Liszt Franz

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Qui était-il ? Quelle était sa musique ?

Liszt est un compositeur né en 1811 en Autriche mais a vécu une grande partie de sa vie à l'étranger (Paris 7 années, Genève 2 ans, Weimar 9 et 17 ans). Il est mort en 1886 laissant derrière lui une production musicale immense (60 années et près d'un millier d'œuvres) et par maints aspects révolutionnaire. Pianiste virtuose, compositeur hors pair, incarnation du romantisme, Liszt a également vécu suffisamment longtemps pour commencer à observer et à œuvrer pour l'achèvement de la musique romantique, préparant le terrain pour l'impressionnisme ou la "musique de l'avenir" (Wagner notamment). Liszt a été contemporain des plus grands acteurs de l'histoire de la musique : Paganini, Chopin, Berlioz, Wagner, Saint-Saëns, Rimski-Korsakov, Debussy, et il a presque eu une relation d'amitié avec chacun d'entre eux.

Sa musique se présente sous différents aspects. Il convient de séparer ses œuvres en au moins trois catégories (qui peuvent se recouper) : les compositions pour piano de la première moitié de sa vie, denses, virtuoses, chargées ; ses compositions pour piano et orchestre ou ses œuvres orchestrales comme les Rhapsodies hongroises orchestrées, brillamment orchestrées, fluides ; et ses dernières compositions tant pour piano que pour orchestre, plus vides, étranges, "modernes".

Le jeune Liszt a été frappé par la technique de Paganini, monstre de virtuosité transcendante, mais précise et efficace, et par l'orchestration novatrice de Berlioz (première de la Fantastique en 1830). Il a également travaillé avec Chopin plusieurs années. Ainsi son premier jeu d'œuvres est-il marqué par un romantisme fou, intense, emprunt d'idéalisme et de rêveries, de volonté et de passion. Ces dimensions se traduisent par et dans un langage musical riche, à l'avant-garde des dernières inventions techniques (tant pour l'utilisation du piano que de l'orchestre).

Par la suite, de retour en Allemagne, il rejoindra le cercle des premiers wagnériens, et Liszt approuvera les idées de Wagner jusqu'à sa mort. Il succombe alors à un esthétique plus raisonnée, plus tournée vers la construction thématique que vers l'expression directe. Cette nouvelle expérience accroit, non pas la complexité ou la profondeur, mais la dimension intellectuelle de sa musique. A la suite du jeune lion ivre de romantisme se présente l'adulte posé, qui jette un regard nostalgique mais moqueur sur ses premiers élans. Cette volonté produit une musique qui semblera plus mature, mais à laquelle manquera cruellement le feu de la passion.

Enfin, dans une idéologie qui le pousse sans cesse à l'innovation esthétique ou technique, Liszt explorera de nouvelles formes d'harmonies (on lui doit le première œuvre atonale), ou de mélodies. Il créé ainsi les premières œuvres véritablement impressionnistes, substituant l'image à la structure musicale, il vise l'expression désincarnée de sentiments idéaux. Il ouvre la porte à la musique de Debussy ou de Satie, lesquels pousseront ce minimalisme naissant, soit vers une consistance accrue, une fixation plus vive des images (Children's Corner de Debussy), soit vers une réduction, simplification du trait musical au simple son de l'instrument (Gnossiennes de Satie).

Ces influences contradictoires expliquent la diversité de style de ses œuvres. Logiquement ses plus belles compositions se situent à la frontière des ses différents courants, synthétisant parfois magistralement ses contradictions. En revanche, il lui arrive également de sombrer dans les excès de ceux qui l'influencent, ou de mal en comprendre les effets. Ainsi se fourvoie-t-il dans une virtuosité écœurante dans certaines pièces pour piano, ou dans une vacuité confondante dans ses poèmes symphoniques, ou dans ses dernières œuvres. D'un point de vue des formes, on doit à Liszt la composition des premiers poèmes symphoniques, annoncés et prévus comme tel, les premières rhapsodies, et les premières compositions de forme libre (éliminant la structure en trois mouvements héritée de Vivaldi pour les œuvres concertantes).

De nombreuses compositions témoignent pour la diversité de la production de Liszt, tant en qualité qu'en style. Les Études d'après Paganini, ou la Méphisto-valse illustrent la virtuosité délirante dont il est capable, avec tous les défauts que cela entraîne. Son premier concerto pour piano, ou sa Faust-symphonie, naissent d'inspirations diaboliques. Ses rhapsodies hongroises, en particulier la deuxième, représentent peut-être le mieux le génie du premier Liszt. Ses impressions de voyages, années de pèlerinage, représentent à merveilles ses premières idées impressionnistes, qui visent à représenter le monde par traits rapidement brossés. Ses douze poèmes symphoniques ressemblent à une tentative cherchant à intellectualiser le sentiment, et se révèlent ennuyeux.

Dans les œuvres les plus intéressantes et le plus réussies de Liszt il est impossible d'ignorer la fantaisie sur les Ruines d'Athènes de Beethoven alliant romantisme fou et images évanescentes pré-impressionnistes, la deuxième rhapsodie hongroise (pour piano ou pour orchestre), ainsi que les n°1, 3, 4, 6 et 14, les poèmes pour piano et orchestre De Profundis, Fantaisie sur un thème Hongrois, ou Totentanz (sur le thème de la Fantastique de Berlioz).

Écouter

Voici des extraits des œuvres principales de :

Deuxième rhapsodie Hongroise, pour orchestre :

Totentanz, pour piano et orchestre, S126 : [member]

Grandes études d'après Paganini, n°3, la campanella pour piano, en Sol dièse mineur :

Troisième année de pelerinage, S163, n°4, Jeux d'eau à la villa d'Este : [/member]

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Fantaisie pour piano et orchestre, sur "les Ruines d'Athènes" de Beethoven :


[/memberprime]

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