Kabalevsky : Deuxième Symphonie, en Do mineur, Op. 19

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Kabalevsky : Deuxième Symphonie, en Do mineur, Op. 19

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 4/5,
  • Époque : 1910-1950,
  • Effectif : Orchestre symphonique sans soliste,
  • Genre : Symphonie,
  • Durée : Modérée,
  • Autre caractéristique : Excellent mouvement lent.
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    La douceur angélique d'une biche dans un lever de soleil

    Composée en 1934, la deuxième symphonie de Kabalevsky s'inscrit dans la lignée des œuvres post-korsakov, refusant la modernité rythmique ou bruyante, s'organisant autour de l'expression de thèmes populaires dans une orchestration fine, complexe et colorée, débarrassée des délires romantiques. Cette symphonie est un des exemples les plus brillant de cette orientation musicale à la fois superbe et calme.

    Fortement thématique, la symphonie s'ouvre sur une fresque pittoresque, dense, colorée et rythmée. Kabalevsky y déploie des thèmes rhapsodiques, d'une grande densité et d'une sincérité troublante. De plus, il utilise volontiers les ruptures orchestrales, à la manière de Korsakov qui excellait dans ce prodige de poursuivre un thème ou une ambiance tout en changeant rapidement d'orchestration. La musique est toujours fluide, jamais confuse, les thèmes se répondent et les sonorités s'enchainent parfaitement. C'est peut-être à mon goût le seul défaut de ce premier mouvement : un manque d'emphase, un manque de grande construction, on reste dans une continuité très réussie mais sans splendide.

    Le second mouvement compense amplement ce constat : tout en reprenant les mêmes qualités que le premier (fluidité, thématique forte, orchestration colorée), il construit toute une architecture lyrique, poétique et magique, qui nous laisse béats d'admiration. S'ouvrant sur le thème aux cordes soutenus par un chœur de cuivres grave et discret, il débute dans une ambiance magistrale et imposante. Une rupture survient et ce sont les vents qui reprennent l'étincelle, toujours adossés aux cordes, et le feu prend, dans une douceur souveraine, jusqu'à un embrasement plus vif, allumé par les pizzicati des cordes. Le grand thème lyrique revient alors, exposant sa majesté toute divine, avant de s'éteindre progressivement, à la manière du loup qui rentrerait dans sa caverne, dans une descente vers les graves remarquable (on notera le travail des contrebasses). Un final reprenant les éléments de l'ouverture vient conclure cette très belle pantomime.

    Le troisième et dernier mouvement est une marche dans l'esprit du premier mouvement, alliant travail des solistes, ruptures orchestrales, effets de suspense musical, course vers l’abime, défilé de personnages et danses pastorales. Une nouvelle fresque exquise.

    Acheter

    Seule une version mp3 semble disponible sur amazon, hélas :

    Dmitry Kabalevsky: Symphonies Nos. 1 & 2

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Kabalevsky+2+symphony+minor++19&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/ in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79