Rachmaninov Sergueï

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Rachmaninov Sergueï

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Qu'a-t-il donc composé ?

Trouver les oeuvres de ce compositeur via cette recherche :

Indiquez si vous appréciez ce compositeur !

Cette action est réservée aux inscrits.

> Découvrez un compositeur similaire en cliquant ici <

Qui était-il ? Quelle était sa musique ?

Compositeur russe né en 1873 et disparu en 1943, Rachmaninov incarne un courant musical que l'on a qualifié de post-romantique tout comme son compatriote Glière. Rejetant le modernisme sous les formes différentes de Stravinski, Prokofiev, ou encore Kabalevski, il est le chef de file d'un quatrième courant qui reste fidèle à l'esprit de Rimski-Korsakov. Les deux guerres n'ont pas entamé le moral de ce compositeur qui continue de croire à la beauté de l'art et à la noblesse des hommes.

Il s'agit d'une musique très liée, sans à-coups, pleine de vie et de couleurs, déployant de longues phrases musicales, très lyriques ou pathétiques, conduite par les grands et nobles sentiments humains. Rachmaninov reprend les mêmes clés que son illustre prédécesseur pour poursuivre ses enseignements et leurs applications. Il est une preuve flagrante qu'une esthétique ne meurt pas avec son créateur, et que ce dernier ne l'a pas forcément épuisée, si celle-ci était suffisamment riche naturellement. C'est le cas de la musique de Korsakov qui revit à travers celle de Rachmaninov, souvent aussi belle, parfois plus confuse. La maîtrise de la masse orchestrale reste une discipline difficile, et Rachmaninov n'a pas les compétences ou la vision de Korsakov, mais il possède suffisamment de talent pour que ces quelques épisodes manqués ne gâchent en rien la beauté et la réussite des autres. Il possède également une qualité qui me semble très rare : celle de réussir d'excellents mouvements lents. Le mouvement lent est souvent l'épreuve du feu pour une œuvre symphonique, et de nombreux compositeurs n'en sorte amoindri. Certes les autres mouvements sont excellents, mais quand le mouvement lent pêche, on garde une pointe de déception, même si l'œuvre dans sa globalité peut rester géniale. Le mouvement lent est un passage obligé qui ne sied pas à tous. Rachmaninov fait partie de ceux qui sorte grandis de cette épreuve, et cela rattrape les faiblesses passagères de ses autres mouvements.

Mon conseil

Auteur de quatre concertos pour piano, trois symphonies, quelques poèmes symphoniques, et de nombreuses pièces pour piano solo, Rachmaninov s'impose comme un grand compositeur pour piano. Ses œuvres sont régulièrement données en concert, pour le plus grand plaisir du public. Il fait penser à un nouveau Chopin : sensible, très sentimental, mélancolique, mais aussi révolté et fougueux quand cela se doit, avec une réussite moindre cependant. Il connait le langage du cœur. Qui n'a pas été subjugué par la beauté parfaite du second mouvement de son deuxième concerto ? A la fois d'une impeccable construction, d'un piano et d'un orchestre admirablement constructifs, et d'une thématique envoûtante, enivrante, délicieuse... Il en va de même avec l'adagio de sa seconde symphonie, ou de l'ouverture de son troisième concerto. Les variations sur le vingt-quatrième caprice de Paganini, si elles manquent parfois de l'intensité de l'original, gagnent en suavité, et les variations lentes sont délectables. A côté de ses perles se trouvent les ratés de l'île des morts, ou les premier et dernier mouvements de la deuxième symphonie, ou encore la troisième également confuse. La musique de Rachmaninov n'est jamais brutale ou agressive, elle reste délicate et précieuse, et est incapable d'une intensité dramatique forte. Lors de ses tentatives vers cette fin elle perd trop de lisibilité, et devient brouillonne. Tout comme un être humain.

Écouter

Voici des extraits des œuvres principales de Rachmaninov :

Deuxième concerto pour piano et orchestre en Ut mineur, Op18, mvt 2 (Adagio sostenuto) :

Troisième concerto pour piano et orchestre en Ré mineur, Op30, mvt 1 (Allegro Ma Non Troppo) :

[member]

Deuxième symphonie en Mi mineur, Op27, mvt 3 (Adagio) :


[/member]

Découvrez une production comparable !

Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

Share

Quelques vidéos à propos de ce compositeur

Voici une liste de vidéos illustrant la production ou la vie de ce compositeur (en cas de vidéo indisponible, supprimée, ou n'ayant plus de rapport avec le sujet, nous vous présentons nos excuses, cela est liée à l'évolution naturelle de la plateforme YoutubeEn cas de blocage, ou de vidéo en plusieurs parties, cliquez sur le titre de la vidéo pour vous rendre directement sur Youtube et réessayer ou voir la suite).

Nombre limité à 3 pour les non inscrits, à 5 pour les inscrits et à 10 pour les membres Premium. Inscrivez-vous !

[yt4wp-grid search_term="Rachmaninov Serguei"]
Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Rachmaninov+Serguei&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/YouT in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79