Dukas : L’apprenti sorcier, scherzo symphonique

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Dukas : L’apprenti sorcier, scherzo symphonique

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 5/5,
  • Époque : 1870-1910,
  • Effectif : Grand orchestre sans soliste,
  • Genre : Poème/Suite symphonique,
  • Durée : Courte,
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    La magie improvisée conduit au drame. Mais quel spectacle !

    Paul Dukas fait partie des compositeurs trop exigeant envers eux-mêmes. Cette qualité l'a conduit à détruire près de 80% de sa production musicale car il la jugeait médiocre, et il ne nous reste presque plus que quelques pièces pour piano, un poème symphonique et une suite extraite d'un ballet. Et au regard de ces quelques œuvres, on est surpris de leur qualité et on se pose la question suivante : quelle était la qualité des œuvres que Dukas a détruit, quand on voit le niveau de ce qu'il a gardé ? Car même si on les suppose plus faible, les œuvres détruites devaient avoir d'excellents arguments, à défaut peut-être d'être géniales.

    L'œuvre qui illustre certainement le mieux le génie de la production de Dukas est son poème symphonique "l'Apprenti Sorcier", composé d'après une lecture éponyme de Goethe, et créé en 1897. Difficile de concentrer autant de bonnes idées dans une œuvre d'une dizaine de minutes seulement. Orchestration subtile, colorée, précise, solide et massive quand il le faut, instruments utilisés de façon pertinente et expressive (violons pour l'eau qui coule, basson dans les graves, trompettes solo, cymbales stridentes, etc.), thèmes incroyablement clairs et parlants, images et personnages presque physiquement visibles, narration lisible (introduction, développement, drame, reprise, final), humour même, une recette qui fait mouche à chaque écoute. Ce poème signe une autre apogée de l'utilisation de l'orchestre romantique au sens large, au même rang que Schéhérazade. Il faut entendre la précision des lignes mélodiques, les métamorphoses des thèmes, les personnages fictifs que sont l'eau, le balai, l'apprenti, et le maître, le magnifique tourbillon de sons qui précède le retour le maître, la naïveté de l'apprenti et de son supposé gentil balai. Si l'œuvre est figurative elle ne manque pas pour autant de profondeur ou de complexité abstraite, la rage de l'apprenti devant les excès des balais, la poigne du maître, l'inéluctable écoulement des eaux faisant écho à l'écoulement du temps ou de la vie, le réveil du balai comme épouvantable fantôme, reflet de craintes enfouies, tous les éléments, les évènement, les personnages sont au moins à double sens, et portent à la réflexion sur soi-même et sur le monde en général.

    Acheter

    Si Disney avec Fantasia a amplifié la notoriété de cette pièce en l'illustrant dans un court-métrage, il lui a surtout conféré une distribution plus large auprès de publics moins enclins à se tourner vers la musique classique. Et nous ne pouvons que saluer cette initiative.

    Fantasia, DVD Dinsey

    Plusieurs version de l'œuvre insiste sur son caractère narratif ou représentatif, sans aller chercher sa complexité intellectuelle. Si ces versions restent adaptées pour des auditeurs jeunes, un adulte préfèrera des versions plus lourdes de sens, plus subtiles dans la direction d'orchestre, plus attachées aux sons de second plan qui ont tout de même un vrai rôle. Nous conseillons donc la version de Bernstein.

    French Orchestral Spectaculars, by Bernstein

    Également intéressante bien que moins envahissante, la version de Dutoit avec l'orchestre symphonique de Montréal

    Dutoit et le Montréal SO, Berlioz et Dukas

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Dukas+Lapprenti+sorcier+scherzo+symphonic&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/i in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79