Gershwin : Rhapsody in blue

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Gershwin : Rhapsody in blue

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 4/5,
  • Époque : 1910-1950,
  • Effectif : Grand orchestre avec soliste,
  • Genre : Piano et orchestre,
  • Durée : Modérée,
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Dansons dans les années folles !

    Oeuvre parmi les plus connues et les plus appréciées de la musique classique, à juste titre, la Rhapsodie in Blue est en plus parfaitement représentative de son époque musicale (1924) : la transformation subie par la musique classique, héritière des grandes idées du romantisme, poussée en avant par ses nouveaux courants, expressionnisme et impressionnisme en premier lieu, dans une révolution des formes musicales, imprégnée des musiques populaires, récentes (jazz, etc.) ou pas (chants populaires, etc.).

    La Rhapsody in blue est basée sur un thème populaire expressif qui revient de très nombreuses fois, toujours métamorphosé, porté par de nombreux instruments ou ensembles de l'orchestre différents. Elle se développe dans une orchestration moderne, centrée autour du piano et de l'orchestre, riche en instruments, en couleurs musicales, en effets de styles (percussions, virtuosité des solistes, cuivres en sourdines, etc.), en changement d'humeurs. La musique me semble très visuelle dans cette oeuvre et l'on imagine une foule mondaine joyeuse dansant dans quelque brillante réception des années folles, toute en joie, en rires, en démonstrations individuelles ou à deux, acrobatiques ou délicates, un peu grossières ou maladroites, toujours pleines de bonne volonté. Un grand moment de positivité !

    Acheter

    Il existe des dizaines de bonnes versions de cette oeuvre. Je possède notamment celle de Bernsetin qui m' a toujours convaincue :

    Gershwin: Rhapsody In Blue; An American In Paris & Bernstein: Symphonic Dances From ''West Side Story''; Symphonic Suite From ''On The Waterfront''

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Gershwin+Rhapsody+in+blue&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Servic in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79