Mahler : Première symphonie en ré majeur ‘Titan’

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Mahler : Première symphonie en ré majeur ‘Titan’

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 3/5,
  • Époque : 1870-1910,
  • Effectif : Grand orchestre sans soliste,
  • Genre : Symphonie,
  • Durée : Longue,
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Le mythe de Sisyphe

    Composée aux environs de 1888 et remaniée jusqu'en 1903-6 pour une version finale qui est celle jouée aujourd'hui, la première symphonie de Mahler est avant tout un poème symphonique en forme de symphonie, comme il reconnait lui-même. Mal reçue par le public lors de ses premières, elle est tombée dans l'oubli comme toutes les oeuvres de Mahler, avant de ressusciter au milieu du XXème siècle. Elle est régulièrement jouée de nos jours et a été adaptée pour certains ballets (notamment les mouvement centraux). Bien que moderne et reçue comme telle à l'époque, il s'agit pourtant la symphonie la moins novatrice de Maler, il reprend surtout les effets inventés par Bruckner, Wagner, Rott, Grieg, et Korsakov, pour ne mentionner qu'eux. L'ensemble est riche, dense, progressif, contrasté, coloré, vivant, torturé parfois, mais reste clair et abordable, ce qui n'est pas le cas de bien d'autres oeuvres de Mahler.

    Le premier mouvement, très pertinemment sous-titré "comme un bruit de nature" présente une succession d'introductions orchestrales, chaque partie de l'orchestre intervenant plus ou moins à tour de rôle, ébauchant des thèmes qui ne prendront vie que dans le dernier mouvement, alignant des séquences fines ou grotesques (trompettes). On appréciera la délicatesse ou l'humour, mais on restera sur sa faim. Seule une écoute en miroir du dernier mouvement apporte sa consistance à cette ouverture.

    Le second, en forme de danse, plutôt naïf, simpliste, propose des thèmes bien affirmés même s'ils manquent de consistance et souffre du coup de la répétition, dans une orchestration aérée, insistant beaucoup sur les vents pour notre grand plaisir. On retrouve l'ambiance dansante de la partie centrale des Scherzos de Bruckner, qui cherche surtout le mouvement et la mélodie simple plutôt que la finesse ou la subtilité, et encore moins le sentiment ou le pathétisme.

    Le troisième est plus intéressant de part son aspect original et novateur. On y découvre un trait que Mahler exploitera très souvent : une utilisation active et structurante des graves de l'orchestre (contre-basses, harpes, bassons, etc.). Ceux-ci apportent ici la noirceur et le poids de la marche funèbre, alors que le reste des acteurs entonne une mélodie figée, froide sans être glaçante, sorte de danse mécanique au milieu d'un cimetière brumeux, sous un clair de lune bleu et sinistre. L'ensemble manque malheureusement de renouveau et là encore la mélodie supporte mal la répétition.

    Véritable résurrection triomphante, le dernier mouvement est construit comme une marche (autre caractéristique rémanente des oeuvres de Mahler) vers la lumière, ponctuée de chutes et de détournements inquiétants. Toute la matière annoncée dans le premier mouvement prend ici vie et se met en action dans un déploiement éclatant, les thèmes et les motifs fusent, les percussions s'en donnent à cœur joie, tout comme les cuivres. Les chutes sont bien amenées et accompagnées (on notera le rôle admirable des contrebasses), mais suivi de passages étonnement vides, revenant parfois de façon complètement incongrue (il faut le dire) sur les thèmes des mouvements centraux. Cela créé des contrastes francs, mais qui me semblent trop marqués pour créer un véritable sens (à l'inverse de la Sixième symphonie, pourtant bâtie sur le même schéma). Le final éblouissant est certainement excessif, à grand renfort de cuivres (les cornistes se levant régulièrement pour ce final), percussions, vents en fortissimo, etc. mais une telle masse propulsée à une telle hauteur est toujours un moment jouissif dans une œuvre symphonique de cette dimension.

    Acheter

    Pour les symphonies de Mahler, on peut investir dans le coffret d'Abbado :

    Symphonies de Mahler, par Claudio Abbado

    Sinon, il existe des dizaines de version de cette symphonie, et je n'ai pas vraiment trouvé de version à éviter absolument.

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre

    Showing results for "Mahler 1 symphony re major Titan"

    • Mahler: Symphony No. 1 "The Titan" / Bernstein · Vienna Philharmonic Orchestra

      Description
      Gran presentación del director norteamericano Leonard Bernstein junto a la Orquesta Filarmónica de Viena, interpretando una excitante versión de la Sinfonía No. 1 "Titán" de Gustav Mahler....

       

    • Mahler - Symphony No 1 in D major - Kubelik

      Description
      Gustav Mahler Symphony No 1 in D major 'Titan' 1 Langsam, schleppend 2 Kräftig bewegt, doch nicht zu schnell 3 Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen 4 Stürmisch bewegt - Energisch Bavarian...

       

    • Gustav Mahler - Symphony No.1 in D major "Titan" - III, Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen

      Description
      Symphony No.1 in D major "Titan", second movement "Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen". Author: Gustav Mahler (1860-1911). Conductor: Lorin Maazel & Wiener Philharmoniker.

       

    • Symphony No.1 in D Major "Titan" III.Funeral March (A)

      Description
      Music composed by Gustav Mahler. Michael Tilson Thomas; San Francisco Symphony Orchestra. Tempo: Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen This is Mahler's famous funeral march written...

       

    • Mahler: Symphony No. 1 "Titan" - Claudio Abbado - Chicago Symphony Orchestra

      Description
      Gustav Mahler: Symphony No.1 in D major "Titan" I. Langsam. Schleppend. Wie ein Naturlaut - Im Anfang sehr gemächlich (00:00) II. Kräftig bewegt, doch nicht zu schnell (16:20) III. Feierlich...

       

    • Gustav Mahler - Symphony No.1 in D major "Titan" - IV, Stürmisch bewegt/Energisch

      Description
      Symphony No.1 in D major "Titan", fourth movement "Stürmisch bewegt - Energisch". Author: Gustav Mahler (1860-1911). Conductor: Lorin Maazel & Wiener Philharmoniker.

       

    • Mahler symphony No.1-4M (4/4) G.Dudamel Los Angles Philharmonic

      Description
      Dolby Sounds* (playlists) http://www.youtube.com/watch?v=jkwUz4aalDc&list=PL723746A9BDEFB326&index.

       

    • Symphony No.1 in D Major "Titan" IV.Triumph (C)

      Description
      Music composed by Gustav Mahler. Michael Tilson Thomas; San Francisco Symphony Orchestra. Tempo: Stürmisch bewegt.

       

    • Gustav Mahler: Symphony No. 1 ~ Funeral March

      Description
      Gustav Mahler: Symphony No. 1 in D major ~ Movement III Feierlich Und Gemessen, Ohne Zu Schleppen Mahler's inspiration for this movement was a children's woodcut (above) by the artist, Moritz...

       

    • Mahler's 1st Symphony "Titan" (Audio + Score)

      Description
      pf: Concertgebouw Orchestra cond/ Leonard Bernstein The Symphony No. 1 in D major by Gustav Mahler was mainly composed between late 1887 and March 1888, though it incorporates music Mahler...

       

    • Gustav Mahler - Symphony No.1 in D "The Titan"

      Description
      Teatro La Fenice - stagione 2010-2011 'Nel segno di Mahler' Gustav Mahler - Sinfonia n. 1 in re maggiore 'Titano' (versione definitiva, in quattro movimenti) primo tempo Langsam, schleppend,...

       

    • Gustav Mahler Symphony No.1 "Titan" Leonard Bernstein [HQ]

      Description
      Concertgebouw Orchestra of Amsterdam.

       

    • Christoph Eschenbach - Mahler - Symphony No.1 [3/5]

      Description
      The third movement, the most famous segment of this first symphony, especially for its ingenious use of Frere Jacques as a funeral march. My personal favourite! III: Feierlich und gemessen,...

       

    • Mahler: Symphony No. 1: Mov. 3

      Description
      Symphony No. 1 in D Major, "Titan": Mov. 3, "Feierlich und gemessen, ohne zu schleppen" Gustav Mahler (1860-1911) Conducted by Leonard Bernstein Vienna Philharmonic.

       

    • Gustav Mahler - Symphony No.1 in D major "Titan" - II, Kräftig bewegt, doch nicht zu schnell

      Description
      Symphony No.1 in D major "Titan", second movement "Kräftig bewegt, doch nicht zu schnell, Recht gemächlich". Author: Gustav Mahler (1860-1911). Conductor: Lorin Maazel & Wiener Philharmoniker.

       

    • Gustav Mahler: Symphony No.1 in D major "Titan" - Teodor Currentzis (HD 1080p)

      Description
      Faces of Classical Music http://facesofclassicalmusic.blogspot.gr/ • Gustav Mahler (1860-1911) ♪ Symphony No.1 in D major "Titan" (1888) The National Philharmonic Orchestra of Russia...

       

    • Mahler-Symphony no. 1 in D Major ("Titan") (with "Blumine") (Complete)

      Description
      The Philadelphia Orchestra-Eugene Ormandy: conductor-1969-1. Langsam schleppend 2. Andante allegretto ("Blumine") 3. Kräftig, bewegt, doch nicht zu schnell 4. Feierlich und gemessen, ohne...

       

    • G. Mahler / Symphony No. 1 in D Major 'Titan' (4/4) - Yoel Levi & KBS Symphony Orchestra

      Description
      G. Mahler / Symphony No. 1 in D Major 'Titan' IV. Sturmisch bewegt KBS Symphony Orchestra the 677th Subscription Concert * Date : 2014/01/24 Fri 20:00 * Venue : Seoul Arts Center Concert...

       

    • Gustav Mahler - Symphony No.1 in D major "Titan" - I, Langsam. Schleppend. Wie ein Naturlaut

      Description
      Symphony No.1 in D major "Titan", first movement "Langsam. Schleppend. Wie ein Naturlaut -- Im Anfang sehr gemächlich". Author: Gustav Mahler (1860-1911). Conductor: Lorin Maazel & Wiener...

       

    • Mahler : Symphony No. 1 in D major ("Titan")

      Description
      Bruno Walter (Conductor) Columbia Symphony Orchestra I. Langsam. Schleppend. Wie ein Naturlaut. Im anfang sehr gemächlich II. Kräftig bewegt, doch nicht zu schnell III. Feierlich und gemessen,...

       

    • Mahler: Symphony No. 1 "The Titan" / Daniel Harding · Royal Concertgebouw Orchestra

      Description
      Gustav Mahler: Symphony No.1 in D major "Titan" I. Langsam. Schleppend. Wie ein Naturlaut - Im Anfang sehr gemächlich II. Kräftig bewegt, doch nicht zu schnell III. Feierlich und gemessen,...

       

    • Gustav Mahler: Symphony No. 1 in D major ("The Titan") - Stony Brook Symphony Orchestra

      Description
      Eduardo Leandro conducts the Stony Brook Symphony Orchestra in Gustav Mahler's Symphony No. 1 in D major (1888). Staller Center for the Arts. Stony Brook University. October 7, 2017. 0:40...

       

    • Mahler: Symphony No. 1 - 3rd Movement - Tito Muñoz/St. Olaf Orchestra

      Description
      Gustav Mahler Symphony No.1, D major (Titan) III. Feierlich und gemessen St. Olaf Orchestra Tito Muñoz, conductor October 25, 2010 Skoglund Center Auditorium - St. Olaf College Northfield...

       

    • Mahler: Symphony No. 1 "Titan" | Classical Music

      Description
      Subscribe for more classical music: http://bit.ly/YouTubeHalidonMusic All the best classical music ever on one channel: Mozart, Bach, Beethoven, Chopin, Schubert, Wagner, Strauss, Vivaldi,...

       

    • MAHLER Symphony No 1, "Titan"

      Description
      Leonard Slatkin leads the Detroit Symphony Orchestra in Mahler's "Titan" Symphony. Originally aired Friday, May 22, 2015 on dso.org/live.