Brahms : Premier concerto pour piano en ré mineur, Op15

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Brahms : Premier concerto pour piano en ré mineur, Op15

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  • Appréciation : 2/5,
  • Époque : 1830-1870,
  • Effectif : Orchestre symphonique avec soliste,
  • Genre : Piano et orchestre,
  • Durée : Longue,
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    De quelle musique s'agit-il ?

    Créé en 1859 à Hanovre, le premier concerto de Brahms est une de ses premières œuvres symphonique, et a nécessité près de quatre années de composition. Brahms. D'une composition difficile, amorcée par l'admiration que Brahms vouait à Schumann, il ne connait aucun succès et est même sifflé par le public de Leipzig quelques jours plus tard. Cette réception terrorisa le jeune Brahms au point qu'il ne composa pas d'œuvres symphoniques avant plusieurs années (première symphonie créée en 1876, et second concerto pour piano en 1881, d'un style radicalement différent). Ce rejet s'explique de différentes manières, invoquant des prétextes aussi distincts que les qualités de l'œuvre ou les effets de mode de l'époque. D'une part le concerto est très long et plus proche de la symphonie que du concerto, il est également lourd et souvent ennuyeux par passages, d'autre part la musique concertante se dirige alors vers des déchainements très affirmé du romantisme, plus aérés, plus détendus, mais également plus âpres et plus violents, le tout sur des orchestrations plus innovantes. Même le concerto de Schumann (1845), pourtant très proche de ceux de Beethoven, tend vers ce nouvel idéal. Le style posé, intériorisé, tendre, grave et sérieux du concerto de Brahms ne pouvait que peu plaire.

    Il faut déjà considérer la longue, très longue introduction orchestrale, particulièrement pesante et très marquée par l'héritage du classicisme. Malgré tout, cette lenteur, cette énorme masse immobile, cet aspect sombre et grave, parviennent à nous toucher, à nous impressionner et presque à nous effrayer. Le thème reste violemment impétueux, sec et dense. Les déroulements qui s'ensuivent illustrent à merveille les défauts de Brahms : il n'a que quelques bonnes idées et se sent obligé de meubler entre elles, plutôt que de tout construire sur elles. Ainsi mis à part quelques moments de grande majesté, où le puissant message du compositeur arrive à passer, le reste se perd en phrases plates et ennuyeuses. On est en droit de se demander si ce contraste n'est pas voulu, afin de renforcer les instants grandioses en les opposant à des développements mornes ? En tout cas, on retrouvera cette idée dans la plupart des compositions orchestrales de Brahms. Ici valent le détour, le premier quart du concerto, un passage illustrant un écroulement subit et massif vers la fin du troisième quart, enfin le final haletant, puissamment romantique et désespéré.

    Le second mouvement peut se résumer dans l'expression bien connue : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?". Brahms dépense tellement d'énergie à assembler ses thèmes, à travailler ses harmonies, à peaufiner ses motifs, à habiller ses phrases, qu'il oublie qu'il faut une base thématique solide avant tout. Même erreur que Bach et tant de baroques et classiques. Ici le mouvement semble très long, complexe, travaillé, propre, vernis, mais sans aucun relief ni intérêt.

    Enfin le dernier mouvement me permet d'illustrer un autre défaut courant : ce n'est pas parce qu'on a trouvé une bonne idée qu'il faut l'essorer jusqu'à épuisement total ! Seules les idées géniales sont inépuisables. Et ici le thème choisi pour le dernier mouvement est certes bon, enjoué, fin, gracieux, un peu niais mais tant pis, un peu proche de celui de Schumann mais tant pis, mais surtout il est insuffisant pour faire tout un mouvement. La dernière partie du concerto est donc assez vaine mais reste charmante. Le même constat ira pour son concerto pour violon.

    L'orchestration reste extrêmement pauvre et classique pour l'époque. Peu d'apport par rapport aux concertos de Beethoven, hormis cet élan grandiose, temporaire.

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