Scharwenka : Troisième concerto pour piano en do dièse mineur, Op. 80

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Scharwenka : Troisième concerto pour piano en do dièse mineur, Op. 80

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 5/5,
  • Époque : 1870-1910,
  • Effectif : Orchestre symphonique avec soliste,
  • Genre : Piano et orchestre,
  • Durée : Classique,
  • Autre caractéristique : Apogée du concerto pour piano romantique.
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Avec un thème génial et un savant équilibre, on fait tout !

    Composé et créé en 1889, ce concerto incarne vraisemblablement une apogée du genre romantique concertant, hérité de Chopin puis Kullak et Tchaïkovsky. Il s'inscrit dans la série des quatre concertos pour piano et orchestre du compositeur, pianiste et professeur, connu comme grand interprète des oeuvres romantiques passées (Chopin en particulier) ou contemporaines.

    Pourquoi apogée ? Il existe plusieurs raisons d'employer ce terme, la première d'entre elles étant l'incroyable complicité entre le piano et l'orchestre. La maturité orchestrale, comparable à celle de Verdi ou Rimski-Korsakov, diffère de ces deux compositeurs par un aspect plus brute et plus compact, propre à la musique germanique en général. Ce n'est cependant pas un point négatif, Scharwenka sait en effet utiliser la force des cuivres ou la puissance percussive du piano de façon dosée et savamment mesurée, de façon à amplifier les effets sans les gâcher. Cet aspect est présent dans tous ses concertos, mais il est particulièrement expressif dans ce Troisième. L'ouverture sur le grand thème lyrique, poussée par les cuivres et qui reviendra organiser tout le concerto illustre bien notre propos. Une seconde raison serait la lisibilité et la pertinence des lignes musicales, malgré une complexité bien réelle. Les interactions entre tous les instruments sont toujours délicates et fusionnelles, jamais de contraste brutal et sans raison, jamais de thèmes inutiles, jamais de motifs vains, toujours une densité sentimentale, intellectuelle, héroïque, qui porte le concerto dans sa totalité. Une troisième raison pourrait être l'alternance géniale entre les motifs et les lignes mélodiques. L'habillage des thèmes et des phrases est toujours finement ciselé, les petites errances du piano apportent un charme admirable à l'oeuvre, et savent annoncer les péripéties avec clairvoyance. Les lignes qui portent le concerto sont toutes plus ou moins dérivées du thème initial, et il est impressionnant de constater à quel point un même thème peut exprimer des idées différentes. Nous parcourons presque l'ensemble du spectre des passions humaines, sans a-coups, sans hésitations, sans chocs, sans incohérences. Ce dernier point fait de ce concerto un miroir du premier concerto pour piano de Tchaïkovsky, lequel est très varié dans ces thèmes, mais utilise la même fusion et la même maturité musicale. Enfin, en comparaison de ses contemporains qui visent les mêmes idées (Brahms, Litolff, et d'autres moins connus), ou de ses autres concertos, c'est ce concerto qui utilise tous les ressorts disponibles et vit avec la plus grande pertinence, mesure, sensibilité, expressivité, équilibre possibles.

    Déployant ses multiple ailes autour du corps que constitue le premier thème, Scharwenka nous offre près de quarante minutes de pur plaisir. Nous sommes emportés par la force de du thème, et la fougue du premier mouvement ; enveloppés des les métamorphoses hallucinantes de ce thème ; bercés par ses chants gracieux lors des passages plus lents (deuxième et troisième mouvements) ; assommés par sa conclusion dramatique, annoncée par les cuivres, sur une marche noire du piano et la trompette solo, et achevée par l'ensemble de l'orchestre et les glissés du piano ; charmés par ses chants mélodieux qui habitent tout le concerto, tant aux flutes qu'au piano ; glacés par les crescendos plaqués du piano, ou ses résonances dans les silences ; stupéfaits par les transitions douces et fluides, les évolutions naturelles, enchanteresses, en suivant les marches du piano (début du troisième mouvement notamment) ; ébahis par la consistance du thème, qui même dans ses passages les plus dépouillés, au piano, garde sa vitalité et sa force expressive. Nous admirons les innovations de rythme de Scharwenka qui fait exploser la structure en trois mouvements, annonçant les concertos de Rachmaninov, et de nombreux autres : il n'y a plus de successions de tempos, mais un ensemble artistique cohérent de la première à la dernière seconde. Véritable poème symphonique total à la manière de Schéhérazade.

    Acheter

    Il n'existe que peu de versions enregistrées de ce concerto génial, je vous invite à vous procurer celle de Tanyel et Strugala, avec l'orchestre philharmonique de la radio de Hannovre :

    Scharwenka : Concertos pour piano n° 2 et 3

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre

    Showing results for "Scharwenka 3 concerto piano do minor 80"

    • Xaver Scharwenka - Piano Concerto No. 3 in C sharp minor

      Description
      Composer: Franz Xaver Scharwenka (6 January 1850 -- 8 December 1924) - Orchestra: Estonian National Symphony Orchestra - Conductor: Neeme Järvi ...

       

    • Xaver Scharwenka Piano Concerto No.3, Op.80 mov 1 (sight read)

      Description
      Graham Jeacocke Please subscribe. Whenever you see my face facing the camera it shows that I am reading the score from my laptop where the camera is.

       

    • Xaver Scharwenka Piano Concerto No.3, Op.80 mov 3 (sight read)

      Description
      Graham Jeacocke Please subscribe. Whenever you see my face facing the camera it shows that I am reading the score from my laptop where the camera is.

       

    • Polish Dances, Op. 3: No. 8 in B-Flat Minor

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Polish Dances, Op. 3: No. 8 in B-Flat Minor · Francois Xavier Poizat Scharwenka: Piano Concerto No. 4 - Polish ...

       

    • Ferruccio Busoni - Piano Concerto (1878) {12 year old composer!}

      Description
      Ferruccio Busoni (1 April 1866 – 27 July 1924) (given names: Ferruccio Dante Michelangiolo Benvenuto)[i] was an Italian composer, pianist, conductor, editor, ...

       

    • Piano Concerto No. 2 in C Minor, Op. 56: III. Allegro non troppo

      Description
      Provided to YouTube by Kontor New Media GmbH Piano Concerto No. 2 in C Minor, Op. 56: III. Allegro non troppo · Hamburg Symphony Orchestra, Richard ...

       

    • Charles Villiers Stanford: Piano Concerto No,. 2

      Description
      Charles Villiers Stanford Piano Concerto No.2 in C-minor, Op.126 (1911) Margaret Fingerhut : Ulster Orchestra: Vernon Handley Allegro moderato 00:00 Adagio ...

       

    • Concerto for Piano and Ochestra No. 1 in G Minor, Op. 25: I. Molto allegro con fuoco

      Description
      Provided to YouTube by Sony Music Entertainment Concerto for Piano and Ochestra No. 1 in G Minor, Op. 25: I. Molto allegro con fuoco · Ania Dorfmann · Robin ...

       

    • Scherzo No. 2 in B-Flat Minor, Op. 31

      Description
      Provided to YouTube by The Orchard Enterprises Scherzo No. 2 in B-Flat Minor, Op. 31 · Xaver Scharwenka · Frédéric Chopin Chopin: Works for Piano ℗ 1998 ...

       

    • Piano Concerto No. 1 in C Major, Op. 15: I. Allegro con brio

      Description
      Provided to YouTube by Sony Music Entertainment Piano Concerto No. 1 in C Major, Op. 15: I. Allegro con brio · Ania Dorfmann · Ludwig van Beethoven · Arturo ...

       

    • Tchaikovsky - Piano Concerto No. 1 - C# minor

      Description
      Pyotr Ilyich Tchaikovsky - Piano Concerto No. 1 in B-flat minor, Op. 23, transposed to C-sharp minor Piano: Martha Argerich Conductor: Charles Dutoit The Royal ...

       

    • Xaver Scharwenka Piano Concerto No.3, Op.80 mov 2 (sight read)

      Description
      Graham Jeacocke Please subscribe. Whenever you see my face facing the camera it shows that I am reading the score from my laptop where the camera is.

       

    • Carl Reinecke - Piano Concerto No. 4, Op. 254 (1901)

      Description
      Carl Reinecke (23 June 1824 – 10 March 1910) was a German composer, conductor, educator and pianist. Piano Concerto No.4 in B minor, Op. 254 (1901) 1.

       

    • Charles Villiers Stanford, Piano Concerto No 2 in C minor, Op 126 1911

      Description
      Charles Villiers Stanford, Piano Concerto No.2 in C-minor, Op.126 (1911) 1. Allegro moderato 2. Adagio molto - Piu mosso (quasi andante) 3. Allegro molto ...

       

    • Xaver Scharwenka - Mataswintha Overture

      Description
      Franz Xaver Scharwenka (1850-1924), was born on 6 January 1850 in Samster (the modern Szamotuły near Poznań, Poland) in the heart of the then Prussian ...

       

    • Scharwenka: Mazurka (Jascha Zayde, pno.)

      Description
      Pianist Jascha Zayde performing a mazurka by Scharwenka, from 'Polish Dances', op. 3; this is no. 1 in E-flat minor.

       

    • Piano Concerto No. 1 in E Minor, Op. 11: I. Allegro maestoso

      Description
      Provided to YouTube by The Orchard Enterprises Piano Concerto No. 1 in E Minor, Op. 11: I. Allegro maestoso · Frédéric Chopin · Royal Philharmonic Orchestra ...

       

    • Mendelssohn - Piano Concerto in A Minor {13 year old composer!)

      Description
      Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy (3 February 1809 – 4 November 1847), born and widely known as Felix Mendelssohn, was a German composer, ...

       

    • Concerto for Piano and Orchestra in A Minor, Op. 16: I. Allegro molto moderato

      Description
      Provided to YouTube by Sony Music Entertainment Concerto for Piano and Orchestra in A Minor, Op. 16: I. Allegro molto moderato · Ania Dorfmann · Robin ...

       

    • Piano Masterpieces No.81 Scharwenka Moment Musical (P.176) 沙温卡 樂興之時

      Description
      Free Piano Video - Please send your request to alanchan1024@hotmail.com (MSN and Facebook). Also send through music sheet in pdf if available. Watch my ...

       

    • Raymond Lewenthal 10/30/1951 Carnegie Hall Recital

      Description
      No copyright infringement is intended, if any still exists. Posted solely for the artistic exposure of Raymond Lewenthal's 10/30/1951 Carnegie Hall recital. Scarlatti ...

       

    • Frühlingsstimmen, Op. 410 (Arr. A. Grünfeld for Piano)

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Frühlingsstimmen, Op. 410 (Arr. A. Grünfeld for Piano) · Ania Dorfmann Johann Strauss II: Transcriptions ...

       

    • Russian Piano Concertos Trailer [OUT NOW]

      Description
      Online purchase or streaming (Spotify, iTunes, Amazon Music, Deezer, Google Play): https://va.lnk.to/RussianPianoConcertos Physical purchase: ...

       

    • Carl Reinecke - Piano Concerto No. 1 in F sharp minor, Op. 72 (1860)

      Description
      Carl Reinecke (23 June 1824 – 10 March 1910) was a German composer, conductor, educator and pianist. Piano Concerto No.1, Op.72 (1860) 1. Allegro 2.

       

    • Jania Aubakirova plays Rachmaninov Piano Concerto No.3,op.30

      Description
      Jania Aubakirova (piano) Conductor - Dorian Wilson (USA) The Symphony Orchestra of the Kazakh National Conservatory 09.09.2014, Almaty, Concert Hall of ...