Barber : Adagio pour orchestre à cordes, Op11

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Barber : Adagio pour orchestre à cordes, Op11

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 4/5,
  • Époque : 1910-1950,
  • Effectif : Petit orchestre,
  • Genre : Autres,
  • Durée : Courte,
  • Autre caractéristique : Excellent mouvement lent.
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Le plus beau silence de tous les temps ?

    Créé en 1938 par Arturo Toscanini (excusez du peu), l'Adagio pour orchestre à cordes de Barber, composé la même année à partir d'un mouvement de son premier quatuor à cordes, a immédiatement connu un succès populaire qui ne s'est pas démenti depuis. Belle prouesse pour un mouvement lent et à orchestre réduit, hors de tout contexte. Prouesse qui s'explique en partie seulement (il reste toujours cette part de magie qui fait le succès d'une oeuvre) par le savant mélange des éléments suivants : une ligne mélodique claire, simple, répétée ; une durée limitée (moins de 10 minutes) ; une harmonie et une densité expressive ; une construction classique et facilement lisible (montée, climax, relâche) ; une utilisation extra-musicale intensive (notamment par le cinéma). Ce dernier élément est peut-être le plus important pour la popularité de l'oeuvre.

    Le thème est immédiatement exposée par les violons, langoureux, mélancolique, rêveur, image d'une sorte d'errance héroïque. Cette errance se développe, additionnant les lignes de soutien, variant légèrement autour du thème, marchant doucement vers les aigus. Une tendre opposition se créé avec les violoncelles. Aux deux tiers de l'oeuvre, les cordes montent vers leurs point le plus aigu, ce dernier est maintenu dans une tension sentimentale intense. Puis, selon moi, arrive la magie sidérante de ce morceau : le silence. Impossible d'en estimer la durée, ce moment est celui le plus dense de l'oeuvre. On entend encore les évanescences de l'accord précédent, joué si fort, qui emplissent l'espace, qui hante l'esprit. L'image de l'envol me saute aux yeux : celle d'une créature terrestre incapable de voler, qui, petit à petit, à force d'efforts inouïs, arrive à s'élancer et, soudainement, à s'envoler. Le silence de l'Adagio est ce moment d'envol, cette libération, cette sortie vers le haut, l'instant magique et presque surnaturel. La suite de l'oeuvre descend vers une fin sereine, le miracle étant accompli, il ne reste plus qu'à le contempler et le regarder s'éloigner.

    Acheter

    La version de Bernstein, parmi les centaines d'existantes me semble excellente. De plus, le concerto pour violon de Barber est également une oeuvre à écouter.

    Barber & Schumann

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Barber+Adagio++++11&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/YouT in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79