Liszt : Fantaisie sur les Ruines d’Athènes, S122

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Liszt : Fantaisie sur les Ruines d’Athènes, S122

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 5/5,
  • Époque : 1830-1870,
  • Effectif : Orchestre symphonique avec soliste,
  • Genre : Piano et orchestre,
  • Durée : Modérée,
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Des Ruines, dans la douceur de la lumière d'automne

    En s'inspirant d'un thème de la pièce "les ruines d'Athènes" de Beethoven, Liszt a composé ce court poème symphonique pour piano et orchestre en 1837 et l'a repris en 1849. Il se découpe en trois parties, qui s'enchainent sans interruption et qui exposent trois aspects différents du sujet que sont l'image des Ruines d'Athènes. L'ensemble de l'œuvre est une collection de variations sur un thème de la pièce de Beethoven.

    Liszt développe autour de cette pièce une orchestration et des intentions fines et complexes, à la fois marquée par un fort romantisme, un esprit de révolte, et une poésie claire et imagée. Cela à travers des effets grandioses à l'orchestre ou des discussions brèves et lumineuses entre le piano et les différentes parties de l'orchestre. Il n'y a jamais d'excès dans cette pièce, ni de virtuosité, ni de masse, ni de légèreté, tout est précisément mesuré pour réussir sa mission. Une telle finesse et une telle mesure dans l'ensemble de l'oeuvre se retrouve chez Liszt dans la seconde Rhapsodie Hongroise orchestrée.

    Il y a tout d'abord une introduction orchestrale, tendre et douce, nous laissant découvrir les quelques reliefs des ruines au lever du soleil. La musique est pleine de charmes, et les thèmes présentés résonneront dans toute la pièce. Puis le piano entre, ou plus exactement tombe, dans la musique, représentant peut-être une découverte frappante et douloureuse (une statue brisée ?). Les lignes se séparent progressivement pour dessiner une danse à la fois triste et chahutée, dynamique mais blessée. Elle atteint une tension assez impressionnante dans un cri de l'orchestre, avec le piano martelant le rythme, tel un cœur oppressé (vers 5min30).

    La dernière partie (débutant vers 7min30), qui constitue la seconde moitié de l'œuvre, est une série de variations proprement hallucinées et hallucinantes. Liszt développe une orchestration et un pianisme d'une subtilité et d'une délicatesse rarement atteinte par le passé, via notamment les vents et des lignes glissantes au piano. Tout est fluide, images brèves, vapeurs lumineuses, couleurs précieuses, virtuosité tempérée : de la soie dans un vent et une lumière d'automne.

    N'ayons pas peur de parler d'impressionnisme, Liszt est déjà dans cette idée, et ce double jeu romantique révolté et impressionnisme rêveur créé décidément de superbes œuvres ! On retrouve cette dimension chez Saint-Saëns notamment, et chez de nombreux compositeurs Russes.

    Acheter

    Quand on parle de Liszt, l'intégrale de Howard se présente immédiatement à l'esprit. Cette pièce de Liszt étant peu enregistrée, on restera avec la version d'Howard (ici disponible sur les deux CDs des oeuvres de Liszt pour piano et orchestre, pièces que l'on écoutera également avec grand plaisir) :

    Integrale Des Oeuvres Pour Piano et orchestre /Vol.53a

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre

    Showing results for "Liszt Fantaisie Ruines dAthnes S122"

    • Liszt - Fantasy on Themes from the Ruins of Athens, S. 122

      Description
      Fantasie über Motive aus Beethovens Ruinen von Athen, S.122 (Fantasy on Themes from the Ruins of Athens) A work for piano and orchestra by Hungarian ...

       

    • Liszt - Fantasie über Motive aus Beethovens Ruinen von Athen, S122 explained by Leslie Howard

      Description
      Leslie Howard is thrilled that Liszt's Fantasie über Motive aus Beethovens Ruinen von Athen is “rescued from oblivion”. At the Liszt Competition 2020, all finalists ...

       

    • Liszt - Fantasy on themes from Beethoven's "The Ruins of Athens"

      Description
      A work for piano and orchestra by Hungarian composer Franz Liszt (1811-1886), based on themes from the incidental music to "Die Ruinen von Athen" (The ...

       

    • Grande fantaisie sur des themes de Les Huguenots by Meyerbeer, S. 412/R. 211, Reminiscences des...

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Grande fantaisie sur des themes de Les Huguenots by Meyerbeer, S. 412/R. 211, Reminiscences des Huguenots: ...

       

    • Liszt - Capriccio alla turca sur des motifs de Beethoven, S388 (Yoo)

      Description
      For some reason this piano transcription of the ever-popular Turkish March from The Ruins of Athens disappeared from view, to be replaced in pianists' ...

       

    • Grande fantaisie sur des motifs de Niobe S.419 - Franz Liszt // Giovanni Pacini | ~Synthesia~

      Description
      franzlisztday #happybirthdaylisztaaaaa #lisztvirtuoso The Niobe fantasy has always been familiar in Liszt legend, even if the music itself is very rarely heard, ...

       

    • Franz Liszt - Fantaisie (Ruines d'Athenes) Part 1

      Description
      fantaisie for piano and orchestra, based on the themes of Ruines d'Athenes, Beethoven's op. 113. gewandhausorchester leipzig, conducted by kurt masur, ...

       

    • Beethoven Liszt Turkish March from "Ruines d'Athènes"

      Description
      A rare piano transcription by Franz Liszt of Turkish March from Beethoven Ruines d'Athenes.

       

    • Fantasy on motives from the opera 'La sonnambula' S.393 - Franz Liszt | Synthesia Piano Tutorial

      Description
      Liszt first composed his Sonnambula fantasy in 1839, and the final version of it appeared in 1874. The final version was clearly made using a copy of the first ...

       

    • Beethoven: The Ruins of Athens, Op.113 - arr. for piano by Anton Rubinstein (1830 - 1894) -...

      Description
      Provided to YouTube by Universal Music Group Beethoven: The Ruins of Athens, Op.113 - arr. for piano by Anton Rubinstein (1830 - 1894) - Turkish March ...

       

    • Franz Liszt - Fantaisie (Ruines d'Athenes) Part 2

      Description
      fantaisie for piano and orchestra based on the themes of ruines d'athenes, beethoven' op. 113. michel beroff as pianist, with the gewandhausorchester leipzig ...

       

    • Liszt Fantasy on Beethoven's "The ruins of Athens" S389 (1852)

       

    • [Bernhard Klee] Beethoven: Die Ruinen von Athen - Excerpts

      Description
      Ludwig van Beethoven (1770-1827) Die Ruinen von Athen / Ruins of Athens / Athén romjai Fest und Nachspiel von A. von Kotzbue Op.113 Komponiert zur ...

       

    • Beethoven: The Ruins of Athens, Op. 113 - Overture and Chorus (1/4)

      Description
      Die Ruinen von Athen, Op. 113 (The Ruins of Athens) 1. Overture (Andante con moto - Allegro, ma non troppo) 2. Chorus: Tochter des mächtigen Zeus (Andante ...

       

    • Tarantelle di bravura d'après la tarantelle de "La muette de Portici", S. 386 (1869 Version)...

      Description
      Provided to YouTube by NAXOS of America Tarantelle di bravura d'après la tarantelle de "La muette de Portici", S. 386 (1869 Version) (After Auber) · Wai Yin ...

       

    • 6 Variations on a Theme from "The Ruins of Athens" in D Major, Op. 76

      Description
      Provided to YouTube by Kontor New Media 6 Variations on a Theme from "The Ruins of Athens" in D Major, Op. 76 · Brendel Alfred Alfred Brendel, the ...

       

    • Liszt - Fantasy on Beethoven's 'Ruins of Athens' for Piano and Orchestra S.122 - JEROME ROSE

      Description
      Played by Jerome Rose (piano) and the Philharmonia Hungarica conducted by Richard Kapp.

       

    • Joseph Villa plays Liszt - Fantasia on themes from Beethoven's "Ruins of Athens"

      Description
      Franz Liszt's Fantasia on themes from Beethoven's "Ruins of Athens" (piano solo version) in B-flat major Fantasie über Motive aus Beethoven's "Ruinen von ...

       

    • Franz Liszt Fantasy on Beethoven's the Ruins of Athens

       

    • Beethoven : Ruinen von Athen, incidental music Op.113/114 (1811 rev. 1822)

      Description
      I. Overture II. Chor: Tochter des mächtigen Zeus III. Duett (Ein Grieche, eine Griechen): Ohne Verschulden Knechtschaft dulden IV. Chor (Derwische): Du hast in ...

       

    • Beethoven The Ruins of Athens Overture

      Description
      NOTE: only a few photos show the ruins of Athens actually ;-) The Ruins of Athens (Die Ruinen von Athen), Opus 113, is a set of incidental music written in 1811 ...

       

    • D. Anousis plays Liszt "Capriccio alla turca" (Ruines d' Athenes)" for solo piano

      Description
      Franz Liszt (1811 - 1886) "Capriccio alla turca" R125, SW388 Sur les Motifs de Beethoven (Ruines d'Athenes) pour piano solo. Dimitris Anousis (Greece), piano ...

       

    • Franz Liszt Fantasie on motives from Beethoven's "Ruins of Athens"

       

    • Les Ruines d' Athènes - Beethoven

      Description
      Concert de l'ensemble Calamus le 20 octobre 2012 à Leforest.

       

    • Les ruines d'Athènes, Op. 113: Ouverture

      Description
      Provided to YouTube by IDOL Les ruines d'Athènes, Op. 113: Ouverture · San Francisco Symphony Orchestra · Pierre Monteux Beethoven: Concertos, ...