10 œuvres ou compositeurs connus par lesquelles il est malin de commencer

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

10 œuvres ou compositeurs connus par lesquelles il est malin de commencer

Comme nous l'exposons souvent l'un des objectifs de ce site est de faire découvrir la musique classique à ceux qui ne la connaissent pas, que ce soit notre lecteur ou ses connaissances (amis, famille, enfant, etc.).
C'est bon ça !
Or pour l'entrée dans cet univers s'il y a quelques impasses ou pièges à éviter que nous détaillons dans l'article 10 oeuvres ou compositeurs connus par lesquels il ne faut pas commencer, il existe également de larges avenues qu'il est opportun d'emprunter. Il existe enfin de petits passages secrets dont nous faisons une liste dans l'article 10 œuvres ou compositeurs peu connus par lesquels il est malin de commencer.
Voici donc une liste d'œuvres ou de compositeurs relativement connus, qui sont de véritables trésors de lisibilité et de qualité, ce sont certainement les points d'entrée les plus faciles à notre univers.
- Chopin : bien qu'inégale en intentions, la production de Chopin est presque toujours de grande qualité, claire et facile d'accès. Les Polonaises, Ballades, Nocturnes, Études, ou concertos sont toujours appréciées, même par les novices. Elles ont le double avantage d'être courtes et géniales.
- Saint-Saëns, œuvres concertantes ou poèmes symphoniques : pour les couleurs orchestrales, les dialogues instrumentaux, et la pertinence des thèmes, Saint-Saëns est une référence, toujours aisée à apprécier, et pourtant d'une profondeur vertigineuse
- Cinquième symphonie de Beethoven : tout le meilleur de Beethoven est là, y compris sa dimension claire et frappante
- Mozart : la musique de Mozart est souvent peu complexe et simple d'écoute, tout en gardant une certaine densité, à cet égard la Petite musique de Nuit est incontournable, tout comme les deux premiers mouvements du Requiem.
- Valses de Strauss : que ce soit le Beau Danube Bleu, si connu, ou la Valse de l'Empereur, les valses de Johannes Strauss sont toujours un plaisir aisé, grâce à une forme enjouée (la valse), des thèmes simples et clairs, une belle orchestration, et une faible longueur
- Vivaldi : la production assez uniforme de Vivaldi en termes de qualités ou de formes, de pertinence ou de modernité, de longueur ou de lisibilité, est si conséquente qu'elle le place parmi les compositeurs connus les plus intéressants pour commencer.
- Opéras de Verdi : une entrée en matière pour l'opéras est certaine d'être réussie si elle passe par Verdi. Son impact sur la musique de film est tel qu'il fait partie d'un patrimoine commun inconscient du grand public.
- Fantastique de Berlioz : l'œuvre porte en elle toute la modernité du XIXème siècle et sa portée, sa qualité, sa force en font une référence du monde orchestral. Peut-être l'œuvre qui allie le plus de complexité et de génie à un accès immédiat. Seule la longueur pourrait poser problème au novice (notamment le troisième mouvement).
- Suites ou concertos de Tchaikovsky : Casse-Noisette, le Lac des Cygnes, le premier concerto pour piano, le concerto pour violon, synthétisent une puissance expressive, une délicatesse, une profondeur et une lisibilité si impeccables qu'il est impensable de ne pas avoir ces œuvres dans ses premières écoutes.
- concertos de Rachmaninov : orchestration évoluée et piano décomplexé, les concertos de Rachmaninov sont de véritables perles. En particulier le Second qui est aussi le plus connu.
- Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak : apogée d'une époque et d'une progression de près d'un siècle de musique, elle reste parfaitement accessible, malgré sa profondeur et sa complexité.

Cette liste peut se compléter par vos expériences : n'hésitez pas à partager ici quels œuvres ou compositeurs vous avez écouté en premier et s'ils vous ont dégoûtés ou inspirés en matière de musique classique !

6 commentaires à cet article.

  1. Nicolas2No Gravatar pense :

    Merci pour cette liste !
    Saint-Saëns mérite bien d’y figurer :) Peut-être peut-on ajouter le concerto pour violon de Mendelssohn ?

  2. AlexandreNo Gravatar pense :

    C’est exact, mais je préférais limiter la liste à 10, c’est plus simple à retenir..
    Une prochaine version aura peut-être une liste de 20 si j’ai d’autres commentaires.

  3. LudovicNo Gravatar pense :

    Un grand merci pour ce site et cette liste!
    Plusieurs fois dans le passé j’ai tenté d’apprécier de la musique classique, sans succès. Jusqu’à présent j’écoutais du hardcore (techno), ce qui est certes bien éloigné!!
    Grâce à vous j’arrive enfin à apprécier, grâce à cette liste. La 5ème de beethoven est extraordinaire…
    Par la suite, est-ce qu’il y aura une description des œuvres principales par lesquelles commencer? Ce serait bien, pour mettre des mots et ressentis sur telle ou telle œuvre, et comprendre ce qu’elle représente (un peu comme pour l’œnologie et le vin: savoir mettre des qualificatifs sur les goûts!). Je trouve ça particulièrement important pour les débutants. Pour le moment je suis incapable de discerne le thème de telle ou telle oeuvre, et j’ai du mal à poser des qualificatifs.

  4. AlexandreNo Gravatar pense :

    Bonjour,

    Que le travail fait ici soit apprécié est la meilleure des récompense pour l’auteur :)
    Il y a déjà les descriptions de quelques-unes des œuvres de cette liste (cliquez sur un lien quand il apparait sous le nom d’un auteur ou d’une œuvre), les autres viennent au fur et à mesure.
    Pour l’écoute accompagnée, je travaille en ce moment sur une série de vidéo pour aider les publics à discerner les thèmes, les motifs, les harmonies, etc. Mais c’est un travail de longue haleine !

    Merci de vos encouragements,

  5. Lily StrangeNo Gravatar pense :

    Merci beaucoup pour cette synthèse, bien que subjective.
    je cours écouter tout ça !

  6. AlexandreNo Gravatar pense :

    Bonjour !
    les listes sont volontairement subjectives. D’ailleurs, je pense que tout avis sur une œuvre d’art, quelle qu’elle soit, est toujours objectif. Et c’est ce qui en fait la richesse infinie : si nous étions tous d’accord sur ce qui est beau et ce qui ne l’est pas, le monde serait ennuyeux !
    Sur ce site je présente diverses œuvres, toujours avec une pincée (parfois une louche) de subjectivité. Cela permet au lecteur de voir s’il rejoint mon sentiment et donc continuer à profiter du site, ou s’il ne le rejoint pas, auquel cas chercher un site qui le conseillera mieux :)