Glazounov Alexander

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Glazounov Alexander

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Qu'a-t-il donc composé ?

Trouver les oeuvres de ce compositeur via cette recherche :

Indiquez si vous appréciez ce compositeur !

Cette action est réservée aux inscrits.

> Découvrez un compositeur similaire en cliquant ici <

Qui était-il ? Quelle était sa musique ?

Glazounov est un compositeur Russe né en 1865 et mort en 1936. Il a vécu la première moitié de sa vie à Saint-Petersbourg, et a suivi les cours du Conservatoire (où il sera ensuite professeur, puis directeur) sous la direction de Rimski-Korsakov, dont il fut un fervent admirateur et défenseur (notamment en 1905 lors de l'épisode de la révolution russe). Quittant la Russie en 1928, il part en tournée dans le monde occidental, notamment au États-Unis, et en France, où il s'installera définitivement.

Poursuivant la méthode développée par Korsakov, le style de Glazounov en est très proche : orchestration colorée, riche, brillante, thèmes issus du folklore, mis en forme, adaptés, et regroupés, inspiration plus rhapsodique néanmoins, tout en restant assez (loin des inventions de Stravinski, Prokofiev ou Chostakovitch). La musique de Glazounov est à rapprocher de celle de Rachmaninov : une poursuite de la fusion du romantisme mature et du premier impressionnisme. En ce sens il est "en retard" sur son époque, durant laquelle la musique connaît une mutation profonde, comme la plupart des arts occidentaux. Glazounov reste loin de ces considérations et se propose de montrer la richesse inouïe qui se cache derrière les idées de Korsakov surtout, de Tchaikovsky ensuite. La comparaison avec les musiciens germaniques du début du XIXème semble idoine : dans l'ombre ou dans la tradition de Beethoven, ils ignorent les innovations de Chopin, Liszt, Paganini, ou Berlioz, pour continuer de développer un style qui leur plait ou qui leur convient plus. En général ces personnages ont des difficultés à atteindre la même qualité que celui qui les a inspirés, mais il arrive qu'il l'égale. C'est exactement le cas avec Glazounov, si certaines de ses symphonies n'ont pas la magie de Korsakov, son concerto pour violon, ou ses suites de ballet (en particulier les saisons) sont tout simplement excellents.

Écouter

Voici un extrait des œuvres de Galzounov :

Concerto pour violon et orchestre en La mineur, Op82, mvt 3 (Allegro):

Découvrez une production comparable !

Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

Share

Quelques vidéos à propos de ce compositeur

Voici une liste de vidéos illustrant la production ou la vie de ce compositeur (en cas de vidéo indisponible, supprimée, ou n'ayant plus de rapport avec le sujet, nous vous présentons nos excuses, cela est liée à l'évolution naturelle de la plateforme YoutubeEn cas de blocage, ou de vidéo en plusieurs parties, cliquez sur le titre de la vidéo pour vous rendre directement sur Youtube et réessayer ou voir la suite).

Nombre limité à 3 pour les non inscrits, à 5 pour les inscrits et à 10 pour les membres Premium. Inscrivez-vous !

[yt4wp-grid search_term="Glazounov Alexander"]
Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Glazounov+Alexander&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/YouT in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79