Khatchaturian Aram

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Khatchaturian Aram

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Qu'a-t-il donc composé ?

Trouver les oeuvres de ce compositeur via cette recherche :

Indiquez si vous appréciez ce compositeur !

Cette action est réservée aux inscrits.

> Découvrez un compositeur similaire en cliquant ici <

Qui était-il ? Quelle était sa musique ?

Compositeur géorgien de la période soviétique, né en 1903 et disparu en 1978, Katchaturian illustre une dimension de la musique que l'on a qualifiée d'expressionnisme. Dérivé du romantisme et partant du même principe initial (expression des sentiments et non plus d'idéaux), l'expressionnisme s'en distingue par la ferveur de son discours. Il ne s'agit plus de célébrer les nobles élans de l'âmes, vers le sublime ou vers le drame, mais d'en incarner la révolte, la colère, ou la rage. Cette description théorique s'illustre dans l'œuvre de Katchaturian par des contrastes marqués, des thèmes obsédants, des couleurs vives, des rythmes vifs et nerveux quand ils sont rapides et sombres et oppressants quand ils sont lents. Dans ce sens il s'inscrit dans la continuité du Mahler de la 6ème symphonie, ou à proximité de son compatriote Chostakovitch, même s'il ne vise pas la même "modernité", souvent pour le meilleur. Cette vocation expressionisme comporte ses propres limites, en effet elle est loin d'être à l'abri de l'abîme de la grossièreté (effets clinquants, rythmes barbares, contrastes déchirants, surenchère orchestrale), et Katchaturian y sombre parfois, tout comme d'autres contemporains.

Œuvre emblématique du style de Khatchaturian, qui est par la suite devenu très populaire au point d'être connue (d'air) par presque tous, l'extrait La danse du sabre de son ballet Gayaneh illustre la plupart des qualités de son auteur. Elle ne peut cependant donner idée de la suave beauté de certains de ses mouvements lents, en particulier l'adagio de Spartacus, ou de son concerto pour piano et orchestre. Sa production reste de petit volume, mais on ne peut ignorer ses 3 principales suites de ballet (Ganayeh, Spartacus, et Masquerade) son concerto pour piano, et son concerto pour violon.

Écouter

Voici des extraits des œuvres principales de Khatchaturian :

Danse du sabre, extrait du ballet Ganayeh :

Adagio, extrait du ballet Spartacus : [member]

Deuxième concerto pour piano et orchestre en Ré bémol majeur, mvt 2 (Andante con anima) : [/member]

[memberprime]

[/memberprime]

Découvrez une production comparable !

Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

Share

Quelques vidéos à propos de ce compositeur

Voici une liste de vidéos illustrant la production ou la vie de ce compositeur (en cas de vidéo indisponible, supprimée, ou n'ayant plus de rapport avec le sujet, nous vous présentons nos excuses, cela est liée à l'évolution naturelle de la plateforme YoutubeEn cas de blocage, ou de vidéo en plusieurs parties, cliquez sur le titre de la vidéo pour vous rendre directement sur Youtube et réessayer ou voir la suite).

Nombre limité à 3 pour les non inscrits, à 5 pour les inscrits et à 10 pour les membres Premium. Inscrivez-vous !

[yt4wp-grid search_term="Khatchaturian Aram"]
Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Khatchaturian+Aram&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/YouTu in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79