Chaminade : Concertstuck pour piano et orchestre, Op. 40

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Chaminade : Concertstuck pour piano et orchestre, Op. 40

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 5/5,
  • Époque : 1870-1910,
  • Effectif : Grand orchestre avec soliste,
  • Genre : Piano et orchestre,
  • Durée : Modérée,
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Cécile Chaminade est une des rares compositrice. Née en 1857, pianiste et auteure de centaines de pièces, elle évolue dans l'entourage stylistique et social de Chabrier, Bizet et Saint-Saëns. Elle nous a notamment laissé ce magnifique Concertstück pour piano et orchestre, datant de 1888.

    S'ouvrant sur un large thème au cuivres soutenu puis repris par les violons fringants, et les vents, il explose d'énergie dès son ouverture. Une sorte de création ex nihilo en cours de genèse.

    S'ensuit quelques montées de gammes au piano ponctuées de glissements de cymbales, et le développement thématique prend forme. Virtuose, romantique, mature, moiré d'impressionnisme, contrasté, mais hautement thématique, admirablement orchestré et équilibré, il nous prend dans son aile pour nous emmener dans cet univers tout fraichement créé, enfants émerveillés que nous sommes alors devenus.

    Un épisode plus lent succède à cette danse joyeuse, repos au creux d'une fleur, étirements sur un lac infini, sieste sous les moutons nuageux, nous restons dans un monde tout neuf, magique. Après une brève explosion de lumière, les fées viennent nous visiter, petits êtres étincelants, fugitifs et enchantés. C'est un passage subtil, rappelant l'Aquarium de Saint-Saëns, introduisant un nouveau thème, un nouveau guide fantastique, qui nous conduira, à travers plusieurs paysages magiques, jusqu'au final, éclatant.

    Une pièce étonnante par sa richesse et son efficacité esthétique qui mériterait amplement d'être plus connu et plus joué !

    Acheter

    L'album suivant contient un superbe enregistrement :

    Various: French Piano Concertos

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Chaminade+Concertstuck+piano+++40&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Googl in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79