Cras : Concerto pour piano

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Cras : Concerto pour piano

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 4/5,
  • Époque : 1910-1950,
  • Effectif : Orchestre symphonique avec soliste,
  • Genre : Piano et orchestre,
  • Durée : Classique,
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Impressionnisme mature

    Jean Cras est un compositeur français de la mouvement impressionniste, inspiré par Debussy et par les éléments de jazz de la musique américaine. Il est également officier de marine et voyage énormément (sur toutes les mers du monde). Il compose ce concerto un peu plus d'un an avant de mourir, en 1931. C'est sa fille qui le créera avant de la sa mort, en 1932.

    Le concerto s'ouvre sur une très brève séquence ascendante au piano suivi d'un beau choeurs de cors, introduisant un thème majestueux, qui explose avec un roulement de timbales après une reprise. Le piano revient alors, très doux, en opposition avec cette introduction majestueuse. L'oeuvre se développe alors, autour de trames pianistiques colorées, toujours douces, dessinant des jeux de lumières plutôt que des thèmes ou des variations, et de fondus ou passages orchestraux rappelant la structure thématique du mouvement. Un passage léger, presque enfantin, au centre permet d'aérer l'imposant thème principal. Une variation rythmée autour de ce thème vient conclure le mouvement avec un bel éclat.

    Le second mouvement est plus étrange, plus fantomatique. Il exploite les aspects mystérieux de tous les instruments, utilisant les procédés typiquement impressionnistes (fluidité, pureté, musicalité des sons), et dessine une atmosphère unique, image d'un paradis enneigé sous les reflets diamantés et dansants du givre. Une très belle réussite avec un final éthéré, cristallin. Oiseaux dans la nuit, lune jouant avec les nuages, reflets et ombres dans l'eau, fleurs aux couleurs transformées, personnages en habits fluides et amples. Une grande sérénité habite ce mouvement.

    Le dernier mouvement, enchaînant directement sur la fin du précédent, revient sur une construction plus thématique, plus imposante, qui devient rapidement légère et dansante, retrouvant la synthèse de ces deux contraires faite dans le premier mouvement. Cras introduit un splendide thème, lumineux, brillant de mille feux, qui l'emmènera jusqu'à la fin du concerto, avec un rythme brisé mais toujours trépidant.

    Un dernier point intéressant à noter est que Cras produit ce concerto impressionniste de belle couleur en utilisant un orchestre relativement classique et réduit, avec une utilisation des cuivres toujours impeccablement dosée.

    Acheter

    Il existe quelques enregistrements du concerto, celui que je possède me semble de très bonne qualité :

    L'Oeuvre Pour Orchestre

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Cras+Concerto+piano&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/YouT in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79