Saint-Saëns : Concertos pour piano et orchestre

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Saint-Saëns : Concertos pour piano et orchestre

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 4/5,
  • Époque : 1830-1870,
  • Effectif : Grand orchestre avec soliste,
  • Genre : Piano et orchestre,
  • Durée : Classique,
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Introduction

    Saint-Saëns a composé 5 concertos pour piano et orchestre. Si le premier date de 1858, alors que le compositeur a 23 ans, son dernier date de 1896, 38 ans après ! Il s'agit d'un cadre de composition que Saint-Saëns apprécie particulièrement car il lui permet de combiner son amour du piano, ses talents d'orchestrateur à la fois de chambre ou symphonique, de rendre hommage à ses inspirateurs de jeunesse, en particulier Bach ou Beethoven, et de produire une oeuvre originale qui lui est personnelle. Il a d'ailleurs exécuté la première de chacun de ses concertos pour piano, étant lui-même excellent pianiste. Cet ensemble de concerto possède une même ligne conductrice. Saint-Saëns n'a pas spécialement cherché à diversifier son oeuvre à l'intérieur de cette série, tout comme Beethoven, Litolff, ou Scharwenka, et à la différence de Rachmaninov ou Liszt. Par ailleurs ses concertos sont relativement courts, moins d'une demi-heure pour chacun d'eux. Notons enfin une surprise sur la forme : le deuxième concerto inverse l'ordre traditionnel des mouvements (lent-rapide-très rapide contre rapide-lent-rapide), le quatrième concerto ne comporte que deux mouvements et le cinquième emprunte des thèmes au folklore oriental, d'où son surnom "Egyptien". Ces innovations rejoigne la volonté générale du compositeur de sortir des cadres classiques, comme il le fait également pour l'orchestre à travers les poèmes symphoniques, que ce soit pour orchestre (le rouet d'Omphale, Phaéton) ou soliste et orchestre (Introduction e rondo capriccioso, danse macabre, rhapsodie d'Auvergne, Africa, Wedding-cake).

    Extraits les plus réussis

    Etant donné que je regroupe ici les cinq concertos dans un même article, je me dois de préciser par où le débutant peut commencer son écoute. Dans l'optique de découvrir ces concertos, j'invite le lecteur peu averti à commencer par le deuxième concerto. Cette oeuvre comporte une large exposition du talent de Saint-Saëns, ainsi qu'une diversité interne riche de rebondissement. On pourra écouter indéfiniment la charge magistrale du dernier mouvement de ce concerto, tout en finesse et en énergie.

    Premier Concerto, en ré majeur, Opus 17

    Donné pour la première fois en concert en 1858, à la fin de se composition, ce concerto présente une structure et une inspiration classique. Pas tout à fait une "oeuvre de jeunesse", ce concerto reste peu représentatif du génie de Saint-Saëns, même si la plupart de ses qualités y sont présentes. Les mouvements sont aisément séparables, l'orchestration est claire et contenue, le piano est virtuose et dialogue harmonieusement avec l'orchestre, mais ne s'y fond pas ni ne s'y adosse. C'est à dire qu'il n'entre ni dans l'orchestre comme simple instrument ni n'intervient conjointement pour construire un thème ou une phrase. Malgré ces faiblesses de formes, ce concerto me semble être une belle réussite. Les thèmes sont bien choisis, très aériens, comme souvent chez Saint-Saëns, et suffisamment dosé pour atteindre leur effet, sans avoir besoin d'une densité orchestrale trop marquée, ou trop pesante (comme c'est trop souvent le cas chez Beethoven).

    Deuxième Concerto, en sol mineur, Opus 22

    Donné en concert pour la première fois en 1868, ce concerto est à mes oreilles le plus réussies du compositeur. Si le premier concerto vous a plu, vous allez retrouver dans le deuxième les mêmes ingrédients, pour une composition encore plus réussie, encore plus belle, encore plus détonnante. Je considère cette oeuvre comme majeure dans la production de Saint-Saëns, précisément pour les raisons précédentes : il y concentre toutes ses qualités, et en expulse tous ses défauts.

    Ce concerto s'écoute comme une entité entière, les mouvements ne sont pas séparables. Le premier mouvement s'ouvre sur un piano sombre, d'une épaisseur dramatique saisissante, et ce voile sombre feint de se lever au cours du mouvement, s'agitant imperturbablement au-dessus de développements thématiques et orchestraux, avant de retomber comme une nasse à la fin du mouvement. C'est le mouvement le plus dense que Saint-Saëns ait composé. Suite à cette ouverture lente et sombre arrive un grand souffle de vie à travers le deuxième (allegro) et le troisième mouvement (presto). Sur des thèmes fleuris, étincelants, lumineux et légers comme le vent, Saint-Saëns nous déroule une fresque où il est aisé d'imaginer de petites créatures magiques ou miniatures, dansant sous des fleurs colorés, courant dans un doux soleil de printemps, jusqu'à l'explosion de pétales et de pollen finale. Une grande bouffée d'oxygène succédant à une semi-noyade.

    Troisième Concerto, en mi bémol majeur, Opus 29

    Donné en concert pour la première fois en 1869, seulement un an après le deuxième, ce concerto vogue sur le succès du précédant, tout en quittant l'atmosphère de féérie étincelante du deuxième concerto, pour se construire sur une base plus héroïque, plus solide, plus massive, à l'image de l'ouverture du premier mouvement. On retrouve dans ce concerto une orchestration claire et brillante, un pianisme virtuose, et des thèmes faussement simples, percutants. Cependant la marque onirique, impressionniste même, du compositeur est déjà présente. Il y a déjà du Debussy dans le premier mouvement de ce concerto. Le deuxième mouvement bénéficie de la tendresse inhérente aux mouvements lents, mais n'arrive pas à détacher de thèmes touchants, nous restons séduit par l'orchestration feutrée et tempérée, mais sans plus. Il manque un peu de corps. En revanche le troisième mouvement, hautement dynamique, nous enveloppe de thèmes chantants servis par une orchestration massive mais gambadant comme un petit enfant ! Une belle réussite combinant un pianisme liée et fondu avec un orchestre brillant et héroïque.

    Quatrième Concerto, en do mineur, Opus 44

    Cinquième Concerto, en fa majeur, Opus 103, "l'Égyptien"

    En bref

    L'ensemble des concertos de Saint-Saëns présente à mon avis des caractéristiques particulièrement mémorables, et caractéristiques du talent de ce compositeur. Véritable passage obligé dans l'histoire de la musique classique, et en particulier dans l'histoire de la musique Française, on ne peut déplorer qu'il soit absent des grandes salles de concerts. Si on devait chercher des défauts au sein de cet ensemble, je dirai que le premier concerto est encore un peu trop simplet, et le quatrième un peu trop confus. En revanche le deuxième est une oeuvre de génie, tout comme le cinquième, et le troisième l'est à l'état embryonnaire (le deuxième mouvement en étant un peu faible).

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre

    Showing results for "Saint Saens concerto piano "

    • Arthur Rubinstein - Saint-Saëns - Piano Concerto No 2 in G minor, Op 22

      Description
      Camille Saint-Saëns Piano Concerto No 2 in G minor, Op 22 1 Andante sostenuto 2 Allegro scherzando 3 Presto Arthur Rubinstein, piano London Symphony ...

       

    • Saint-Saëns: Piano concerto No.5 - Thibaudet / Concertgebouw Orchestra - Live Concert HD

      Description
      Meer klassiek op http://klassiek.avro.nl Camille Saint-Saens: Pianoconcert nr. 5 in F gr.t., opus 103, 'Het Egyptische' Koninklijk Concertgebouworkest o.l.v. ...

       

    • Saint-Saëns - Piano Concerto No. 2, Op. 22 (with score, HD)

      Description
      Conductor: Neeme Järvi Pianist: Grigory Sokolov I. Andante sostenuto 0:04 II. Allegro scherzando 11:44 III. Presto 17:44 Orignial audio: ...

       

    • Lara Melda (Ömeroğlu) at 16 - Saint-Saëns Piano Concerto No. 2: BBC Young Musician of 2010

      Description
      This is Lara's astonishing winning performance at the age of 16, BBC Young Musician of the Year 2010, including the presentation and interviews after her win ...

       

    • Saint-Saëns - Piano concerto No.5 - "Egyptian" - Shai Sluzki - Zubin Mehta

      Description
      Saint-Saëns - Piano concerto No.5 - "Egyptian" The Buchmann-Mehta School of Music Symphony Orchestra Conductor - Zubin Mehta Piano - Shai Sluzki Live at ...

       

    • Grigory Sokolov - Saint-Saëns Piano Concerto No. 2

      Description
      1. Andante sostenuto (0:00) 2. Allegro scherzando (11:44) 3. Presto (17:44) Conductor: Neeme Järvi Piano: Grigory Sokolov (1967)

       

    • Arthur Rubinstein - Saint-Saëns - Piano Concerto No 2 in G minor, Op 22

      Description
      Camille Saint-Saëns Piano Concerto No 2 in G minor, Op 22 00:00 Andante sostenuto 11:06 Allegro scherzando 16:47 Presto Arthur Rubinstein, piano BBC ...

       

    • Saint-Saëns - Piano Concerto No. 3 In E-flat Major

      Description
      Anna Malikova, piano - WDR Sinfonieorchester Köln, Thomas Sanderling conductor 1. Moderato assai 2. Andante 14:09 3. Allegro non troppo 22:03 For ...

       

    • Saint-Saens: Piano Concerto No. 4, Lorraine Min

      Description
      Pianist Lorraine Min live with the Victoria Symphony directed by Tania Miller.

       

    • Anne Richardson Saint Saens Cello Concerto

      Description
      Anne Richardson, cello Jung-a Bang, piano.

       

    • Saint Saens Piano Concerto No. 2 played by George Li (12 yr)

      Description
      George Li performed Saint Saens Concerto #2 with Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela conducted by Sarah Ionnides at the José Félix Ribas Concert ...

       

    • Behzod Abduraimov plays Saint-Saëns' Piano Concerto No. 2

      Description
      Now something from the other end of the spectrum. Very few of us had the opportunity to watch Behzod Abduraimov play the 2nd Piano Concerto by ...

       

    • Saint-Saëns Piano Concerto No.5 (Piano: Jinsang Lee / KBS Symphony Orchestra)

      Description
      KBS Symphony Orchestra 703rd Subscription Concert Piano: Jinsang Lee, Conductor: Hee-Joon Choi Saint-Saëns Piano Concerto No.5 ("Egyptian") February ...

       

    • Sviatoslav Richter plays Saint-Saëns Piano Concerto No.5

      Description
      00:00 - Allegro animato 11:44 - Andante 22:27 - Molto allegro Live Performance, April 3, 1955 Leningrad Philharmonic Orchestra, Kiril Kondrashin conductor no ...

       

    • Saint-Saëns - Concerto no 1 pour piano et orchestre - Jeanne-Marie Darré

      Description
      Camille Saint-Saëns Concerto pour piano et orchestre no 1 en ré majeur - opus 17 Jeanne-Marie Darré Orchestre National de la Radiodiffusion Française Louis ...

       

    • Saint-Saëns- Concerto no 2 pour piano et orchestre - Jeanne Marie Darré

      Description
      Camille Saint-Saëns Concerto no 2 pour piano et orchestre Jeanne-Marie Darré Orchestre National de la Radiodiffusion Française Louis Fourestier Enregistré ...

       

    • George Li - Piano Concerto No. 2 Saint-Saëns: Verbier Festival 2016

      Description
      Full live concert here: http://ow.ly/Q9E03036N6g Watch the Verbier Festival 2016: http://ow.ly/cpWH302KWk9 Subscribe to our channel for more videos ...

       

    • Saint Saens Piano Concerto No. 3 in Eb major - Catherine Lan

      Description
      Pianist Dr. Catherine Lan performs Saint Saens piano concerto No 3 with Broward Symphony Orchestra under Zoe Zeniodi at Bailey Concert Hall on Oct 25th, ...

       

    • Saint-Saëns - Piano Concerto n2 - Pascal Rogé

      Description
      Composer: Camille Saint-Saëns Pianist: Pascal Rogé Conductor: Charles Dutoit Orchestra: Philharmonia Orchestra Painting: The foot of Brander pass by Alfred ...

       

    • Piano Concerto No. 1 in D, Op. 17, Saint Saens (Rogé/Dutoit) 1/3

      Description
      Camille Saint Saens' Piano Concerto No. 1 in D Major. Charles Dutoit Philharmonia Orchestra Piano: Pascal Rogé 1986 Label: Decca Image rights: ...

       

    • C. SAINT-SAËNS - Piano Concerto n. 4 in C Minor op. 44. S. Hough, piano.

      Description
      C. SAINT-SAËNS - Piano Concerto n. 4 in C Minor op. 44. 1. Allegro moderato (00:00) - Andante (03:53) 2. Allegro vivace (11:11) - Andante (15:12) 3. Allegro ...

       

    • Saint-Saëns- Concerto no 4 pour piano- Robert Casadesus

      Description
      Camille Saint-Saëns Concerto pour piano et orchestre no 4 en do mineur opus 44 Robert Casadesus New York Philharmonic Orchestra Leonard Bernstein ...

       

    • Alfred Cortot - Saint-Saëns Concerto No. 4 in C minor Op. 44

      Description
      1. Allegro moderato 2. Andante (4:06) 3. Allegro vivace - Andante - Allegro (11:49) dir. Charles Munch rec. 1935.

       

    • Camille Saint-Saëns: Piano Concerto No. 2 in G minor, Op. 22

      Description
      Jean-Yves Thibaudet, Dutoit, L'Orchestre de la Suisse Romande Andante sostenuto • 11:16 Allegro scherzando • 16:54 Presto.

       

    • Saint-Saens - Piano Concerto No. 2 (1st mvt, Hamelin)

      Description
      Camille Saint-Saens' Piano Concerto No. 2, 1st movement. Performed in an absolutely epic way by Marc-André Hamelin.