Scharwenka : Troisième concerto pour piano en do dièse mineur, Op. 80

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Scharwenka : Troisième concerto pour piano en do dièse mineur, Op. 80

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 5/5,
  • Époque : 1870-1910,
  • Effectif : Orchestre symphonique avec soliste,
  • Genre : Piano et orchestre,
  • Durée : Classique,
  • Autre caractéristique : Apogée du concerto pour piano romantique.
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Avec un thème génial et un savant équilibre, on fait tout !

    Composé et créé en 1889, ce concerto incarne vraisemblablement une apogée du genre romantique concertant, hérité de Chopin puis Kullak et Tchaïkovsky. Il s'inscrit dans la série des quatre concertos pour piano et orchestre du compositeur, pianiste et professeur, connu comme grand interprète des oeuvres romantiques passées (Chopin en particulier) ou contemporaines.

    Pourquoi apogée ? Il existe plusieurs raisons d'employer ce terme, la première d'entre elles étant l'incroyable complicité entre le piano et l'orchestre. La maturité orchestrale, comparable à celle de Verdi ou Rimski-Korsakov, diffère de ces deux compositeurs par un aspect plus brute et plus compact, propre à la musique germanique en général. Ce n'est cependant pas un point négatif, Scharwenka sait en effet utiliser la force des cuivres ou la puissance percussive du piano de façon dosée et savamment mesurée, de façon à amplifier les effets sans les gâcher. Cet aspect est présent dans tous ses concertos, mais il est particulièrement expressif dans ce Troisième. L'ouverture sur le grand thème lyrique, poussée par les cuivres et qui reviendra organiser tout le concerto illustre bien notre propos. Une seconde raison serait la lisibilité et la pertinence des lignes musicales, malgré une complexité bien réelle. Les interactions entre tous les instruments sont toujours délicates et fusionnelles, jamais de contraste brutal et sans raison, jamais de thèmes inutiles, jamais de motifs vains, toujours une densité sentimentale, intellectuelle, héroïque, qui porte le concerto dans sa totalité. Une troisième raison pourrait être l'alternance géniale entre les motifs et les lignes mélodiques. L'habillage des thèmes et des phrases est toujours finement ciselé, les petites errances du piano apportent un charme admirable à l'oeuvre, et savent annoncer les péripéties avec clairvoyance. Les lignes qui portent le concerto sont toutes plus ou moins dérivées du thème initial, et il est impressionnant de constater à quel point un même thème peut exprimer des idées différentes. Nous parcourons presque l'ensemble du spectre des passions humaines, sans a-coups, sans hésitations, sans chocs, sans incohérences. Ce dernier point fait de ce concerto un miroir du premier concerto pour piano de Tchaïkovsky, lequel est très varié dans ces thèmes, mais utilise la même fusion et la même maturité musicale. Enfin, en comparaison de ses contemporains qui visent les mêmes idées (Brahms, Litolff, et d'autres moins connus), ou de ses autres concertos, c'est ce concerto qui utilise tous les ressorts disponibles et vit avec la plus grande pertinence, mesure, sensibilité, expressivité, équilibre possibles.

    Déployant ses multiple ailes autour du corps que constitue le premier thème, Scharwenka nous offre près de quarante minutes de pur plaisir. Nous sommes emportés par la force de du thème, et la fougue du premier mouvement ; enveloppés des les métamorphoses hallucinantes de ce thème ; bercés par ses chants gracieux lors des passages plus lents (deuxième et troisième mouvements) ; assommés par sa conclusion dramatique, annoncée par les cuivres, sur une marche noire du piano et la trompette solo, et achevée par l'ensemble de l'orchestre et les glissés du piano ; charmés par ses chants mélodieux qui habitent tout le concerto, tant aux flutes qu'au piano ; glacés par les crescendos plaqués du piano, ou ses résonances dans les silences ; stupéfaits par les transitions douces et fluides, les évolutions naturelles, enchanteresses, en suivant les marches du piano (début du troisième mouvement notamment) ; ébahis par la consistance du thème, qui même dans ses passages les plus dépouillés, au piano, garde sa vitalité et sa force expressive. Nous admirons les innovations de rythme de Scharwenka qui fait exploser la structure en trois mouvements, annonçant les concertos de Rachmaninov, et de nombreux autres : il n'y a plus de successions de tempos, mais un ensemble artistique cohérent de la première à la dernière seconde. Véritable poème symphonique total à la manière de Schéhérazade.

    Acheter

    Il n'existe que peu de versions enregistrées de ce concerto génial, je vous invite à vous procurer celle de Tanyel et Strugala, avec l'orchestre philharmonique de la radio de Hannovre :

    Scharwenka : Concertos pour piano n° 2 et 3

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre

    Showing results for "Scharwenka 3 concerto piano do minor 80"

    • Xaver Scharwenka - Piano Concerto No. 3 in C sharp minor

      Description
      Composer: Franz Xaver Scharwenka (6 January 1850 -- 8 December 1924) - Orchestra: Estonian National Symphony Orchestra - Conductor: Neeme Järvi ...

       

    • Piano Concerto No. 3 in C-Sharp Minor, Op. 80: I. Maestoso

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 3 in C-Sharp Minor, Op. 80: I. Maestoso · Alexander Markovich Scharwenka: Complete Piano ...

       

    • Piano Concerto No. 2 in C Minor, Op. 56: III. Allegro non troppo

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 2 in C Minor, Op. 56: III. Allegro non troppo · Alexander Markovich Scharwenka: Complete ...

       

    • Piano Concerto No. 3 in C-Sharp Minor, Op. 80: II. Allegro non troppo

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 3 in C-Sharp Minor, Op. 80: II. Allegro non troppo · Alexander Markovich Scharwenka: Complete ...

       

    • Piano Concerto No. 3 in C-Sharp Minor, Op. 80: II. Adagio -

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 3 in C-Sharp Minor, Op. 80: II. Adagio - · Alexander Markovich Scharwenka: Complete Piano ...

       

    • Piano Concerto No. 1 in B-Flat Minor, Op. 32: I. Allegro patetico

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 1 in B-Flat Minor, Op. 32: I. Allegro patetico · Alexander Markovich Scharwenka: Complete ...

       

    • Piano Concerto No. 2 in C Minor, Op. 56: I. Allegro

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 2 in C Minor, Op. 56: I. Allegro · Alexander Markovich Scharwenka: Complete Piano Concertos ...

       

    • Piano Concerto No. 1 in B-Flat Minor, Op. 32: III. Allegro non tanto

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 1 in B-Flat Minor, Op. 32: III. Allegro non tanto · Alexander Markovich Scharwenka: Complete ...

       

    • Xaver Scharwenka Piano Concerto No.3, Op.80 mov 1 (sight read)

      Description
      Graham Jeacocke Please subscribe. Whenever you see my face facing the camera it shows that I am reading the score from my laptop where the camera is.

       

    • Piano Concerto No. 1 in B-Flat Minor, Op. 32: II. Scherzo: Allegro assai

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 1 in B-Flat Minor, Op. 32: II. Scherzo: Allegro assai · Alexander Markovich Scharwenka: ...

       

    • Scharwenka: Mazurka (Jascha Zayde, pno.)

      Description
      Pianist Jascha Zayde performing a mazurka by Scharwenka, from 'Polish Dances', op. 3; this is no. 1 in E-flat minor.

       

    • Piano Masterpieces No.81 Scharwenka Moment Musical (P.176) 沙温卡 樂興之時

      Description
      Free Piano Video - Please send your request to alanchan1024@hotmail.com (MSN and Facebook). Also send through music sheet in pdf if available. Watch my ...

       

    • Piano Concerto No. 4 in F Minor, Op. 82: I. Allegro patetico

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 4 in F Minor, Op. 82: I. Allegro patetico · Alexander Markovich Scharwenka: Complete Piano ...

       

    • Xaver Scharwenka Piano Concerto No.3, Op.80 mov 3 (sight read)

      Description
      Graham Jeacocke Please subscribe. Whenever you see my face facing the camera it shows that I am reading the score from my laptop where the camera is.

       

    • Scharwenka Piano Concerto no.4 - mvt. 4

      Description
      This was my audition for a concerto competition in Madison, Wisconsin.

       

    • Piano Concerto No. 2 in C Minor, Op. 56: I. Allegro

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 2 in C Minor, Op. 56: I. Allegro · Laurence Jeanningros Scharwenka, X.: Piano Concertos Nos.

       

    • Piano Concerto No. 4 in F Minor, Op. 82: III. Lento, mesto -

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 4 in F Minor, Op. 82: III. Lento, mesto - · Alexander Markovich Scharwenka: Complete Piano ...

       

    • Mihály Mosonyi(1815-1870):Piano concerto in E minor(1844).

      Description
      I.Allegro moderato.6:35 II.Adagio con moto:5:21 III.Allegro:8:21 Klára Körmendi(piano) Slovak State Philharmonic Orchestra(Kosice)/Robert Stankovsky.

       

    • Eugen d'Albert - Piano Concerto No.1 in B-minor, Op.2 (1884)

      Description
      Eugen d'Albert (10 April 1864 – 3 March 1932) was a Scottish-born German pianist and composer. Work: Piano Concerto No.1 in B-minor, Op.2 (1884) Mov.

       

    • Jania Aubakirova plays Rachmaninov Piano Concerto No.3,op.30

      Description
      Jania Aubakirova (piano) Conductor - Dorian Wilson (USA) The Symphony Orchestra of the Kazakh National Conservatory 09.09.2014, Almaty, Concert Hall of ...

       

    • Charles Villiers Stanford - Piano Concerto No. 3 (1919)

      Description
      I. Allegro Moderato - 00:00 II. Larghetto - Scherzando - Adagio - Cadenza - 18:38 III. Allegro - 28:03 Of those British composers who preceded Elgar, the most ...

       

    • Amy Beach, Piano Concerto in C-sharp Minor, Op. 45. Mvt. 4, Allegro con scioltezza

      Description
      Arild Remmereit conducts Amy Beach's Piano Concerto (which she premiered herself with the Boston Symphony in 1900), with the Rochester Philharmonic ...

       

    • Piano Concerto No. 4 in F Minor, Op. 82: IV. Allegro con fuoco

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 4 in F Minor, Op. 82: IV. Allegro con fuoco · Alexander Markovich Scharwenka: Complete Piano ...

       

    • John Gardner Piano Concerto No 1 movement 1

      Description
      John Linton Gardner: Piano Concerto No. 1 in B flat major, Op. 34, movement 1. Allegro con brio David Lloyd-Jones - Royal Scottish National Orchestra Peter ...

       

    • Piano Concerto No. 4 in F Minor, Op. 82: II. Intermezzo: Allegretto molto tranquillo

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 4 in F Minor, Op. 82: II. Intermezzo: Allegretto molto tranquillo · Alexander Markovich ...