Strauss Richard

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Strauss Richard

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Qu'a-t-il donc composé ?

Trouver les oeuvres de ce compositeur via cette recherche :

Indiquez si vous appréciez ce compositeur !

Cette action est réservée aux inscrits.

> Découvrez un compositeur similaire en cliquant ici <

Qui était-il ? Quelle était sa musique ?

Compositeur et chef d'orchestre Allemand né en 1864 et mort en 1949, Richard Strauss n'a aucun lien de parenté avec les deux Johannes Strauss, maîtres de la valse. Richard est plus tourné vers la modernité, il est emballé par la musique de Wagner, et sera proche de Mahler. Ayant bien cerné le fait que la forme de la symphonie n'avait plus beaucoup d'arguments à proposer par rapport aux inspirations de l'époque, il se tourne naturellement vers le poème symphonique, qui sera, avec le Lied, son genre de prédilection. En ce sens, il rejoint le mouvement amorcé par Rimski-Korsakov ou Saint-Saëns, mais son matériau est plus âpre, plus charnel. Il est important de noter que Strauss était un pacifiste, et qu'il n'a jamais copiné avec les nazis, même si ces derniers ont été utiles à sa renommée.

Cédant au climat nationaliste de l'époque, il travaille sur des matériaux issus de la tradition germanique : légendes, épopées, récits, sont les sujets principaux de ses oeuvres orchestrales. Il orchestrera même la fameux Also Sprach Zarathoustra de Nietzsche, alors que l'oeuvre n'a pas encore la célébrité qui sera la sienne. Ainsi sa musique est parsemée de personnages musicaux, leitmotives, ou idées fixes, qui évoluent selon une trame narrative très prononcée. Servant de renfort descriptif tant à l'ambiance qu'aux traits de caractère, il utilise une orchestration assez colorée, tout en restant massive, et parfois lourde ou vaine, souvent laborieuse. A la manière de Mahler, il sait révéler des sons rarement mis en avant par un orchestre, mais sur une base thématique souvent complexe et confuse. Sa musique en sort peu accessible, et parfois sans intérêt. Mais ce traitement la rend également très palpable, on y décèle les aspects d'une machine incompréhensible, graisseuse et bruyante, qui manipulerait des éléments de théâtre et des personnages mécaniques afin de créer une histoire artificielle. Malgré une volonté certaine, la poésie reste trop souvent absente de cette musique. Tout comme certains épisodes de la musique de Mahler, elle inspirera fortement la musique de films, de part ces aspects variés, contrastés, mais aussi (qu'ils soient réels ou voulus) dramatiques, lyriques ou héroïques, toujours narratifs. C'est surtout par cette orchestration qu'il passera à la postérité, plus que par la valeur intrinsèque de ses oeuvres.

Mon conseil

Ses poèmes symphoniques, notamment Une vie de héros, Ainsi parlait Zarathoustra, Mort et transfiguration, Don Juan, Till l'espiègle, sa "symphonie" domestique, et sa "symphonie" alpine sont représentatifs du style de l'auteur, qu'il a gardé dans toute sa production. Le plus intéressant, car le plus vivant et le plus clair, me semble être Une vie de héros, au caractère proprement héroïque, aventureux, plein de rebondissements et de personnages crédibles (la fiancée du Héros confiée au violon solo est particulièrement réussie). Zarathoustra vaut surtout pour son ouverture, évoquant l'épisode du salut au soleil de l'ermite. Ouverture qui a été reprise dans divers films et publicités, notamment 2001 l'Odyssée de l'espace. Ses Lieds se veulent des cris de désespoir d'un cœur mourant, il trébuche dans la déclamation ennuyeuse et déplacée.

Écouter

Voici des extraits des œuvres principales de Richard Strauss :

Also sprach Zarathoustra, ouverture :

Une vie de héros, Op40 : [member]

Quatre derniers lieders, n°1, le matin :


[/member]

Découvrez une production comparable !

Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

Share

Quelques vidéos à propos de ce compositeur

Voici une liste de vidéos illustrant la production ou la vie de ce compositeur (en cas de vidéo indisponible, supprimée, ou n'ayant plus de rapport avec le sujet, nous vous présentons nos excuses, cela est liée à l'évolution naturelle de la plateforme YoutubeEn cas de blocage, ou de vidéo en plusieurs parties, cliquez sur le titre de la vidéo pour vous rendre directement sur Youtube et réessayer ou voir la suite).

Nombre limité à 3 pour les non inscrits, à 5 pour les inscrits et à 10 pour les membres Premium. Inscrivez-vous !

[yt4wp-grid search_term="Strauss Richard"]
Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Strauss+Richard&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/YouTube. in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79