Rachmaninov : Rhapsodie sur un thème de Paganini en la mineur, Op.43

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Rachmaninov : Rhapsodie sur un thème de Paganini en la mineur, Op.43

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 3/5,
  • Époque : 1910-1950,
  • Effectif : Grand orchestre avec soliste,
  • Genre : Piano et orchestre,
  • Durée : Classique,
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Composée en 1934, cette pièce entre dans la catégorie des "thèmes et variations" pour piano et orchestre. Ce type de pièce n'est basé que sur un seul thème que le compositeur fait varier, afin d'exprimer tel ou tel idées. Ce genre très connu, qui traverse les styles et les époques, est notamment illustré par les Variations Goldberg de Bach, les Variations Diabelli de Beethoven, le 24ème Caprice ou le Carnaval de Venise de Paganini, les variations sur 'La ci darem la mano' de Chopin, et cette rhapsodie de Rachmaninov. Le titre de Rhapsodie n'est pourtant pas abusif, puisque l'atmosphère de la pièce reste très rhapsodique, bien que le genre soit celui du "thème et variations".

    Ici, Rachmaninov a choisi le célébrissime thème du 24ème caprice de Paganini, et le décline en 24 variations, en ouvrant la pièce sur une première variation et non sur le thème lui-même. Cette première pirouette illustre déjà très bien l'humour qui traverse toute cette pièce. Nous sommes assez éloignés de l'effet fou et grandiose du caprice de Paganini, pour approcher une atmosphère plus mature, plus amusante, moins chargée psychologiquement.

    En effet, si le thème garde toute sa force à travers l'œuvre, c'est bien lui qui soutient notre attention. L'orchestration de Rachmaninov y est excellente, riche, délicate et énergique, douce et charmante, comme toujours dans ses pièces concertantes, mais c'est la qualité du thème qui soutient l'ensemble.

    Cette forme, que l'on pourrait (abusivement) qualifier de poème symphonique concertant, sied parfaitement aux qualités de Rachmaninov. Il n'est pas contraint par la forme du concerto (rapide - lent - rapide), il n'a pas de problème de remplissage, il n'a pas le souci de poser des personnages, décrire un paysage ou raconter une aventure. Ici tout est dans l'atmosphère : tour à tour puissante et vive, sombre et plaintive, soyeuse et fine, brillante et virtuose, toujours percutante du fait du thème. Même si certaines manquent un peu de corps, nous nous laissons charmer avec délices par chaque variation. Et ce, jusqu'au dernier trait, bref et plein de sourires.

    On trouvera peut-être que la pièce manque de profondeur, de sérieux ou de structure, mais ce n'est absolument pas son objet. Ce serait comme reprocher à un sonnet d'être trop court.

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Rachmaninov+Rhapsody+++un+thme+Paganini+la+minor+43&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt- in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79