Respighi : Pini di Roma

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Respighi : Pini di Roma

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 5/5,
  • Époque : 1910-1950,
  • Effectif : Grand orchestre sans soliste,
  • Genre : Poème/Suite symphonique,
  • Durée : Classique,
  • Autre caractéristique : Final génial.
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Lieux et scènes inoubliables de la Ville Eternelle !

    Composé en 1924 par Ottorino Respighi, le poème symphonique des Pins de Rome s'inscrit dans une série de trois œuvres en rapport avec la ville de Rome : Fontane di Roma en 1916 et les Feste Romane en 1928. Il s'inscrit également dans un prolongement des œuvres romantiques de la fin du XIXème siècle, et notamment Rimski-Korsakov (dont Respighi fut l'élève), Verdi et Wagner. L'influence de ces trois maîtres transparait respectivement dans les couleurs orchestrales, la verve flamboyante, et les épisodes pleins de mystères.

    S'inspirant de différents lieux connus de la ville éternelle, le poème se décompose en quatre parties et suit la structure rythmique d'une symphonie, mais pas sa forme. Respighi s'octroie une grande liberté de thèmes et de formes, et les quatre épisodes sont eux-mêmes des poèmes symphoniques libres. Cependant ils s'enchainent sans coupure, et renforce le sentiment d'escapade en ville, sur des sites proches mais bien différents.

    Nous parcourons ainsi le grand parc de la Villa Borghèse, plein du soleil de l'après-midi, peuplé d'oiseaux chantants et de passants joyeux, puis les Catacombes de la ville, sombres et désolées, la colline du Janicule au clair de lune, peuplée d'esprits et de formes inquiétantes, avant d'admirer le timide puis éclatant lever du soleil sur la Via Appia. D'autres y verront le défilé des légions romaines triomphantes, prisonniers et blessés en tête.

    Pour nous plonger dans ces différentes atmosphère, Respighi utilise brillamment tous les atouts de l'orchestre, incluant des percussions complexes (gong, petites cymbales, tambourin, crécerelle, xylophone spécial, etc.), un large ensemble de cuivres (buccins, trompette cachée), un piano, un orgue, un célesta, et un enregistrement audio du chant d'un rossignol (pour les pins du Janicule). Et cet ensemble impressionnant est toujours utilisé de façon claire et pertinente : les explosions de soleil et de joie initiales, les silences mystérieux soutenus par l'orgue, le chant du rossignol, et l'extraordinaire marche dorée de la dernière partie, pièce d'anthologie inoubliable.

    De part leur orchestration brillante, complexe et impeccablement structurée, et leur finesse narrative et expressive, les Pins de Rome auront un impact sur de nombreux compositeurs (Ravel, Strauss, Prokofiev, Holst pour les plus connus).

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Respighi+Pini+di+Roma&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Yo in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79