Strauss R : Also Sprach Zarathoustra, Op. 30

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Strauss R : Also Sprach Zarathoustra, Op. 30

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Résumé en images !

  • Appréciation : 4/5,
  • Époque : 1870-1910,
  • Époque : 1910-1950,
  • Effectif : Grand orchestre sans soliste,
  • Genre : Poème/Suite symphonique,
  • Durée : Classique,
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    Composé et créé en 1896 sous la direction du compositeur, Also Sprach Zarathoustra (Ainsi Parlait Zarathoustra) fait partie des premières oeuvres de Richard Strauss et est assez emblématique de sa production orchestrale. L'oeuvre est très librement inspirée du livre de Nietzsche, paru en 1883, et illustre musicalement les thèmes chers à l'auteur, tels que le compositeur se les imagine, que ce soit l'entrée dans le monde de Zarathoustra, la volonté de puissance, la nature, l'anti-religion, l'esprit de pesanteur, le surhomme, le ressentiment, l'importance de la danse, du rire, de la création, etc. Le livre est bien entendu trop riche pour être intégralement transposé en musique, et Straus en extrait certains chapitres, en reprend le titre, et fait un mouvement de 2 à 8 minutes par chapitre, pour un total de 9 mouvement en 35 minutes environ.

    S'il est parfois difficile de lier la musique avec le livre, il est en revanche assez facile d'imaginer l'état d'esprit dans lequel Strauss écrit cette oeuvre. Il faut déjà préciser que, comme lors des ses premières oeuvres, Strauss se pose en novateur. Il se veut être le Nietzsche de la musique en balayant les vieilles idées pour exposer une nouvelle dialectique musicale. Il choisit donc naturellement la forme libre du poème symphonique, et développe une orchestration et des formes narratives riches, complexes, travaillées, héritières visant le dépassement d'un ou deux siècles de musique symphonique. La démarche se rapproche de celle de Mahler, l'un et l'autre cherchant à être le Berlioz du XXème siècle. Au final il s'inscrit dans la tradition et complète parfaitement la chronologie Bach-Mozart-Beethoven-Schumann-Wagner-Bruckner-Mahler.

    Narration complexe donc, qui se traduit par les thèmes brefs, clairs, mais pas forcément répétés. Nous avons ainsi l'impression de voir passer des idées, des personnages, en coup de vent, ce qui rend la matérialisation difficile. Il utilise également massivement les motifs, comme Mahler, d'une part pour remplir la partition, d'autre part créer une atmosphère mouvante, dynamique, en perpétuelle renouvellement, car ces derniers changent également très vite. Le sentiment de vitesse est renforcé par la richesse de l'orchestration qui utilise sans cesse de nouveaux instruments, de nouvelles utilisations ou de nouveaux accords. Assez naturellement ce procédé va à la fois créer de superbes effets, des étincelles de génie, mais aussi des brouillons incompréhensibles, bien orchestrés mais sonnant dans le vide.

    Le premier mouvement est un immense développement, figurant le lever du soleil et le réveil de Zarathoustra. Moment magique et devenu célèbre, il utilise les cuivres et l'orgue pour donner une dynamique lente mais inexorable vers son aboutissement dans un coup de cymbales.

    Le second mouvement est une coulée triste et sombre, exploitant principalement les graves de l'orchestre (contrebasses et orgue, notamment). Ambiance du crépuscule des Dieux de Wagner. Une longue phrase aux cordes, un peu grasse, vient le conclure. La transition vers le troisième mouvement est assurée par le violon. Les bois puis l'orgue lancent alors un appel, qui semble venir du fond d'un bois enchanté. Le combat entre la noirceur précédente et les gazouillis des oiseaux s'amorce pour se résoudre dans le quatrième mouvement, au fort lyrisme, là encore très wagnérien, les timbales martelant ostensiblement les épisodes. La tension retombe dans le cinquième mouvement, qui semble être une errance vaguement dubitative. Cette ambiance déborde dans la première moitié du sixième, peut-être le passage le plus manqué dans l'oeuvre. Mais une danse vive et colorée (harpe, violon, bois) reprend temporairement le dessus dans la seconde moitié. La grosse mécanique revient dérouler ses phrases dans le début du septième, très emporté, massif, solide, mais un peu écœurant. Sa seconde moitié est plus contrastée, à la manière du troisième, violon solo en renfort.

    Le huitième mouvement (le chant de la danse) est un véritable bijou. Composé pour violon et orchestre, il joue avec la délicatesse et la finesse du violon (sur de très beaux thèmes) alliés aux bois, en l'opposant à l'ogre danseur qu'est l'orchestre. Un souffle épique emmène tout le mouvement, et les quelques interruptions du violon lui apportent son sens.

    La fin, dérivée de l'extraordinaire fin de Schéhérazade de Korsakov, utilisant la montée du violon et des bois dans l'aigu, conclut le poème dans un sentiment de lumière et d'espoir après le déferlement qui précède. On peut également imaginer l'arrive du tendre sommeil libérateur, opposé du grandiose réveil initial. L'impression d'inachevé perdure toutefois, car les dernier accords tombent un peu comme des cheveux sur la soupe.

    Le plus difficile pour l'auditeur dans cette musique est d'accepter qu'il n'y a ni queue ni tête. Une fois la pilule passée, on se laisse séduire par la richesse de l'orchestration et les idées qui foisonnent un peu partout, que ce soit dans leur dimension délirante, leur implacable lyrisme, ou leur divagation grotesque ou totalement vaine.

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    Une belle version, vivante et puissante est enregistrée par Haitink et le Concertgebow Orchestra, accompagnée d'autres poèmes symphoniques de Strauss, à mon avis moins réussis, mais tout aussi percutants :

    Richard Strauss : 5 grands poèmes symphoniques, dont Ainsi parlait Zarathoustra, Don Juan, Till Eulenspiegel

    Une version peut-être plus imposante, pour une qualité d'expression identique est celle de Maazel avec le Philharmonique de Vienne, ici accompagné par le poème symphonique MacBeth :

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