      Misha Keylin (violin), Arnhem Philharmonic Orchestra, Takuo Yuasa (conductor) The Violin Concerto No 4 in D minor, Op 31, which Vieuxtemps composed while ...

       

    • Leonid Kogan - Vieuxtemps: Violin Concerto No.4 in D minor Op.31, III. Scherzo - Vivace

      Description
      Leonid Kogan, Sofia Philharmonic Orchestra, conductor Emil Glavanakov Unpublished recording - Radio broadcast - June 30, 1955 *Audio pitch-adjusted ...

       

    • Vieuxtemps Violin concerto no.4 in d minor op. 31 Menuhin 1th mov.

      Description
      First movement : Andante - Moderato Cadenza Conductor : Walter Susskind Philharmonia Orchestra Violin : Yehudi Menuhin May 11 1951 Second movement ...

       

    • Vieuxtemps : Violin Concerto No.4 in D minor Op.31 : III Scherzo vivace

      Description
      Provided to YouTube by Warner Music Group Vieuxtemps : Violin Concerto No.4 in D minor Op.31 : III Scherzo vivace · Alexander Markov, Lawrence Renes ...

       

    • Vieuxtemps : Violin Concerto No.4 in D minor Op.31 : I Andante

      Description
      Provided to YouTube by Warner Music Group Vieuxtemps : Violin Concerto No.4 in D minor Op.31 : I Andante · Alexander Markov, Lawrence Renes ...

       

    • Vieuxtemps, Henry, 4th violinc. mvt1: Andante-Moderato-Cadenza

      Description
      Henry Vieuxtemps (1820-1881) Violinconcerto 4 Opus 31 Movement 1: Andante-Moderato-Cadenza.

       

    • Vieuxtemps Violin concerto no.4 in d minor op. 31 Menuhin 3th mov.

      Description
      Third movement : Scherzo Conductor : Walter Susskind Philharmonia Orchestra Violin : Yehudi Menuhin May 11 1951 Fourth movement (last) ...

       

    • Nathaniel Wall Violin Concerto No. 4 in d minor, Opus 31 - Vieuxtemps

       

    • Leonid Kogan - Vieuxtemps: Violin Concerto No.4 in D minor Op.31, IV. Finale marziale - Allegro

      Description
      Leonid Kogan, Sofia Philharmonic Orchestra, conductor Emil Glavanakov Unpublished recording - Radio broadcast - June 30, 1955 *Audio pitch-adjusted ...

       

    • Perlman plays Vieuxtemps Concerto 4 (1/4)

      Description
      I have uploaded rare out of print and unreleased recordings that are difficult to find, I hope you like them. Since they are so difficult to find no one should mind me ...

       

    • Henri Vieuxtemps - Violin concerto nr 4 in d minor op. 31 - part 1/4

      Description
      As per special request I have now uploaded Vieuxtemps' complete violin concerto nr 4. The 'adagio religioso' has already been uploaded in march. It is now part ...

       

    • Jascha Heifetz - Vieuxtemps Concerto #4 in d (1st mov.)

      Description
      Jascha Heifetz plays Vieuxtemps Concerto #4 in D minor, Op. 31 I. Andante - Moderato - Cadenza John Barbirolli and the London Philharmonic Orchestra ...

       

    • Vieuxtemps:Violin Concertos#4 & #5- Heifetz/Barbirolli & LPO/ Sargent & LSO

      Description
      Henri Vieuxtemps-Violin Concerto#4 in dm-Opus31-Jascha Heifetz with Sir John Barbirolli & London Philharmonic Orchestra (In Four movements) on 6 sides of ...