11 oeuvres à écouter avec ses enfants

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

11 oeuvres à écouter avec ses enfants

Suite à notre rapide commentaire sur l'écoute de la musique classique en famille, notamment avec les enfants et les bébés, et les bienfaits de cette activité, voici une petite liste d'oeuvres conseillée pour passer du bon temps avec ceux que vous aimez. Nous séparons cette liste en deux petits groupes opposés, l'un plutôt calme et relaxant, l'autre plutôt vif et plein d'images. Ces oeuvres sont bien adaptées à un public jeune et en pleine découverte, notamment de par leur durée raisonnable, leur richesse favorisant l'imagination, et leur dualité (elle plairont aux enfants comme au parents).

La douceur

Très naturellement, nous conseillons quelques oeuvres de Chopin, dont une partie de la production se rapport à cette recherche de beauté calme et extatique : Nocturnes, mais aussi les Ballades ou les Berceuses. Pour piano seul.

Ajoutons les concertos de Saint-Saëns (pour piano ou pour violon), qui malgré les mouvements rapides sont toujours dans une optique de subtilité et de douceur.

Enfin les poèmes symphoniques de Bantock, toujours plein de délicatesse, malgré des constructions grandioses.

L'imagination en mouvement

Le premier chef d'oeuvre à conseiller est le Casse-Noisette de Tchaikovsky, mais j'hésite avec l'Apprenti Sorcier de Dukas, toutes deux pleines de vie, de richesses, d'images, de rythme et de magie.
Ensuite deux oeuvres particulièrement enfantines dans leur aspect, malgré une profondeur qui séduira également les adultes : le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, et Pierre et le Loup de Prokofiev.
Enfin, il faut écouter les Planètes de Holst, et les Pins de Rome de Respighi, peut-être encore plus denses en images, et d'une orchestration plus variée. Mais on ne peut omettre les suites de Rimski-Korsakov, ou les concertos de Vivaldi (en premier lieu, les fameuses quatre saisons), toutes aussi vivantes et accessibles au jeune public.