Saint-Saëns : Introduction et rondo capriccioso, pour violon et orchestre, Op. 28

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Saint-Saëns : Introduction et rondo capriccioso, pour violon et orchestre, Op. 28

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 5/5,
  • Époque : 1830-1870,
  • Effectif : Grand orchestre avec soliste,
  • Genre : Violon et orchestre,
  • Genre : Poème/Suite symphonique,
  • Durée : Courte,
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    La magie de la délicatesse, la force de l'Idée.

    Une oeuvre courte qui expose un aspect particulier de la musique de Saint-Saëns : la délicatesse. Saint-Saëns est particulièrement à l'aise dans les œuvres concertantes ou de forme libre, et ce poème symphonique concertant regroupe ces deux conditions, il est donc assez naturel d'y trouver le meilleur du compositeur.

    Créée en 1867, par le violoniste Sarasate, pour lequel elle a été composée en 1863, l'introduction et rondo capriccioso est une œuvre subtile, délicate, hautement poétique, onirique, qui nous envoûte par sa profondeur et sa magie étincelante. Un violon virtuose, mais sans aucun excès, des échanges brillants et incisifs avec l'orchestre, mais également des transitions évanescentes tels des soleils couchants, une thématique éminemment virtuose et expressive, bien que l'objet soit dissimulé, une orchestration contenue, soyeuse, dès les premières mesures en pianissimo, une entrée du violon d'un naturel désarmant, toute l'œuvre est sous le signe de la poésie, mais une poésie abstraite.
    Il existe des réductions pour piano et violon de cette oeuvre, qui sont absolument à éviter. Toute la magie de l'orchestre étant perdu pour un gain nul vers le violon.

    Écouter et acheter

    Dans cette œuvre le rôle du violoniste est déterminant, même si l'orchestre a une véritable consistance, la danse étant menée par le violon. Il faut donc éviter les violons trop plats ou sans aspérités, même si elle demande de la subtilité, la solidité et le relief sont impératifs, et il faut éviter l'excès quel qu'il soit.

    Il s'agit d'une des œuvres les plus connues du compositeur, des dizaines de versions ont été gravées, des dizaines de vidéos circulent sur internet, de qualité très variable, souvent médiocre (ne serait-ce que la qualité du son), mais elle n'est pas si souvent donnée en concert, étonnamment. Pour épargner vos oreilles des nombreuses horreurs existantes, je vous propose la version de Jannin Jansens avec neeme Jarvi (encore qu'elle soit parfois trop brusque, trop peu nuancée) :

    Hoelscher, dans son enregistrement pour l'intégrale des oeuvres pour orchestre de Saint-Saëns par le label Brillant, donne une version fulgurante, très inspirée et vivante, peut-être trop, mais toujours d'une douceur imperturbable quand elle est requise.

    Saint-Saëns - Symphonies, Concertos Pour Violon, Concertos Pour Piano

    Dans le best of du violoniste Vengerov, compilation inévitable du mélomane, se trouve une version avec Zubin Metha et le Philharmonia Orchestra, soit un trio de grands noms impressionnants, et ils nous proposent une version que Saint-Saëns n'aurait (certainement) pas rejeté, bien qu'elle soit moins contrastée que celle d'Hoelscher, elle n'en a que plus de matière.

    Maxim Vengerov (Coffret 11 CD)

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Saint+Saens+Introduction+rondo+capriccioso+violin+++28&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2 in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79