Lalo : Symphonie Espagnole en Ré mineur, Op. 21

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Lalo : Symphonie Espagnole en Ré mineur, Op. 21

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 5/5,
  • Époque : 1870-1910,
  • Effectif : Orchestre symphonique avec soliste,
  • Genre : Violon et orchestre,
  • Durée : Classique,
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Datant de 1874-1875, cette oeuvre illustre à merveille la créativité Française de cette époque, son style et sa dynamique, emmenée essentiellement par Saint-Saëns, Franck, Bizet, puis Debussy et Fauré.

    Composition pour violon et orchestre, créé par le violoniste (et compositeur) Sarasate, le plus renommé de l'époque, la symphonie espagnole se présente comme un poème symphonique pour soliste et orchestre sur des thématiques espagnoles, ou plus exactement sur les fantasmes que la société Française conçoit alors sur une Espagne imaginaire (c'est l'époque de Carmen de Bizet). Elle est particulièrement virtuose et utilise une orchestration colorée et aérée, bien que solide et précisément structurée. Lalo utilise très franchement et très ouvertement les cuivres, ce qui est plutôt rare dans une oeuvre où dialogue le violon et l'orchestre. Les thèmes, très clairement affirmés, sont récurrents au cours de l'oeuvre et la porte dans toute sa durée. Les cinq mouvements sont séparés mais constitue un oeuvre globale.

    Cuivré, imposant, révolté, fou, virtuose, violent, le premier mouvement nous plonge immédiatement dans une tempête en pleine action où les graves dominent. Plus dansant, le second mouvement, est également plus souple et plus aérien. Le violon joue essentiellement dans les aigus, tout comme l'orchestre qui utilise essentiellement les bois et les pizzicatti des cordes. S'ouvrant sur les graves des cordes, interrompus par quelques notes des flutes, le troisième mouvement est grave et sombre. La plainte du violon, torturée, se lamentant sur quelque cher objet disparu, renforce cette ambiance de promenade aux enfers. Quelques lumières d'espoirs vacillent ci et là, sans pour autant ouvrir d'échappatoire. Le quatrième mouvement est le mouvement lent de l'oeuvre, plutôt mélancolique, plaintif et égaré que pathétique ou tragique, il installe une tension assez forte, héritée certainement de l'épisode infernal précédent. Le final me semble être le moins réussi, malgré de belles qualités, il est trop exubérant. Mais cette énergie - ce feu d'artifice - est tout de même bien vivifiant et plus qu'agréable à écouter ! Le final dans les aigus est splendide.

    Acheter

    Le CD de Vengeriv avec le concerto n°3 de Saint-Saëns et Tzigane de Ravel fait partie des indispensables :

    Lalo : Symphonie espagnole - Saint-Saëns : Concerto pour violon n° 3 - Ravel : Tzigane

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Lalo+symphony+Espagnole+minor++21&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Googl in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79