Vivaldi Antonio

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Vivaldi Antonio

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Qu'a-t-il donc composé ?

Trouver les oeuvres de ce compositeur via cette recherche :

Indiquez si vous appréciez ce compositeur !

Cette action est réservée aux inscrits.

> Découvrez un compositeur similaire en cliquant ici <

Qui était-il ? Quelle était sa musique ?

Compositeur italien né en 1678 et mort en 1741, Antonio Vivaldi, dit le prêtre roux est aujourd'hui l'un des noms les plus connus de la musique classique. Cette célébrité fait écho à celle qu'il a connu de son vivant à travers toute l'Europe, de l'Italie à la France, mais également en Autriche, en Allemagne, et en Angleterre. Incarnation du style musical baroque italien, il a composé plus de 500 œuvres dans de nombreux genres différents, mais majoritairement des concertos, dont il invente ou plus exactement codifie la forme, qui restera utilisée jusqu'au milieu du XIXème siècle. Plusieurs centaines de concertos pour tous instruments (violon, flute, hautbois, etc..), jamais pour clavier mais principalement pour violon, instituant ainsi l'une des deux grandes dimensions esthétiques de la musique classique (l'autre étant incarnée par Bach et le clavecin). Comme la plupart des compositeurs baroques, son style reste constant sur l'ensemble de ses œuvres, et débordera sur d'autres compositeurs, de part l'immense influence qu'il aura sur ses contemporains. Homme du monde bien que prêtre, Vivaldi possède l'art de faire connaître sa musique à travers les cours et les salons, de Venise à Paris, même dans les villages. C'est ainsi que Bach entendra sa musique et adaptera certaines de ses œuvres (dont le concerto RV580 pour 4 violons).

Son style est défini par des caractéristiques qui définiront pour au moins deux cents ans celui de la musique italienne. Il s'agit en premier lui d'un aspect démonstratif de l'exécution d'une pièce musicale, et ce point est traduit par la virtuosité des œuvres de Vivaldi. Quelque soit l'instrument soliste du concerto, la partition requiert toujours une haute technicité, un doigté précis et rapide, des contrastes nets, des enchaînements vifs, et un accompagnement qui vise plus à magnifier le soliste qu'à créer un véritable dialogue. Il s'agit ensuite d'œuvres fortement thématique. C'est à dire que le point important de l'esthétique n'est pas dans l'harmonie, ou l'équilibre entre les instruments, l'originalité ou la complexité des accords, des superpositions ou des tonalités, mais la pertinence thématique.

Ainsi chaque thème choisi l'est pour sa dimension soit narrative, soit descriptive, soit illustrative, soit figurative. Vivaldi aime à représenter musicalement les évolutions de la nature, ou la faire incarner certains sentiments humains basiques. On pourrait comparer cette musique à une certaine enfance de l'esthétique romantique du XIXème siècle : les sentiments visés, les représentations choisies, sont fondamentalement les mêmes, le degré de complexité, de profondeur et d'expressivité sont seulement à l'état d'embryons. Ce phénomène se retrouve dans d'autres compositeurs baroques, et à cet égard, il faut saluer la modernité de Vivaldi qui sait déjà donner des accents matures à ces éléments de base, là où d'autres restent dans une esthétique d'une naïveté enfantine.

Stravinsky a eu des mots assez durs pour critiquer Vivaldi en disant qu'écouter un de ces concertos était équivalent à écouter tous les autres. Il oublie seulement que c'était le cas pour l'ensemble de la musique de cette époque : tout est basé sur les mêmes principes, qui sont souvent réduits. Ainsi le style de Vivaldi est assez uniforme. Là où il diffère largement de ses contemporains est par sa qualité : elle aussi reste constante, mais élevée ! Si les quatre saisons (concertos pour violon RV 269, 315, 293, 297, soit les quatre premiers de l'opus 8), œuvres emblématiques, illustrent parfaitement cette qualité (les quatre saisons), l'écoute de dizaine d'autres permet de la confirmer. Citons par exemple : La Notte, Il Gardelino, La tempesta du mare, pour flute. Certes, la forme, les structures orchestrales ou les atours habillant les thèmes, sont souvent les mêmes entre différentes œuvres, mais cela ne leur enlève en rien leur pertinence. Critiquer cette régularité reviendrait à critiquer un bouquet de milliers de roses diverses et variées sous prétexte que ce bouquet n'est jamais formé que de roses. Certains effets sont tellement riches et pertinents qu'ils peuvent presque se décliner à l'infini sans épuisement. Et cette richesse, au regard de l'époque, est propre à Vivaldi.

Écouter

Voici des extraits des œuvres principales de Vivaldi :

Concerto pour flûte RV439, "La notte", mvt 1 (Largo) :

Concerto violon RV315, "L'estate", mvt 3 (Presto) : [member]

Concerto pour violon RV297, "L'iverno", mvt 1 (Allegro non molto) : [/member]

[memberprime]

Concerto pour flûte RV433, "La tempesta di mare", mvt 3 (Presto) :

Concerto pour violon RV277, "Il favorito", mvt 1 (Allegro) :


[/memberprime]

Découvrez une production comparable !

Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

Share

Quelques vidéos à propos de ce compositeur

Voici une liste de vidéos illustrant la production ou la vie de ce compositeur (en cas de vidéo indisponible, supprimée, ou n'ayant plus de rapport avec le sujet, nous vous présentons nos excuses, cela est liée à l'évolution naturelle de la plateforme YoutubeEn cas de blocage, ou de vidéo en plusieurs parties, cliquez sur le titre de la vidéo pour vous rendre directement sur Youtube et réessayer ou voir la suite).

Nombre limité à 3 pour les non inscrits, à 5 pour les inscrits et à 10 pour les membres Premium. Inscrivez-vous !

[yt4wp-grid search_term="Vivaldi Antonio"]
Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Vivaldi+Antonio&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/YouTube. in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79