Bruckner Anton

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Qui était-il ? Quelle était sa musique ?

Compositeur Autrichien né en 1824 et disparu en 1896, Bruckner a été tardivement reconnu, et il a fallu attendre la deuxième moitié du XXème siècle pour que sa musique soit régulièrement jouée en salle de concert internationale. Il a pourtant connu la gloire de son vivant, notamment après la vague wagnérienne qui commence dans les 30 dernières années du XIXème siècle. En effet Bruckner a été un grand admirateur de Wagner et a su s'inspirer de son style pour réaliser ce que ce dernier n'avait pas tenté : des symphonies. Mais les origines de Bruckner sont surtout à chercher dans les déploiements orchestraux grandioses de Berlioz (finale de la Fantastique ou Tuba Mirum de la Grande messe des morts). Bruckner confirme par ses œuvres, pour ceux qui ne l'avait pas encore vu, la naissance d'une nouvelle aile de l'orchestre formées par les cuivres, jusqu'alors toujours relégués au rang d'accompagnateurs. Oubliant parfois la lisibilité de Berlioz, Bruckner base toutes ses compositions sur une immense masse orchestrale, dont chaque groupe constitue un pilier de granit.

La production de Bruckner est marquée par une grande homogénéité de style. Sa motivation est celle des grands bâtisseurs : il cherche à construire des édifices colossaux, exploitant toutes les ressources disponibles, en particulier les cuivres, véritables instruments de puissance. Bruckner invente la superposition de couches basées sur des motifs simples et répétés inlassablement. Pour la première fois les violon se réduisent souvent à un accompagnement structurel, alors que les cuivres déclament toute l'histoire à grand renfort de percussions continues. Alternent alors de longs crescendos savamment construits, lentement élaborés, avec des épisodes tempérés, où l'on est plus séduit par le mélodisme (quand il est réussi) que par l'orchestration. L'atmosphère de ses symphonies varie légèrement l'une sur l'autre, mais toutes retrouvent ce goût du grand nombre ou de la folie des grandeurs. Ce que Bruckner arrive le mieux à exprimer c'est avant tout le grandiose : l'auditeur reste frappé par la dimension que prend le développement thématique ou orchestral. Des dimensions telles que la tension, le drame, le discours, la vivacité, y sont peu présentes. Bruckner reste un compositeur "sérieux", même s'il sait communiquer une atmosphère dansante souvent réussie à ses Scherzos.

Mon conseil

Ses symphonies sont toutes composées sur ces principes, ce qui conduit à une certaine ressemblance, et à des variations d'inspirations visibles. Si cette recette peut produire des œuvres géniales par le souffle, le lyrisme et la puissance qu'elle communique, elle peut également produire une esthétique lourde et indigeste. Bruckner touchera ces deux extrêmes dans sa production. Sa première symphonie illustre à merveille l'ensemble de sa musique en termes d'inspiration et de qualité, elle comporte les aspects lyriques, les constructions progressives, le Scherzo, qui feront la force de Bruckner, mais aussi les petites longueurs, les élans sans suite qui nous décevront plus tard. Si sa quatrième et sa troisième me semble les plus réussie, les secondes, cinquième et sixième ne sont que de pâles copies. A partir de la septième Bruckner se renouvelle et gagne en complexité. Le mouvement lent de la septième est l'apogée d'une époque, jamais tristesse plus grande et plus désespérée ne sera peinte avec autant d'intensité. La huitième se perd dans des alternances d'épisodes bruyants ou vides. La neuvième renoue avec les premières inspirations, en y ajoutant la maturité de l'âge, elle peinera néanmoins dans son mouvement lent et restera inachevée.

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