Holst : Les Planètes, partie 3 : Mercure

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Holst : Les Planètes, partie 3 : Mercure

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Résumé en images !

  • Appréciation : 3/5,
  • Époque : 1910-1950,
  • Effectif : Grand orchestre sans soliste,
  • Genre : Poème/Suite symphonique,
  • Durée : Courte,
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    La suite

    Les planètes (dans l'ordre et à l'échelle)
    Suite de poèmes symphoniques "les Planètes" de Holst est de loin son œuvre la plus connue, et c'est également une des œuvres les plus marquantes du XXème siècle. Son esthétique est très proche des musiques de films ayant rencontré un grand succès.

    Composée entre 1914 et 1917, puis créée en 1918, la suite repose sur une orchestration héritée de Berlioz et Rimski-Korsakov : elle s'inscrit dans la continuité de la tradition symphonique romantique, plus que dans la modernité qui fait ses débuts à cette époque, tout en utilisant également les innovations récentes, ou en en proposant d'autres. Elle fait la démonstration que l'esthétique traditionnelle est loin d'être morte et qu'elle peut encore offrir de grandes possibilités et de grandes œuvres.

    La suite se découpe en sept parties d'une 4 à 10 minutes chacune, une pour chaque planète alors connue, à l'exception de la Terre. L'ordre n'est pas celui, habituel, de la distance au soleil (Mercure-Venus-Terre-Mars-Jupiter-Uranus-Neptune-Pluton), mais un ordre sémantique choisi par Holst, lié à l'imaginaire qu'il associe à chaque planète : Mars, le principe de la guerre ; Venus, la pacificatrice ; Mercure, le messager ailé ; Jupiter, le créateur de la joie ; Saturne, l'agent de la vieillesse ; Uranus, le magicien ; Neptune, le mystique.

    Chaque partie est unique, et suit une logique musicale propre. Presque tous les styles de l'époque (impressionnisme, romantisme, expressionnisme, minimalisme) sont représentés, cette suite en fait une synthèse admirable. Les influences esthétiques sont multiples et très diverses, on y trouve des échos de l'Apprenti Sorcier de Dukas, des poèmes orchestraux de Debussy, Sibélius, ou Saint-Saëns, et des suites de Rimski-Korsakov et Stravinski. Et les idées de Holst se manifesteront par exemple dans les Pins ou les Fontaines de Rome de Respighi, ou les oeuvres symphoniques de son compatriote Bantock.

    L'oeuvre ne présente pas de logique globale hormis sa dimension cosmique, on peut la considérer comme une juxtaposition de poèmes symphoniques indépendants. C'est pourquoi nous séparons les commentaires pour chaque partie.

    3 - Mercure, "the winged messenger" (le messager ailé)


    Mercure

    Mercure est une courte pièce qui personnifie la vitesse et la fluidité. Les instruments principaux sont les violons et les bois qui jouent tous de brèves notes sur des thèmes discrets. Exception faite pour le thème du messager lui-même, au xylophone, à la harpe ou au violon/flute/hautbois solo, qui se développe au milieu du mouvement, et qui est plus lyrique, plus tangible. On retrouve des motifs qui rappellent la mer ou la marche imperturbable mais légère de créatures magiques. La final me semble représenter un arrêt de la course avant la disparition pure et simple du messager, ayant accompli sa mission.
    Elle se rapproche assez du Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov, mais avec une modernité plus marquée, des motifs plus diffus.

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    La musique est tellement envoutante que l'interprétation est presque négligeable. Toutefois, il existe des versions plus réussies que d'autres. Même si du fait de l'inégalité esthétique de l'oeuvre, elle soit difficile à rendre parfaitement du début à la fin. Certains chefs seront plus à l'aise avec telle ou telle partie et moins avec d'autres.

    La plus égale en terme de qualité est celle de Dutoit avec l'orchestre de Montréal, même si Mars manque un peu de puissance et de débauche (en contrepartie toutes les autres planètes ont leur finesse parfaitement exprimée) :

    Les Planètes de Holst par Dutoit

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