Brahms : Première symphonie en do mineur, Op. 68

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Brahms : Première symphonie en do mineur, Op. 68

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  • Appréciation : 3/5,
  • Époque : 1870-1910,
  • Effectif : Orchestre symphonique sans soliste,
  • Genre : Symphonie,
  • Durée : Longue,
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    Que ce soit pour s'en moquer ou pour la vénérer, la première symphonie de Brahms a rapidement été qualifiée de "dixième symphonie de Beethoven". Au delà du sens que l'on attribue à ce surnom, il reste particulièrement pertinent pour illustrer cette symphonie. Créé en 1876, après une longue élaboration, elle prend à revers l'esthétique de l’époque pour revenir vers une forme symphonique antérieure, plus proche de celle de Beethoven que de Wagner qui triomphe alors. Ce "retour aux sources" de la symphonie autorise aussi bien une sublimation de l'esthétique de Beethoven, dans ce qu'elle contient de fougueux et révolté, qu'un sentimentalisme assez niais, dépassé par les œuvres romantiques du XIXème siècle. De même l'orchestration est assez primaire, mais cela ne nuit en rien à la portée de l’œuvre, preuve qu'il est toujours possible de faire des œuvres de qualité, même avec des principes soi-disant dépassés.

    Chargé de citations de la cinquième de Beethoven, le premier mouvement expose une épopée grave, solide, massive, dramatique et grandiose. La tension est omniprésente, et les quelques pointes de libération ne sont présentes que pour mieux nous replonger dans ce combat haletant. Le tempo relativement lent contribue à renforcer cette atmosphère obnubilante, cette violence presque statique, qui se déploie sans difficulté, mais avec une force implacable. Dès l'introduction, le ton est donné : brisure immédiate et massive du silence, dans une marche de géant. Ce n'est pas la lenteur de ce déploiement qui en atténue la portée, au contraire. Puis la rupture apparait, les choses s'accélèrent, le Démon est entré. En cherchant à caractériser ce mouvement, je pense aux mots de Baudelaire "l'agitation de l'Esprit dans le Mal". Sa fin n'en est pas une, il s'agit plus d'une retraite, on sent que la discussion n'est pas finie. C'est le dernier mouvement qui en donnera une clef.

    Le second mouvement tout comme le troisième est assez représentatif de la candeur de Brahms. Les idées et les thèmes y sont jolis, mais sans densité, sans évolution, sans vie. Le mouvement lent nous figure peut-être une jeune fille en larme sous la pluie, mais totalement statique, figée. L'image est belle, mais elle ne vit pas. Le scherzo quant à lui donne l'opportunité à la clarinette de chanter, mais sur des thèmes légers et gentils. Voilà un interlude mignon, après un orage époustouflant.

    Mais l'histoire reprend sa marche dans le dernier mouvement, qui poursuit et achève les situations posées par le premier. Introduction inquiétante, sombre. Pizzicati figurant une marche macabre, diabolique. Les thèmes se rappellent et se fondent avant de produire une sortie lumineuse, par le haut, directement inspirée de l'ode à la Joie de la Neuvième de Beethoven. Il ne s'agit pas d'un déferlement de joie oubliant le passé, mais une issue mesurée et proportionnée aux chocs du premier mouvement. Tel le vainqueur blessé qui s'extrait de la mêlée de corps pour aller boire à la rivière, et s'y laver de ses blessures, dans la lumière de l'aurore, nuageuse mais bien présente. Un final et une résolution très cohérents avec l'âcreté de l'ouverture, malgré quelques longueurs.

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    L'avantage de la musique symphonique de Brahms, c'est qu'elle est assez facile à jouer. Difficile de passer à côté de l'intégrale Karajan, de très bonne qualité :

    Brahms : Les 4 symphonies (Coffret 2 CD)

    Mais pour cette première symphonie, la version de Bersntein est plus appropriée :

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