Rimski-Korsakov : La Grande Pâque Russe, Op. 36

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Rimski-Korsakov : La Grande Pâque Russe, Op. 36

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 4/5,
  • Époque : 1870-1910,
  • Effectif : Grand orchestre sans soliste,
  • Genre : Poème/Suite symphonique,
  • Durée : Modérée,
  • Autre caractéristique : Solistes de l'orchestre.
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Désespoir et résurrection, à la Russe

    La Grande Pâques Russe, créée en 1888 à Saint-Saint-Pétersbourg sous la direction du compositeur, est une des œuvres les plus connues de Rimski-Korsakov. Elle est relativement bien représentative des qualités du compositeurs, mais elle possède des défauts qu'il évite généralement sans problème : une certaine pesanteur et une répétitivité excessive. Si cela enlève de la magie à son oeuvre, elle gagne en solidité et satisfera ceux qui y sont sensibles. Fort heureusement, Korsakov est suffisamment brillant pour que ses qualités naturelles prennent le dessus : thématique géniale, pertinente, mémorable, grandiose, équilibrée ; orchestration subtile, progressive, colorée, utilisation des solistes (dès l'introduction), transitions excellentes, entrées géniales (le second thème principal fait une entrée (vers 5:30), qui est une des plus réussies de la musique), sens de la narration et des renversements d'équilibres.

    Outre les entrées et la puissance des thèmes on retient surtout les miroitements perlés des violons, et la présence des cuivres, tellement bien travaillée qu'elle semble naturelle, telles les couleurs d'un coucher de soleil.

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Rimski+Korsakov+Russian+Easter++36&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Goog in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79