Beethoven : Concerto pour violon, en ré majeur Op. 61

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Beethoven : Concerto pour violon, en ré majeur Op. 61

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 2/5,
  • Époque : 1790-1830,
  • Effectif : Orchestre symphonique avec soliste,
  • Genre : Violon et orchestre,
  • Durée : Longue,
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Composé en 1806, seul concerto pour violon de Beethoven, il est classiquement décomposé en trois mouvement bien distincts, mais Beethoven allonge considérablement le format de l'oeuvre, comme il l'avait déjà fait pour la symphonie avec sa Troisième. De plus, il ajoute une densité plus importante aux thèmes, et se concentre sur leurs sens psychologique et émotionnel. Ainsi il apporte une rupture d'un ordre aussi fort que celui provoqué dans la symphonie ou dans les pièces de chambre. Cependant, ce constat s'applique essentiellement à la partie orchestrale de l'oeuvre, le violon restant très classique, très pauvre, très peu expressif. Il ne s'applique peut-être même qu'au premier mouvement. Cela dit, la musique reste facile, claire, parfois impressionnante, de technique assez simple, et l'oeuvre constitue donc une bonne entrée en la matière des concertos pour violon.

    Long, voire très long, près d'une demi-heure, extrêmement répétitif (40 fois le thème), il nous frappe surtout par sa magistrale ouverture, ses épisodes orageux, et la très subtile entrée du violon. Les interludes entre ces épisodes, sont étrangement vides, et n'ont pour seule beauté que le son clair et tremblant du violon, parfois annonciateur des retours dramatiques (transition superbe vers 9'), mais trop souvent statiques ou figés. La cadence finale, selon le choix du violoniste, est une ouverture bienvenue pour sauver la partie violonistique de l'oeuvre.

    Mais l'ennui qui nous a progressivement gagné lors de cette écoute atteint son apogée dans le second mouvement. Ici, même pas de thème frappant ou expressif, mais une vague mélodie plaintive sans consistance ni charme. La comparaison est rude avec les adagios des concertos de Mozart (avant) ou Paganini (après).

    On pourrait penser que le dernier mouvement, avec sa forme vive et enjouée (rondo allegro), sauve l'oeuvre, mais c'est à peine le cas. La répétition est lassante, et le dynamisme allié à une modeste virtuosité ne compense pas la faiblesse du thème choisi. Disons que l'on peut se contenter de la première minute, et du final (2 dernières minutes), plutôt réussis.

    Le succès de cette oeuvre (plus de 250 enregistrements) ne s'explique vraisemblablement que par la signature de Beethoven, la palette assez pauvre des œuvres concertantes pour violon de l'époque, et la méconnaissance de concertos véritablement romantiques (Paganini, Vieuxtemps, pour ne citer qu'eux).

    Acheter

    Pas vraiment de conseil pour se procurer cette oeuvre tant son jeu est simple et peu sujet à des interprétations très variés. La référence est néanmoins celle de Mutter au violon avec Karajan à la direction du philharmonique de Berlin :

    Beethoven : Concerto pour violon Op. 61

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Beethoven+Concerto+violin+re+major++61&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/ in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79