Mahler : Sixième symphonie en la mineur ‘Tragique’

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Mahler : Sixième symphonie en la mineur ‘Tragique’

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  • Appréciation : 5/5,
  • Époque : 1870-1910,
  • Effectif : Grand orchestre sans soliste,
  • Genre : Symphonie,
  • Durée : Très longue,
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    Mahler - Sixième symphonie

    Mahler a proposé plusieurs versions de la symphonie qui différent essentiellement par la position du scherzo en deuxième ou en troisième position ; la réexposition de la longue première aventure du dernier mouvement ; la présence ou non du troisième coup de marteau à la fin du dernier mouvement. Pour avoir entendu toutes les versions possibles, celle qui me semble coller le plus à l'intuition profonde de l'œuvre est celle comportant le Scherzo en deuxième (l'Andante en troisième donc), la réexposition au début du final et le troisième coup de marteau (ce dernier point me semble même indispensable, Mahler, l'ayant supprimé car il le trouvait émotionnellement "trop fort" et croyait, avec son habituelle mégalomanie, que le public "n'y résisterait pas").

    Le premier mouvement s'ouvre sur une marche vigoureuse, menée par les contrebasses, et portée par une thématique guerrière éclatante. Sur un matériau assez simple (deux thèmes clairs), Mahler développe toute une procession, basée sur la répétition et la transformation subtile de ces deux thèmes, à la manière de Beethoven dans l'ouverture de la Cinquième symphonie. Il introduit également le thème du Destin, sur six coups de timbales, qui reviendra inlassablement et de façon de plus en plus obsédante, envahissante et tragique au cours du mouvement et dans le dernier de l'œuvre. Un souffle continu et imperturbable mais torturé emmène ce premier mouvement sur près d'une demi-heure. Si l'on doit associer une image à la symphonie, comme Mahler le suggère clairement, on évoquera le défilé héroïque et militaire du protagoniste, accompagné de ses ouailles, à la fois triomphants et vaniteux, grandioses mais orgueilleux, voulant signifier leur victoire oubliant qu'elle n'est pas forcément liée à leur propres qualités.

    Le second mouvement est bien plus confus thématiquement, mais il vaut justement par sa dimension de fanfare sans but, d'errance folle. Seul le Destin vient marteler son rire à l'oreille du héros ivre, tout le reste n'est que tourbillon de couleurs et de formes, assez indéfinis, mais toujours incisifs, lancinants, omniprésents bien qu'insaisissables. D'un point de vue orchestral, Mahler fait exprès d'amorcer des débuts de thèmes pour les perdre aussitôt, ce mouvement illustre que l'orchestration par motifs peut se révéler aussi pertinente et expressive que l'orchestration thématique, malgré un inévitable sentiment de confusion et d'interrogation. La narration est peu claire dans ce mouvement, on peut y voir le délire du héros, ayant mis de côté ses analyses et ses questionnements amorcés lors du premier mouvement, profitant de la jouissance de son retour de campagne, même si subsistent ça et là, via quelques dissonances, quelques écroulements vers les graves, quelques passages lents ou dépouillés : le rappel vers la réalité.

    Le troisième mouvement fait indubitablement penser à l'Andante de la symphonie du nouveau monde de Dvorak. Là encore deux thèmes clairs, subtilement et magnifiquement développés, via de longues phrases musicales, avec une dernière réapparition inattendue qui couronne admirablement ce mouvement, hautement pathétique quand on le replace dans le contexte de la totalité de la symphonie. Apologie ou dénonciation de la solitude, du doute, de la vanité des victoires humaines ? Chacun y verra le reflet de ses propres interrogations, sur d'excellents thèmes et développements. On regrettera peut-être une certaine longueur ou uniformité dans le mouvement, un manque de renouvellement qui aurait été bienvenu. Vu dans la globalité de l'œuvre, la rupture avec la profusion d'amorces de thèmes du scherzo est particulièrement intéressante et fait sens.

    Le dernier mouvement, qui s'étend sur près de trente-cinq minutes, peut être divisé en cinq parties : une première exposition, une réexposition, la rupture du premier coup de marteau, une reprise, le second coup de marteau, le douloureux réveil et la reconquête, le dernier coup de marteau qui brise le héros au sommet de sa gloire, et le final. Le dernier mouvement en ponctué de 3 coups de marteau, un instrument que Mahler a inventé pour cette symphonie, qui lui confère sa dimension théâtrale, immense, et terriblement tragique. Il est également rythmé par les rappels insidieux ou enflammés du thème du Destin, que l'on avait presque oublié depuis le premier mouvement. Le marteau intervient à trois moments-clés du mouvement pour frapper le héros imaginaire aux pics de ses conquêtes. Le premier intervient après un long développement reprenant les matériaux des deux premiers mouvements, tantôt ballade, tantôt marche guerrière, toujours pesante, malgré des tentatives d'apesanteur (cloches de vaches par exemple). Il vient littéralement briser le bonheur apparent du héros. Ce dernier ne succombe pas : après un vacillement du au choc, il repart de plus belle, enragé comme une bête piquée au vif, avant de retrouver une certaine sérénité, qui se voit brisée par le second coup. Celui-ci le met à terre, et il lui faut un lent réveil, une lente progression pour revenir vers la vie et ses chants heureux. Et sur une légère dissonance précédent le désastre du dernier coup de marteau, on prend conscience de toute la machinerie diabolique mise en place par Mahler, le Destin prend véritablement sa revanche et abat le héros qui l'avait méprisé, malgré ses nombreuses prédictions. Le final directement dérivé de Schéhérazade expose la plainte lamentable du héros aux portes de la mort, jusqu'au râle final, dans un rappel grandiose du Destin, victorieux. Comme toujours.

    On réalise après le dernier pizzicati, sombre et lugubre, le génie et la portée de l'œuvre, qui expose tous les rêves et les espoirs humains, les poussant jusqu'à la caricature, pour mieux les briser par l'étreinte proprement tragique du Destin, autre nom de la Réalité. C'est l'essence même du tragique : le refus de la réalité ne conduit qu'à la mort ou à la folie.

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    Pour avoir essayé de nombreuses versions, et suivant les critères que je m'impose et que j'explique dans le début de l'article, une version sort du lot, celle de Bernstein avec le Philharmonique de Vienne. Gergiev avec le LSO choisit une voie surprenante, celle de la vivacité, ses tempos sont rapides, et les effets de masse ou de puissance sont atténués, les coups du destin sont presque inaudibles. Barbirolli opte pour la fluidité ce qui tempère l'âpreté de la symphonie. Karajan n'est pas assez investi des intentions mahlériennes pour faire honneur à cette symphonie, une version propre certes, mais sans le relief nécessaire.

    Mahler par Bernstein, volume 2 : Symphonies 5 à 8

    Symphony 6, par Bernstein et le Phliharmonique de Vienne

    Un discographie complète de la Sixième est disponible ici, elle illustre le nombre sidérant d'enregistrements qui existent.

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