De Boeck : Concerto pour violon

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

De Boeck : Concerto pour violon

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 4/5,
  • Époque : 1910-1950,
  • Effectif : Orchestre symphonique avec soliste,
  • Genre : Violon et orchestre,
  • Durée : Classique,
  • Autre caractéristique : Excellent mouvement lent.
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Composé en 1937 par le Belge Auguste De Boeck (1865-1937), ce concerto est une pièce représentative de l'impressionnisme musical. Cette dynamique musicale est pourtant vieille de près de 50 ans, mais De Boeck y est resté attaché toute sa carrière. Il y a relativement peu de concerto pour violon impressionniste, d'une part, et de qualité, d'autre part, celui-ci réuni les deux qualités.

    Le concerto s'ouvre sur l'entrée quasi-immédiate du violon sur fond de cordes, donnant le thème, discret et délicat. Les images se succèdent alors, fleuries, douces, parfois lyriques, parfois moqueuses. Les vents et cuivres sont très présents, mais jamais (ô grand jamais) agressifs. Ils contribuent à créer l'ambiance feutrée du mouvement, plutôt lent et contemplatif.

    Le second mouvement est à mon sens le plus réussi. Il se présente presque sans rupture avec le premier, même sur le tempo. Une infinie tendresse émane des phrases musicales, aux thèmes diffus, le temps suspend son vol et nous laisse dans un zéphyr de douceur, teinté de mélancolie ou de lyrisme.

    Le dernier mouvement se présente sous forme de danse, thématique, enlevée et élégante. Elle fait appel à quelques thèmes des mouvements précédents, en simples échos. L'orchestration est feutrée, le violon virtuose sans excès.

    Acheter

    Peu d'enregistrements disponibles, celui de Guido de Neve est impeccable. Il est accompagné de la symphonie et de la rhapsodie Dahoméenne du même compositeur, qui valent également l'écoute.

    Symphonie en sol majeur - Concerto pour violon

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=De+Boeck+Concerto+violin&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79