Melcer : Premier concerto pour piano, en mi mineur

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Melcer : Premier concerto pour piano, en mi mineur

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 5/5,
  • Époque : 1870-1910,
  • Effectif : Orchestre symphonique avec soliste,
  • Genre : Piano et orchestre,
  • Durée : Classique,
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Explosions de vie !

    Compositeur Polonais de la fin du XIXème siècle, Melcer est très peu connu du grand public, et peu de ses œuvres ont eu la chance d'être enregistrées. Néanmoins il a composé deux concertos pour piano de très bonne facture, et nous allons ici parler du premier.

    Créé en 1894, le premier concerto de Melcer est habité d'une énergie vive, farouche, brûlante comme un soleil du désert et au moins aussi captivante. Très largement romantique et cédant à lyrisme omniprésent, il ne s'essouffle pas dans des phrases lourdes et redondantes, mais se renouvèle chaque instant pour conserver la même intensité. Le style est ainsi assez proche de Litolff, mais il est encore plus jubilatoire. La date de composition explique que le concerto exploite à merveille les possibilités du piano et de l'orchestre, dans ce style romantique passionné de Scharwenka, Litolff, Grieg et Tchaikovsky. Virtuose, mais moins que d'autres, Melcer sait rendre le piano incroyablement expressif, sans s'embarrasser des effets d'harmoniques auquel l'instrument se soumet trop souvent. Chaque séquence pianistique est riche d'effets presque grandioses, théâtraux, comparables dans leur intention à certains "effets spéciaux" du cinéma numérique du XXIème siècle. L'orchestre suit cette volonté, tout en lui apportant de la nuance et de la subtilité.

    Ouverture grandiose, à la Chopin ou Tchaikovsky, avec une entrée du piano en claquement de porte, thèmes hautement lyriques, affirmatifs, impérieux, denses, contrastes violents : amateurs d'émotions fortes, vous serez servis ! Mais cela ne va pas sans une subtilité tout Française, que ce soit dans le mouvement lent, ou les séquences d'accompagnement du piano dans les autres, ou via les cymbales en petites effets percussifs (3ème mvt). On retiendra en particulier la descente apocalyptique et le coup dans les graves vers 8min40 (au 1er mvt), avant une reprise de l'orchestre sous forme d'une fugue désuète, image de naïveté parfaite, accompagnant une montée vers une séquence grandiose (11min). Mais aussi les séquences folles vers 3min (2ème mvt) et 6min40 (3ème mvt), qui sont des martèlements impressionnants au piano alors que l'orchestre chante les thèmes principaux. L'effet pathétique doublé de désirs enragés ainsi créé est unique. L'ouverture du dernier mouvement par le basson est également très réussie. Le final est tout simplement génial, véritable déclaration d'amour à la vie et au bonheur.

    On peut également entendre ce concerto comme une des dernières oeuvres de la tradition romantique violente et passionnée, évoquant des sentiments poussés à l'extrême.

    Acheter

    Pour une fois la version de la série d'Hypérion (romantic piano concertos) est assez décevante, surtout en comparaison de la version de Michael Ponti avec l'orchestre national de Varsovie :

    Polish Piano Concertos

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Melcer+1+concerto+piano+mi+minor&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79