Liszt : Fantaisie sur les Ruines d’Athènes, S122

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Liszt : Fantaisie sur les Ruines d’Athènes, S122

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 5/5,
  • Époque : 1830-1870,
  • Effectif : Orchestre symphonique avec soliste,
  • Genre : Piano et orchestre,
  • Durée : Modérée,
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Des Ruines, dans la douceur de la lumière d'automne

    En s'inspirant d'un thème de la pièce "les ruines d'Athènes" de Beethoven, Liszt a composé ce court poème symphonique pour piano et orchestre en 1837 et l'a repris en 1849. Il se découpe en trois parties, qui s'enchainent sans interruption et qui exposent trois aspects différents du sujet que sont l'image des Ruines d'Athènes. L'ensemble de l'œuvre est une collection de variations sur un thème de la pièce de Beethoven.

    Liszt développe autour de cette pièce une orchestration et des intentions fines et complexes, à la fois marquée par un fort romantisme, un esprit de révolte, et une poésie claire et imagée. Cela à travers des effets grandioses à l'orchestre ou des discussions brèves et lumineuses entre le piano et les différentes parties de l'orchestre. Il n'y a jamais d'excès dans cette pièce, ni de virtuosité, ni de masse, ni de légèreté, tout est précisément mesuré pour réussir sa mission. Une telle finesse et une telle mesure dans l'ensemble de l'oeuvre se retrouve chez Liszt dans la seconde Rhapsodie Hongroise orchestrée.

    Il y a tout d'abord une introduction orchestrale, tendre et douce, nous laissant découvrir les quelques reliefs des ruines au lever du soleil. La musique est pleine de charmes, et les thèmes présentés résonneront dans toute la pièce. Puis le piano entre, ou plus exactement tombe, dans la musique, représentant peut-être une découverte frappante et douloureuse (une statue brisée ?). Les lignes se séparent progressivement pour dessiner une danse à la fois triste et chahutée, dynamique mais blessée. Elle atteint une tension assez impressionnante dans un cri de l'orchestre, avec le piano martelant le rythme, tel un cœur oppressé (vers 5min30).

    La dernière partie (débutant vers 7min30), qui constitue la seconde moitié de l'œuvre, est une série de variations proprement hallucinées et hallucinantes. Liszt développe une orchestration et un pianisme d'une subtilité et d'une délicatesse rarement atteinte par le passé, via notamment les vents et des lignes glissantes au piano. Tout est fluide, images brèves, vapeurs lumineuses, couleurs précieuses, virtuosité tempérée : de la soie dans un vent et une lumière d'automne.

    N'ayons pas peur de parler d'impressionnisme, Liszt est déjà dans cette idée, et ce double jeu romantique révolté et impressionnisme rêveur créé décidément de superbes œuvres ! On retrouve cette dimension chez Saint-Saëns notamment, et chez de nombreux compositeurs Russes.

    Acheter

    Quand on parle de Liszt, l'intégrale de Howard se présente immédiatement à l'esprit. Cette pièce de Liszt étant peu enregistrée, on restera avec la version d'Howard (ici disponible sur les deux CDs des oeuvres de Liszt pour piano et orchestre, pièces que l'on écoutera également avec grand plaisir) :

    Integrale Des Oeuvres Pour Piano et orchestre /Vol.53a

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre

    Showing results for "Liszt Fantaisie Ruines dAthnes S122"

    • Liszt - Fantasy on Themes from the Ruins of Athens, S. 122

      Description
      Fantasie über Motive aus Beethovens Ruinen von Athen, S.122 (Fantasy on Themes from the Ruins of Athens) A work for piano and orchestra by Hungarian ...

       

    • Franz Liszt - Fantaisie (Ruines d'Athenes) Part 2

      Description
      fantaisie for piano and orchestra based on the themes of ruines d'athenes, beethoven' op. 113. michel beroff as pianist, with the gewandhausorchester leipzig ...

       

    • Franz Liszt - Fantaisie (Ruines d'Athenes) Part 1

      Description
      fantaisie for piano and orchestra, based on the themes of Ruines d'Athenes, Beethoven's op. 113. gewandhausorchester leipzig, conducted by kurt masur, ...

       

    • Beethoven Liszt Turkish March from "Ruines d'Athènes"

      Description
      A rare piano transcription by Franz Liszt of Turkish March from Beethoven Ruines d'Athenes.

       

    • CARLO LOMBARDI: Liszt Grand Fantasy on Beethoven's "Ruins of Athens" Overture

      Description
      Great pianist CARLO LOMBARDI presents Liszt's Grand Fantasy on Beethoven's Overture: "The Ruins of Athens". Purchase this definitive recording as a ...

       

    • Mykola Suk: Liszt- Fantasia on Beethoven's- Ruins of Athens, S. 122 for piano solo

       

    • Liszt's Fantasia on Beethoven’s Ruins of Athens -- Petri/Heward/LPO

      Description
      Franz Liszt (1811-1886) Fantasie über Motive aus Beethovens Ruinen von Athen Fantasia on Beethoven's Ruins of Athens for piano & orchestra, S122 Egon ...

       

    • F. Liszt - Impromptu Brillant on Themes of Spontini and Rossini, SW150, pianist Mauro Bertoli

      Description
      http://www.maurobertoli.com - http://carleton.ca/music/air/ "Italian Memories" available for download at http://www.cdbaby.com/cd/maurobertoli4 ...

       

    • D. Anousis plays Liszt "Capriccio alla turca" (Ruines d' Athenes)" for solo piano

      Description
      Franz Liszt (1811 - 1886) "Capriccio alla turca" R125, SW388 Sur les Motifs de Beethoven (Ruines d'Athenes) pour piano solo. Dimitris Anousis (Greece), piano ...

       

    • Beethoven - The Ruins of Athens, Overture, Op 113 - Abbado

      Description
      Ludwig van Beethoven The Ruins of Athens, Overture, Op 113 Vienna Philhamonic Orchestra Claudio Abbado.

       

    • Chiyan Wong plays Liszt's Fantasy on Themes from Beethoven's "Ruins of Athens"

      Description
      Chiyan Wong, piano Hong Kong Philharmonic Orchestra Nicholas Carter, conductor 00:00 - Presenter intro (in Cantonese) 00:43 - Brief interview with Chiyan ...

       

    • Beethoven: The Ruins of Athens, Op. 113 - Overture and Chorus (1/4)

      Description
      Die Ruinen von Athen, Op. 113 (The Ruins of Athens) 1. Overture (Andante con moto - Allegro, ma non troppo) 2. Chorus: Tochter des mächtigen Zeus (Andante ...

       

    • Beethoven : Ruinen von Athen, incidental music Op.113/114 (1811 rev. 1822)

      Description
      Overture - Chor: Tochter des mächtigen Zeus - Duett (Ein Grieche, eine Griechen): Ohne Verschulden Knechtschaft dulden - Chor (Derwische): Du hast in ...

       

    • Franz Liszt : Les Sabeennes R.167 gespielt von Istvan Horvath-Thomas

      Description
      Franz Liszt : Les Sabeennes R.167 gespielt von Istvan Horvath-Thomas.

       

    • Franz Liszt Fantasie on motives from Beethoven's "Ruins of Athens"

       

    • Franz Liszt Fantasy on Beethoven's the Ruins of Athens

       

    • MUZA Rubackyte. Franz Liszt variations on Beethoven "The ruins of Athens" (part 1)

      Description
      MUZA Rubackyte. Franz Liszt variations on Beethoven "The ruins of Athens" performed in Liepaja, Latvia together with the Liepajas symphony orchestra.

       

    • Ginzburg plays Liszt - Fantasy on Beethoven's Ruins of Athens (I)

      Description
      A rarely performed work of Liszt; Fantasy on Beethoven's Ruins of Athens for piano and orchestra, S.122, composed in 1848 - 52, with revision in 1855; ...

       

    • Fantaisie sur des motifs favoris de l'opéra 'La sonnambula', S.393

      Description
      Provided to YouTube by The Orchard Enterprises Fantaisie sur des motifs favoris de l'opéra 'La sonnambula', S.393 · Antony Peebles · Franz Liszt Liszt: ...

       

    • Gunnar Johansen plays Liszt Fantasie über Motive aus Beethovens Ruinen von Athen, S.122

      Description
      Gunnar Johansen, piano Liszt: Fantasie über Motive aus Beethovens Ruinen von Athen, S.122 (Rec. 1970's)

       

    • Beethoven Ruins of Athens heroic piece Schmuckt die Altare

      Description
      Heroic piece from Beethoven's "The Ruins of Athens" and one of my most favourites. "Schmuckt die Altare" (Deck the altars) is the name of this musical number.

       

    • Ginzburg plays Liszt - Fantasy on Beethoven's Ruins of Athens (II)

      Description
      A rarely performed work of Liszt; Fantasy on Beethoven's Ruins of Athens for piano and orchestra, S.122, composed in 1848 - 52, with revision in 1855; ...

       

    • Fantasy on themes from Beethoven's "Ruins of Athens"

      Description
      Provided to YouTube by Hungaroton Fantasy on themes from Beethoven's "Ruins of Athens" · Hungarian State Orchestra · Ferenc Liszt · Philip Thomson · Kerry ...

       

    • Liszt Fantasy on Beethoven 'Ruins of Athens'-Sgouros

      Description
      With characteristic panache, Dimitris Sgouros unveils the rarely heard Liszt Fantasia on Beethoven's "Ruins of Athens" for piano and orchestra (October 1991, ...

       

    • Evgenia Rubinova spielt Beethoven/Liszt Capriccio

      Description
      Liszt Capriccio alla Turca (über Themen aus Beethovens “Die Ruinen von Athen”) (1846). Beethoven hatte einen türkischen Marsch für die Musik für Kotzebues ...