Fuchs : Concerto pour piano en Si bémol mineur, Op. 27

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Fuchs : Concerto pour piano en Si bémol mineur, Op. 27

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 3/5,
  • Époque : 1870-1910,
  • Effectif : Orchestre symphonique avec soliste,
  • Genre : Piano et orchestre,
  • Durée : Classique,
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Fougue abstraite pleine d'énergie, pas toujours affirmée

    Fuchs est aujourd'hui un compositeur presque totalement oublié. Il était pourtant un grand professeur de musique, ayant notamment eu comme élève Mahler, Sibélius, ou Zemlinsky, et jouissait de son vivant d'une renommée substantielle. Il fait partie des derniers tenants d'une musique "académique" dont Brahms est le représentant le plus connu. Cette musique passe totalement de mode au début du siècle, notamment en Autriche ou en Allemagne, pour faire place à la musique plus riche d'un Mahler, ou plus inventive d'un Schoenberg.

    Mais dans cet univers du romantisme tardif, voire réactionnaire, de Brahms, on trouve quelques perles dont le concerto pour piano de Fuchs fait partie. Il est à rapprocher du Deuxième concerto pour piano de Brahms, également une belle réussite de cette école.

    Composé autour de 1879-1880, le concerto s'ouvre, très classiquement, par une assez longue partie orchestrale, introduisant les deux thèmes principaux : le premier, porté par les cordes, est majestueux, impétueux, compact, affirmé, dépourvu de lyrisme, mais plein d'énergie ; le second, aux vents, est plus discret, plus doux, bien que tout aussi énergique. Les deux sont parfaitement dosés : frappants, clairs, souples, abstraits mais expressifs. Le premier mouvement consiste en un développement de ces thèmes autour d'un orchestre étonnamment souple malgré une composition classique assez restreinte, et d'un piano virtuose et puissant. L'ensemble est plein d'énergie, d'une fougue mature et imposant le respect.

    Le second mouvement se construit autour d'une atmosphère de paix bienveillante et philosophe, reprenant quelques éléments du second thème du premier mouvement. Le piano dialogue presque exclusivement avec les cordes. Une perturbation surgit au centre du mouvement dans les graves du piano, alors accompagné principalement par les vents. On retrouve la même énergie que dans le premier mouvement, mais elle est ici contenue. Une sorte de force tranquille qui se repose. Pas de thème net pour porter cette ambiance, hélas, mais un pianisme fin et subtil qui se suffit à lui-même, à la manière de certains passage de Chopin.

    Tout naturellement le dernier mouvement est plus délié, plus chantant, plus héroïque, sans thème dominant (ou alors trop pauvre), hélas. Des motifs virtuoses viennent habiller le mouvement, que ce soit à l’orchestre ou au piano, créant de petites étincelles à droite à gauche.

    Il manque un objet précis à ce concerto pour être une réussite. On cherche en vain des sentiments, un personnage, une vie réelle, de vrais thèmes. Nous restons dans une abstraction, une juxtaposition d'effets qui, même réussis, ne permettent pas la cohérence et la portée d'une grande oeuvre (comme le concerto de Grieg ou de Tchaikovsky).

    Acheter

    Peu d'enregistrement de ce concerto existe, je recommande celle de la collection Hypérion, qui ne cesse de me faire découvrir de nouveaux compositeurs, qu'elle en soit remerciée !

    Fuchs - Concerto pour piano op. 27 / Kiel - Concerto pour piano op. 30

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Fuchs+Concerto+piano+++minor++27&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79