Arenski : Concerto pour violon en la mineur, Op. 54

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Arenski : Concerto pour violon en la mineur, Op. 54

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Résumé en images !

  • Appréciation : 3/5,
  • Époque : 1870-1910,
  • Effectif : Orchestre symphonique avec soliste,
  • Genre : Violon et orchestre,
  • Durée : Modérée,
  • Indiquez si vous appréciez cette oeuvre !

    Cette action est réservée aux inscrits.

    > Découvrez une oeuvre similaire en cliquant ici <

    De quelle musique s'agit-il ?

    Poésie pittoresque

    Le concerto pour violon d'Arenski, composé autour de 1891, est une œuvre originale dans le répertoire des concertos pour violon de cette époque. Arenski a su se détacher de l'influence de Rimski-Korsakov ou Tchaïkovski (écrasante dans d'autres compositions) pour créer une pièce qui lui est propre, dans une atmosphère que l'on peut rapprocher de ses oeuvres pour piano et orchestre (notamment la sublime Fantaisie sur des thèmes populaires Russes, Op 48).

    Poésie, éloge de la nature, subtilité et tendresse sont les piliers de cette œuvre. Nous sommes loin de l'expressivité romantique ou pathétique de Tchaïkovski ou dans une narration colorée à la Korsakov. Le violon n'est pas excessivement virtuose, l'orchestre modérément coloré, les thèmes langoureux et doux, l'ambiance héritière de l’impressionnisme Français ou encore des suites orchestrales de Tchaïkovski (souvent sous forme de danses).

    D'un seul tenant sur un peu plus de vingt minutes, le concerto déploie ses thèmes plutôt lentement, l'orchestration reste assez restreinte mais toujours charmante. Seule la cadence finale instaure une tension palpable, avant une superbe transition en bariolages sur un retour des thèmes précédents. Les thèmes se répondent et reviennent dans la dernière partie, dans une structure cyclique, presque toujours pertinente selon moi.

    On n'est pas emporté dans la musique au point d'en perdre l'esprit comme certains concertos pour violon, mais on est bercé par sa délicate poésie, et cela laisse un sentiment d'extase et de bien-être très agréables.

    Acheter

    Bien que peu connu, ce concerto a au moins été enregistré deux fois, je n'ai pas de préférence entre ces deux versions. En revanche Gringolts offre une superbe version de la suite de Taneyev, alors que la version du concerto de Conus de Ostrobsky est désolante. Je recommande du coup le CD de Gringolts :

    Arenski : Concerto Pour Violon Op.54 - Taneiev : Suite De Concert Op.28

    Découvrez une production comparable !

    Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

    La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

    Share

    Quelques vidéos de cette oeuvre


    Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Arenski+Concerto+violin+la+minor++54&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Go in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79