Scharwenka : Troisième concerto pour piano en do dièse mineur, Op. 80

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Scharwenka : Troisième concerto pour piano en do dièse mineur, Op. 80

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 5/5,
  • Époque : 1870-1910,
  • Effectif : Orchestre symphonique avec soliste,
  • Genre : Piano et orchestre,
  • Durée : Classique,
  • Autre caractéristique : Apogée du concerto pour piano romantique.
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Avec un thème génial et un savant équilibre, on fait tout !

    Composé et créé en 1889, ce concerto incarne vraisemblablement une apogée du genre romantique concertant, hérité de Chopin puis Kullak et Tchaïkovsky. Il s'inscrit dans la série des quatre concertos pour piano et orchestre du compositeur, pianiste et professeur, connu comme grand interprète des oeuvres romantiques passées (Chopin en particulier) ou contemporaines.

    Pourquoi apogée ? Il existe plusieurs raisons d'employer ce terme, la première d'entre elles étant l'incroyable complicité entre le piano et l'orchestre. La maturité orchestrale, comparable à celle de Verdi ou Rimski-Korsakov, diffère de ces deux compositeurs par un aspect plus brute et plus compact, propre à la musique germanique en général. Ce n'est cependant pas un point négatif, Scharwenka sait en effet utiliser la force des cuivres ou la puissance percussive du piano de façon dosée et savamment mesurée, de façon à amplifier les effets sans les gâcher. Cet aspect est présent dans tous ses concertos, mais il est particulièrement expressif dans ce Troisième. L'ouverture sur le grand thème lyrique, poussée par les cuivres et qui reviendra organiser tout le concerto illustre bien notre propos. Une seconde raison serait la lisibilité et la pertinence des lignes musicales, malgré une complexité bien réelle. Les interactions entre tous les instruments sont toujours délicates et fusionnelles, jamais de contraste brutal et sans raison, jamais de thèmes inutiles, jamais de motifs vains, toujours une densité sentimentale, intellectuelle, héroïque, qui porte le concerto dans sa totalité. Une troisième raison pourrait être l'alternance géniale entre les motifs et les lignes mélodiques. L'habillage des thèmes et des phrases est toujours finement ciselé, les petites errances du piano apportent un charme admirable à l'oeuvre, et savent annoncer les péripéties avec clairvoyance. Les lignes qui portent le concerto sont toutes plus ou moins dérivées du thème initial, et il est impressionnant de constater à quel point un même thème peut exprimer des idées différentes. Nous parcourons presque l'ensemble du spectre des passions humaines, sans a-coups, sans hésitations, sans chocs, sans incohérences. Ce dernier point fait de ce concerto un miroir du premier concerto pour piano de Tchaïkovsky, lequel est très varié dans ces thèmes, mais utilise la même fusion et la même maturité musicale. Enfin, en comparaison de ses contemporains qui visent les mêmes idées (Brahms, Litolff, et d'autres moins connus), ou de ses autres concertos, c'est ce concerto qui utilise tous les ressorts disponibles et vit avec la plus grande pertinence, mesure, sensibilité, expressivité, équilibre possibles.

    Déployant ses multiple ailes autour du corps que constitue le premier thème, Scharwenka nous offre près de quarante minutes de pur plaisir. Nous sommes emportés par la force de du thème, et la fougue du premier mouvement ; enveloppés des les métamorphoses hallucinantes de ce thème ; bercés par ses chants gracieux lors des passages plus lents (deuxième et troisième mouvements) ; assommés par sa conclusion dramatique, annoncée par les cuivres, sur une marche noire du piano et la trompette solo, et achevée par l'ensemble de l'orchestre et les glissés du piano ; charmés par ses chants mélodieux qui habitent tout le concerto, tant aux flutes qu'au piano ; glacés par les crescendos plaqués du piano, ou ses résonances dans les silences ; stupéfaits par les transitions douces et fluides, les évolutions naturelles, enchanteresses, en suivant les marches du piano (début du troisième mouvement notamment) ; ébahis par la consistance du thème, qui même dans ses passages les plus dépouillés, au piano, garde sa vitalité et sa force expressive. Nous admirons les innovations de rythme de Scharwenka qui fait exploser la structure en trois mouvements, annonçant les concertos de Rachmaninov, et de nombreux autres : il n'y a plus de successions de tempos, mais un ensemble artistique cohérent de la première à la dernière seconde. Véritable poème symphonique total à la manière de Schéhérazade.

    Acheter

    Il n'existe que peu de versions enregistrées de ce concerto génial, je vous invite à vous procurer celle de Tanyel et Strugala, avec l'orchestre philharmonique de la radio de Hannovre :

    Scharwenka : Concertos pour piano n° 2 et 3

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre

    Showing results for "Scharwenka 3 concerto piano do minor 80"

    • Xaver Scharwenka - Piano Concerto No. 3 in C sharp minor

      Description
      Composer: Franz Xaver Scharwenka (6 January 1850 -- 8 December 1924) - Orchestra: Estonian National Symphony Orchestra - Conductor: Neeme Järvi - Soloist: Alexander Markovich - Year of recording...

       

    • Piano Concerto No. 3 in C-Sharp Minor, Op. 80: I. Maestoso

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 3 in C-Sharp Minor, Op. 80: I. Maestoso · Alexander Markovich Scharwenka: Complete Piano Concertos ℗ 2014 Chandos Released...

       

    • Piano Concerto No. 3 in C-Sharp Minor, Op. 80: II. Allegro non troppo

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 3 in C-Sharp Minor, Op. 80: II. Allegro non troppo · Alexander Markovich Scharwenka: Complete Piano Concertos ℗ 2014 Chandos...

       

    • Piano Concerto No. 3 in C-Sharp Minor, Op. 80: II. Adagio -

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 3 in C-Sharp Minor, Op. 80: II. Adagio - · Alexander Markovich Scharwenka: Complete Piano Concertos ℗ 2014 Chandos Released...

       

    • Piano Masterpieces No.81 Scharwenka Moment Musical (P.176) 沙温卡 樂興之時

      Description
      Free Piano Video - Please send your request to alanchan1024@hotmail.com (MSN and Facebook). Also send through music sheet in pdf if available. Watch my other videos of Alkan, Bach, Beethoven,...

       

    • Piano Concerto No. 4 in F Minor, Op. 82: III. Lento, mesto -

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 4 in F Minor, Op. 82: III. Lento, mesto - · Alexander Markovich Scharwenka: Complete Piano Concertos ℗ 2014 Chandos Released...

       

    • Xaver Scharwenka Piano Concerto No.3, Op.80 mov 1 (sight read)

      Description
      Graham Jeacocke Please subscribe. Whenever you see my face facing the camera it shows that I am reading the score from my laptop where the camera is. The score is small about 4 or 5 bars...

       

    • Piano Concerto No. 1 in B-Flat Minor, Op. 32: III. Allegro non tanto

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 1 in B-Flat Minor, Op. 32: III. Allegro non tanto · Alexander Markovich Scharwenka: Complete Piano Concertos ℗ 2014 Chandos...

       

    • Piano Concerto No. 4 in F Minor, Op. 82: IV. Allegro con fuoco

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 4 in F Minor, Op. 82: IV. Allegro con fuoco · Alexander Markovich Scharwenka: Complete Piano Concertos ℗ 2014 Chandos Released...

       

    • Xaver Scharwenka Piano Concerto No.3, Op.80 mov 3 (sight read)

      Description
      Graham Jeacocke Please subscribe. Whenever you see my face facing the camera it shows that I am reading the score from my laptop where the camera is. The score is small about 4 or 5 bars...

       

    • Piano Concerto No. 2 in C Minor, Op. 56: II. Adagio

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 2 in C Minor, Op. 56: II. Adagio · Alexander Markovich Scharwenka: Complete Piano Concertos ℗ 2014 Chandos Released on: 2014-04-01...

       

    • Mihály Mosonyi(1815-1870):Piano concerto in E minor(1844).

      Description
      I.Allegro moderato.6:35 II.Adagio con moto:5:21 III.Allegro:8:21 Klára Körmendi(piano) Slovak State Philharmonic Orchestra(Kosice)/Robert Stankovsky.

       

    • Selim Palmgren Piano Concerto No 4 op 85 1915 April

      Description
      Selim Palmgren Piano Concerto No. 4 op. 85 (1915) April Juhani Lagerspetz, piano Turku Philharmonic Orchsetra Jacques Mercier, conductor.

       

    • Xaver Scharwenka Piano Concerto in C Minor, Op.56, 2nd Movement: Adagio

      Description
      Xaver Scharwenka: Piano Concerto in C Minor, Op.56 2nd Movement: Adagio Michael Ponti, Piano Hamburg Symphony Orchestra Richard Kapp, Conductor.

       

    • Piano Concerto No. 2 in C Minor, Op. 56: III. Allegro non troppo

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 2 in C Minor, Op. 56: III. Allegro non troppo · Alexander Markovich Scharwenka: Complete Piano Concertos ℗ 2014 Chandos Released...

       

    • Carl Reinecke - Piano Concerto No. 3, Op. 144 (1877)

      Description
      Carl Reinecke (23 June 1824 – 10 March 1910) was a German composer, conductor, educator and pianist. Piano Concerto No.3 in C Major, Op. 144 (1877) 1. Allegro 2. Largo 3. Finale. Molto...

       

    • Piano Concerto No. 4 in F Minor, Op. 82: I. Allegro patetico

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 4 in F Minor, Op. 82: I. Allegro patetico · Alexander Markovich Scharwenka: Complete Piano Concertos ℗ 2014 Chandos Released...

       

    • Piano Concerto No. 2 in C Minor, Op. 56: I. Allegro

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 2 in C Minor, Op. 56: I. Allegro · Laurence Jeanningros Scharwenka, X.: Piano Concertos Nos. 1 and 2 ℗ 2001 Centaur Records,...

       

    • Piano Concerto No. 2 in C Minor, Op. 56: I. Allegro

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 2 in C Minor, Op. 56: I. Allegro · Alexander Markovich Scharwenka: Complete Piano Concertos ℗ 2014 Chandos Released on: 2014-04-01...

       

    • Piano Concerto No. 1 in B-Flat Minor, Op. 32: I. Allegro patetico

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Piano Concerto No. 1 in B-Flat Minor, Op. 32: I. Allegro patetico · Alexander Markovich Scharwenka: Complete Piano Concertos ℗ 2014 Chandos Released...

       

    • EARL WILD PLAYS AGAIN LISZT "THE VIRTUOSO" LIVE 1986

      Description
      GRATEFUL TO MICHAEL ROLLAND DAVIS..! Royland Earl Wild was born in Pittsburgh, Pennsylvania, in 1915. Wild was a musically precocious child and studied under Selmar Janson at Carnegie-Tech...

       

    • Antonio Salieri - Piano Concerto in C (1773)

      Description
      Antonio Salieri (18 August 1750 – 7 May 1825) was an Italian composer, conductor, and teacher. He was born in Legnago, south of Verona, in the Republic of Venice, and spent his adult life...

       

    • Carl Reinecke - Piano Concerto No. 1 in F sharp minor, Op. 72 (1860)

      Description
      Carl Reinecke (23 June 1824 – 10 March 1910) was a German composer, conductor, educator and pianist. Piano Concerto No.1, Op.72 (1860) 1. Allegro 2. Adagio ma non troppo (D♭ major) 3....

       

    • Carl Reinecke - Piano Concerto No. 3 (1877)

      Description
      Painting Info - "Aqua Blue Midnight" I. Allegro - 00:00 II. Largo - 16:14 III. Molto Vivace e Grazioso - 25:09 Carl Heinrich Carsten Reinecke was a German composer, conductor, and pianist....

       

    • Samuel Feinberg "Piano Concerto No 3" (1. Mov.) Bunin

      Description
      Piano Concerto in C minor, op. 44 by Samuel Feinberg 1. Movement "Grave . Allegro maestoso" Vivtor Bunin, piano Ostankino Large Symphony Orchestra Gennadi Cherkasov , conductor.