Liapounov : Rhapsodie sur des thèmes Ukrainiens, Op.28

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Liapounov : Rhapsodie sur des thèmes Ukrainiens, Op.28

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 5/5,
  • Époque : 1870-1910,
  • Effectif : Orchestre symphonique avec soliste,
  • Genre : Piano et orchestre,
  • Durée : Modérée,
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Campagnes paradisiaques et animaux féériques

    La rhapsodie sur des thèmes Ukrainiens, pour piano et orchestre, s'apparente à ses deux concertos pour piano, où Liapounov avait déjà le besoin de déborder la structure en trois mouvements du concerto. Il choisit donc cette fois-ci la forme libre de la rhapsodie qui lui permet de se détacher des contraintes habituelles. On retrouve cependant une logique similaire dans les tempos des quatre mouvements, même s'ils s'enchainent sans rupture. La pièce a été composée dans les années 1900, entre ses deux concertos pour piano.

    La pièce s'ouvre sur une douce mélodie entonnée par la clarinette avant d'être reprise par les vents. Puis suite à une entrée en crescendo du piano, les cordes interviennent dans un registre proche, rythmée par le piano. La douceur ineffable qui se dégage de cette introduction nous entraine immédiatement au coeur de l'univers de Liapounov. Le premier mouvement porte bien son titre de andantino pastorale : sur des thèmes à la fois simples mais d'une efficacité rare, alliés à des motifs de la même douceur, Liapounov nous faire rêver une campagne idéale, calme, tendre et pleine de poésie. La transition vers le second mouvement s'effectue dans une marche pleine de vie du piano et des cordes, avant de figurer des écoulements fluides et délicats.

    La danse du second mouvement fait penser à l'entrée de personnages ou d'animaux dans le paysage alors planté par le premier mouvement. Plusieurs nouveaux thèmes font leur apparition, même si les premiers reviennent subrepticement. De nouveaux instruments font leur apparition, tambourin, clochettes, cymbales et grosse caisse, apportant une densité plus marquée aux nouveaux arrivés. Le retour au paysage enchanteurs fait office de transition vers le troisième mouvement, après un déchainement modéré de l'orchestre. La magie opère avec la même efficacité, les lignes fines et délicates du piano, les contrebasses, collabore pour construire l'éclatant dernier mouvement (allegro giocoso), défilé vif, coloré, fusionnant les thèmes déjà proposés dans un tableau où les cuivres jouent allègrement, mais toujours doucement. La subtilité de ce final laisse rêveur, notamment l'effet de fuite qui conclut cette superbe pièce, après une reprise grandiose des cuivres. Les couleurs, la vision simple du monde, les thèmes clairs, subtils et plein de vie nous font penser au Carnaval des Animaux de Saint-Saëns.

    Acheter

    Difficile de trouver de nombreuses versions de cette pièce, conseillons celle de la série d'Hypérion (les concertos pour piano romantiques)

    Concertos Pour Piano N 1 Op. 4 & N 2 Op. 38 - Rhapsodie Sur Des Thèmes Ukrainiens, Op. 28

    Ou celle de chez Naxos :

    Serguei Liapounov concertos pour piano n°1 & 2 - rapsodie sur des themes ukrainiens

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Lyapunov+Rhapsody+++++thmes+ukrainian+28&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/in in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79