Miaskovski : Concerto pour violon en ré mineur, Op. 44

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Miaskovski : Concerto pour violon en ré mineur, Op. 44

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 4/5,
  • Époque : 1910-1950,
  • Effectif : Grand orchestre avec soliste,
  • Genre : Violon et orchestre,
  • Durée : Classique,
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Sur les ruines du monde

    Composé en 1938, ce concert est une oeuvres visionnaire et synthétique. Ayant totalement intégré les travaux de ces prédécesseurs, de Paganini à Prokofiev, Miakovski nous propose un concerto pour violon qui contient autant de lyrisme et de virtuosité que de violence et de négativité. Je le compare volontiers aux réflexions d'un homme devant les ruines du monde : il y a ce mélange d'admiration des splendeurs passées et l'indignation des les voir détruites. Cela se manifeste par des contrastes saisissants entre des développements mélodiques longs et subtils, des envolées lyriques tendues et précises, et des martèlements, des agressions, des percussions, des grincements, tout aussi expressifs.

    Le premier mouvement est représentatif de ce travail, l'ouverture brutale fait place à d'amples phrases, qui se tordent jusqu'à la cadence, avant de se terminer dans un rappel de l'ouverture comme une descente de guillotine. Motifs, thèmes affirmés, virtuosité évidente, marche militaire, rythmes secs, etc. ce mouvement me semble une belle représentation de la puissance sans but, ou plus exactement l'ayant perdu. Le mot nihilisme serait trop fort, mais l'on s'approche de ce sentiment.

    Le mouvement lent cherche la clarté et l'élévation, en utilisant l’aigu du violon et les vents, mais sans thématique claire (Miakovski esquisse ici des thèmes, sans les répéter ou les développer à fond), à la manière d'une errance interrogative et désespérée. Le dernier mouvement est plus positif : sous la forme d'une danse, légèrement burlesque, à la Khatchaturian. Ici pas d'économie, Miakovski déploie thèmes, virtuosité et danses, sans retenue. Cela est parfois trop simple, mais créé une progression intéressante dans le concerto : du négatif vers la renaissance.

    Acheter

    La version de référence de ce concerto est évidemment celle de Repin au violon avec l'orchestre du Kirov dirigé par Gergiev. Accompagné du concerto de Tchaikovsky, tout aussi réussi.

    Tchaïkovski - Myaskovsky : Concertos pour violon

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Miaskovski+Concerto+violin+re+minor++44&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79