Bantock : Sapphic Poem, pour violoncelle et orchestre

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Bantock : Sapphic Poem, pour violoncelle et orchestre

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 4/5,
  • Époque : 1870-1910,
  • Effectif : Orchestre symphonique avec soliste,
  • Genre : Poème/Suite symphonique,
  • Durée : Modérée,
  • Autre caractéristique : Violoncelle et orchestre.
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Hommage à la vie d'une poétesse disparue

    Dédiée à la mémoire de la poétesse Grecque Sappho, tout comme son autre œuvre symphonique "Sappho", ce poème cherche à représenter la vision fantasmée que le compositeur a de ce personnage historique. Il s'agit avant tout d'une sorte de description mentale de Sappho, plus que le récit de sa vie, le texte d'une de ses poésie, ou encore une représentation physique. Bantock nous offre la façon dont il imagine le style du personnage, sa façon d'être, les traits de son écriture et de ses odes. Les oeuvres de qualité impliquant un violoncelle en soliste sont assez rare, c'est donc un plaisir de découvrir ce poème.

    Discours subtil entre le violoncelle et les instruments de l'orchestre, l'oeuvre s'ouvre sur une phrase sombre mais bien vivante, et les échanges miroirs avec l'orchestre constituent les premiers développements. Le thème principal est repris de nombreuses fois, asseyant son lyrisme de façon de plus en plus prononcée. Puis le violoncelle, omniprésent tout le long de la pièce, dessine des envolées d'une belle intensité vers les aigus, qui sont reprises par les vents. Les cuivres sont quasiment absents, tout comme les percussions.

    Ce poème personnifie la vie en plein air, à la fois désabusée et rêveuse, colorée mais parfois sombre, mature mais hésitante. L'orchestration souple et continue, les thèmes clairs, puissants, abondement répétés, produisent une oeuvre d'une grande finesse, d'un impressionnisme délicat et rêveur, d'un imaginaire profond et raffiné. De petites touches de lyrisme et de folie la parsèment cependant pour lui donner plus de réalité, plus d'humanité.

    Acheter

    Peu d'enregistrement de cette oeuvre merveilleuse, mais un de très bonne qualité :

    Sappho et Sapphic Poem

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre

    Showing results for "Bantock Sapphic Poem cello "