Tchaïkovsky : La tempête, Op.18

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Tchaïkovsky : La tempête, Op.18

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 4/5,
  • Époque : 1870-1910,
  • Effectif : Orchestre symphonique sans soliste,
  • Genre : Poème/Suite symphonique,
  • Durée : Classique,
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    La mer, l'orage, le naufrage et l'amour

    Poème symphonique composé et créé à Moscou en 1873 avec un vif succès, la Tempête est inspirée de la pièce de Shakespeare du même nom, qui débute sur une tempête déchaînée par un magicien. Elle fait sombrer un navire transportant l'un des héros qui trouve ainsi l'amour sur une île déserte où résident des exilés.

    Le poème de Tchaïkovsky se concentrent sur l'épisode de la tempête en elle-même et sur la rencontre amoureuse qui s'ensuit, mais de façon musicalement continue. En effet les thèmes amoureux sont présents dès le début de l'oeuvre, et elle se présente donc comme une entité complète, sans brisure nette de rythme ou de tempo. Il s'agit d'une oeuvre marquée par l'influence de Wagner, qui reste pourtant faible sur la production de Tchaïkovsky. Certaines idées sont clairement à rapprocher de l'ouverture de Tannhäuser.

    L'oeuvre s'ouvre de façon très figurative sur le souffle des vents, le clapotis de la mer aux cordes, le murmure des cuivres annonçant l'orage. Progressivement, via une attaque plus franche sur les cordes, l'entrée des percussions, et les cris plus aigus des vents, l'atmosphère de la tempête en mer s'installe, la houle monte, le naufrage tangue. Puis c'est le drame, les cuivres hurlent, les flutes crient, les cordes ondulent, les percussions grondent, le navire sombre, la dérive commence et l'espoir naît. L'île des exilés apparaît, et le naufragé y accoste, porté par les mêmes thèmes calmes des vents qui ouvrent l'oeuvre. Après une courte phase d'errance, toujours poussée par les vents, il rencontre l'amour et la pièce se termine sur cette note langoureuse.

    L'oeuvre utilise beaucoup le principe des motifs et des répétitions pour décrire la mer et l'orage, avec une subtile réussite.

    Acheter

    Pour les poèmes symphoniques de Tchaïkovsky, les enregistrements de Pletnev avec l'Orchestre National de Russie sont indispensables :

    Pletnev joue Tchaikovsky : Poèmes Symphoniques, Manfred Symphony

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Tchaikovsky+tempest+18&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Y in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79