Rimski-Korsakov Nikolaï

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Qui était-il ? Quelle était sa musique ?

Compositeur Russe né en 1844 et disparu en 1908, Rimski-Korsakov incarne l'apogée de la musique symphonique du XIXème siècle issue de la tradition romantique. Avec Tchaïkovsky il est celui qui a su donner ses lettres de noblesse à la musique classique russe qui ne nait véritablement qu'avec Glinka antérieur de seulement une génération. Il rend également possible l'ensemble de la production musicale slave de la fin du XIXème siècle et l'extension de l'élan romantique vers l'impressionnisme. En général je ne renvoie pas vers des articles de wikipédia, mais comme j'ai personnellement et intégralement rédigé celui de Rimski-Korsakov, je vous invite à le parcourir pour mieux connaître cet immense personnage.

Le terme de magicien n'est pas exagéré quand on parle de Rimski-Korsakov. Il s'agit plutôt du magicien dans le sens de l'incompréhension, la surprise, la stupéfaction que suscite une telle excellence dans la production, l'organisation orchestrale et l'inspiration esthétique, et non du magicien de l'étrange ou du spectacle populaire. Chacune de ses productions donnent l'impression d'un joyau, finement ciselé, richement orné, tout en restant discret et harmonieux. A mon sens Korsakov achève le labeur de Berlioz, Liszt, Wagner (pour ne citer qu'eux) en exploitant au maximum leur innovations, et surtout en leur conférant le plus de cohérence et de portée. Il convient de détailler ce propos qui peut sembler excessif. Précisons tout d'abord que si l'on peut parler d'un bloc de la musique de Korsakov, c'est parce que sa production est relativement homogène, tant en style, qu'en qualité. Il y a bien entendu des exceptions par le haut et par le bas que nous signalons en dernière partie.

La plus grande prouesse de Rimski-Korsakov se situe vraisemblablement au niveau de l'orchestration qu'il propose. Chaque instrument ou groupe d'instrument possède un rôle qui pourrait exister indépendamment des autres sans perdre de sa pertinence, et en même les échanges, accords, constructions et progressions entre ces différents acteurs restent cohérente, et symbiotique. Chaque acteur se renforce au contact de ses homologues pour créer un édifice toujours plus réussi, alors que leur qualité propre est déjà poussée dans ses retranchements. On pourrait penser à un regroupement des meilleurs peintres, sculpteurs, architectes, joaillers, décorateurs, qui se retrouveraient ensemble sur un même projet, qui exploiteraient de la façon la plus intelligente possible la complémentarité et la synergie de ces différentes compétences. L'équilibre qui perdurait jusqu'alors d'un groupe jouant le thème ou le développement principal accompagné ou soutenu par les autres est oublié : désormais chaque acteur a un rôle principal, sans pour autant créer d'interférences.

De plus Korsakov ne se limite pas à quelques métiers classiques, il utilise cloches, xylophones, harpes, percussion, pizzicati, et leur donne le rôle qu'avait déjà pressenti Berlioz en les élevant au même niveau que les autres instruments. On parle souvent de la couleur ou du chromatisme orchestral. Ce terme prend tout son sens avec la musique de Korsakov : ses œuvres sont toutes une féérie visuelle autant que musicale, les accords et les juxtapositions apportant cette vie souvent absente chez ceux qui se n'utilisent que les grands groupes habituels (cordes, bois et cuivres). L'alternance des groupes prédominants, les échanges et dialogues thématiques qui ponctuent sa musique donne à son traitement musical l'effet d'un prisme, exposant ainsi toutes les perspectives colorées de l'objet considéré. Ce jeu sur les ligne de visée, sur les différentes approches et évolutions possibles de thèmes est véritablement novatrice et d'une richesse quasi-infinie. Cela est d'autant plus marquant que l'objet et le matériel utilisé pour le thème sont particulièrement raffinés.

Il s'agit là d'un autre point fort des compositions de Korsakov : la thématique. L'ensemble des thèmes utilisés pour produire ses œuvres porte la marque du conte, russe ou oriental, de l'imaginaire fantastique ou historique, en tous cas issu d'une tradition populaire dont les origines restent floues. Et si ce n'est pas dans l'imaginaire oriental ou russe qu'il va puiser ses inspirations, c'est dans l'univers des danse espagnol, des carnavals, des fêtes religieuses. Ce choix apporte un saveur toute particulière, teintée d'éclats d'or et d'argent, de corps travaillés par les danses ou des costumes, des aventures aux pays inconnus, des voyages où l'on découvre la grandeur ou la folie du monde, les mythes des peuples visités, les héros locaux, et même parfois l'amour. Ces idées, une métamorphosés en personnages ou paysages musicaux, en thèmes ou en chant, par le riche langage orchestral de Korsakov, se plaisent à vivre et à se fondre en une unité complexe mais si simplement amenée et édifiée qu'elle paraît naturelle, malgré sa dimension parfois immense.

Il convient d'insister sur cet aspect relativement unique à mon avis, qui consiste à savoir amener l'auditeur au cœur d'un univers riche et complexe, en le faisant passer par des sentiers de plus en plus fournis, mais de façon si délicate et si discrète, qu'il n'y a pas de brisure, pas de choc, nous évoluons ici dans un monde intégralement cohérent, dont la richesse se situe dans la variation non dans la rupture. Et pourtant il reste frappant, il reste extraordinaire, il reste surprenant, simplement ses coins sont arrondis, que les portes ne grincent pas ni ne se claquent. Une des obsessions avouées de Korsakov était d'ailleurs la haine de l'excès, c'est pourquoi il s'est toujours interdit de passer la limite qui sépare la complexité et la vitalité de l'indigeste et du vulgaire. Son unique défaut est de parfois nous perdre dans cet univers, à cause d'un thème un peu trop faible, ou d'une absence de dynamisme.

Dans le trésor des compositions de Korsakov il est difficile de ne choisir que quelques joyaux, néanmoins il faut signaler ses œuvres les plus emblématiques, et celles de moindre intérêt. Schéhérazade, certainement l'une des pièces les plus géniales de tous les temps fait figure d'indispensable. Toutes les qualités et le génie de Korsakov y sont représentées à leur plus haut niveau. Dans la même veine la suite Tsar Saltan, la Deuxième Symphonie, le Concerto pour piano, le Capriccio Espagnol, les suites Skasska, la jeune fille des Neiges, La fiancée du Tsar ou la légende de la ville invisible de Kitège issues de ses opéras, sont inévitables. Il n'existe pas vraiment d'œuvres à éviter chez Korsakov, sauf peut-être sa Troisième Symphonie, composée lors d'un aveuglement par la théorie musicale, la suite de la Veille de Noël, trop plate sur la durée, ou la Sinfonietta, un peu trop naïve.

Écouter

Voici des extraits des œuvres principales de Rimski-Korsakov :

Schéhérazade, Op35, mvt 1 (Largo e maestoso — Allegro non troppo) :

Capriccio Espagnol, Op34 : [member]

La gran Pascua Rusa (La grande Pâque Russe), Op36 :

Suite la Jeune fille des neiges (tirée de l'opéra du même nom), mvt 4 (Dance des bouffons) : [/member]

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Concerto pour piano et orchestre en Ut dièse mineur, Op30, mvt 1 (Moderato - Allegretto quasi polacca) :


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