Berlioz : Harold en Italie, Op. 16

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Berlioz : Harold en Italie, Op. 16

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 2/5,
  • Époque : 1830-1870,
  • Effectif : Grand orchestre avec soliste,
  • Genre : Violon et orchestre,
  • Durée : Classique,
  • Autre caractéristique : Échec partiel.
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Berlioz au violon alto ? Pas si facile.

    Harold en Italie est une oeuvre paradoxale à plusieurs niveaux : Paganini, dont Berlioz admirait le jeu au violon, lui a demandé de composer un pièce pour alto et orchestre, étant bien conscient du génie orchestre du prodige de la Fantastique. On s'attend donc à une composition alliant un violon alto virtuose et expressif servi par un orchestre puissant et raffiné. Il n'en est rien. Globalement le violon est relativement terne et l'orchestre assez grossier. Paganini ne jouera d'ailleurs jamais l'oeuvre, la jugeant trop plate, et cette synthèse manquée soliste-orchestre ne verra le jour qu'avec Vieuxtemps.

    Heureusement, on remarquera quelques points réussis comme l'entrée du soliste, le thème de Harold, commencé en balbutiements, ses promenades romantiques dans les montagnes, les brusques interventions des brigands dans le dernier mouvement (brisées de façon inexplicable par des rappels incongrus des premiers thèmes). Mais l'oeuvre est indubitablement sauvée par son mouvement lent, la marche des pèlerins, où le violon se contente de reprendre le thème introduit par les premiers violons puis d'accompagner sur bariolages lents les suaves chuchotements de l'orchestre (harpe et cordes principalement), générant une atmosphère d'une douceur miraculeuse et d'une grâce infinie. Rarement la prouesse de produire la beauté par la frugalité n'a été aussi réussie. Il est regrettable de constater que cette sublime poésie est suivie par de grotesques interventions, étranges amorces de thèmes, contrastes manqués, ou développements plats.

    Si l'oeuvre est aujourd'hui la seconde la plus jouée du compositeur, c'est vraisemblablement par la rareté des pièces pour alto et orchestre, et sa simplicité d'exécution (à l'opposé de Roméo et Juliette, sa Messe des Morts, ou la grand symphonie funèbre et triomphale, qui exigent un orchestre énorme, des chœurs et des solistes).

    Acheter

    Vu la médiocrité du jeu à l'alto, il faut plutôt chercher la prestation d'un grand chef d'orchestre. Comme beaucoup d'oeuvre de Berlioz, l'intégrale de Colin Davis s'impose, ici en deux CDs avec la Fantastique.


    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Berlioz+Harold+Italie++16&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Servic in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79