Glière : Deuxième symphonie en do mineur, Op. 25

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Glière : Deuxième symphonie en do mineur, Op. 25

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 4/5,
  • Époque : 1870-1910,
  • Effectif : Grand orchestre sans soliste,
  • Genre : Symphonie,
  • Durée : Longue,
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Un océan : des vagues immenses à l'écume fine et brillante

    Créée en 1907 la deuxième symphonie de Glière décrit admirablement la richesse musicale du tournant des deux siècles, alliant les influences incontournables de Rimski-Korsakov et Wagner dans une épopée symphonique grandiose et lumineuse, dédaignant les "innovations" hasardeuses de l'époque. Cela fait de cette oeuvre une ode dite "post-romantique", alors qu'elle utilise tout simplement les meilleures idées disponibles. Poids, inspirations colossales, mais lisibilité impeccable et ligne aérienne, beaucoup de contraires sont présents dans cette symphonie mais toujours symbiotiques, magnifiés.

    L'image la plus évidente de cette réussite est donnée par le premier mouvement : un flot océanique se déploie majestueusement, dans une marche lisse et progressive, clairsemée de volutes vives et éphémères. Le tableau est saisissant. Le scherzo qui suit s'inscrit dans la continuité tout en dessinant des thèmes d'une vitalité et d'un dynamisme plus marqués, et se termine dans un decrescendo complexe et tourbillonnant tel une lampe magique aspirant ses créations. Le mouvement lent s'ouvre ensuite sur des thèmes sombres mais chargés d'espoir, et s'étend progressivement à l'ensemble de l'orchestre, alternant avec des interventions solistes jusqu'à une première rupture où une course s'amorce avec tous les instruments, avant de retrouver la mélancolie de l'ouverture. Ce procédé alternant mélancolie et vives envolées se reproduit une seconde fois, de façon plus insistante et plus riche, atteignant un sommet (où une clochette retentit plusieurs fois, lentement), avant de s'endormir doucement sur un dernier rappel du thème principal. Le dernier mouvement semble illustrer une danse de furies dans les immenses paysages décrits par les précédents mouvements. A nouveau, une orchestration riche, colorée et subtile matérialise ces êtres à coups de brosses rapides, et le mouvement évolue vers une convergence des thèmes qui explose dans une phrase d'un lyrisme et d'une puissance admirables, sur le thème d'ouverture ralenti et habillé, rappelant l'apogée de Schéhérazade (pour notre plus grand plaisir), avant de finir dans un (pesant ?) feu d'artifices scintillant des mille couleurs dessinées.

    Acheter

    Pour cette symphonie de Glière, l'enregistrement de référence me semble être celui de Butt à la tête du Philharmonia Orchestra. Le CD propose de plus le concerto pour violon du compositeur, qui est également une belle oeuvre.

    Seconde Symphonie et Concerto pour Violon de Glière

    Il existe également une version avec le BBC PO (dirigé par Downes), qui ne sait malheureusement pas rendre ni la majesté, ni la puissance de cette symphonie.

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Glire+2+symphony+do+minor++25&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Se in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79