Brahms Johannes

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Brahms Johannes

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Qu'a-t-il donc composé ?

Trouver les oeuvres de ce compositeur via cette recherche :

Indiquez si vous appréciez ce compositeur !

Cette action est réservée aux inscrits.

> Découvrez un compositeur similaire en cliquant ici <

Qui était-il ? Quelle était sa musique ?

Compositeur Allemand, emblématique de la réaction des classiques envers les élans du grand romantisme. Né en 1833 et mort 1897 Brahms est à contre-courant de l'esthétisme de la seconde moitié du XIXème siècle, cherchant presque à travers toute ses oeuvres à raviver le classicisme ou le jeune romantisme d'un Beethoven, mis à jour de quelques évolutions techniques de l'époque. En effet nous savons que les instruments ont gagné en qualité, et les effectifs ont été modifiés tout au long du siècle. Aussi un retour à l'esthétique classique alliée à la "technologie" moderne comporte un intérêt historique certain. Cette démarche comporte néanmoins le défaut de vouloir allier des éléments incompatibles : l'orchestration riche et colorée de l'époque convient mal à une inspiration classique, toujours bien cadrée et policée. De même la structure imposée de la forme des oeuvres et des phrases musicales révèlent toute sa lourdeur avec une instrumentation conséquente. Mais Brahms a su par moment transformer cette lourdeur naturelle en solidité et en masse expressives.

Cela dit, Brahms ne s'est pas toujours laissé enfermer dans ces structures classiques, oubliant cette hantise dans ses danses hongroises par exemple, il sait donner une vitalité certaine à ses oeuvres, avec une inspiration rhapsodique, qui transparait bien malgré une orchestration peu colorée.

Ces deux aspects se retrouvent dans son immense production. Compositeur prolixe qui s’est essayé à tous les genres, à la manière de son mentor Beethoven, il n’a vraiment atteint la réussite que dans certains genres et pas de manière uniforme. Il suffit de comparer sa première symphonie (son premier mouvement en particulier) très solide, très massive, digne du meilleur Beethoven, à sa seconde symphonie, d'une mièvrerie désolantes, pour illustrer ces écarts. Une autre comparaison instructive est celle de ses sonates pour piano et violon, à peine plus expressive que celles de Mozart, avec une danse hongroise, pleine de vie et de sentiments.

Image d'une académie morte, il a connu la célébrité de son vivant en réponse aux excès des modernes comme Mahler, ou Wagner. Ramenant le public vers des éléments connus et maîtrisés depuis des décennies, il a séduit ceux qui ne pouvaient ou ne voulaient plus suivre les inventions musicales et orchestrales de l'époque. Il a également profité, comme beaucoup de compositeurs, de la montée du nationalisme en Europe à la fin du XIXème siècle : dans ce contexte un retour aux premiers "grands" compositeurs germaniques (Bach, Haydn, Mozart, Beethoven) était très apprécié.

Mon conseil

On retiendra surtout ses symphonies (la première, notamment son premier mouvement, et le final issu de la Neuvième de Beethoven, la troisième pour son allegretto, et la quatrième, œuvre presque uniformément réussie), ses concertos pour piano (le premier pour son premier mouvement, grave et puissant, malgré une certaine lourdeur, et le deuxième pour son inspiration plus romantique, plus vivante, plus dynamique), ses danses hongroises, et quelques pièces pour piano. On devrait oublier sa production impliquant un violon (un concerto mièvre et ennuyeux, trois sonates soporifiques), mais la signature de Brahms force les musicologues et les salles de concert à les donner. Seul le double concerto sort du lot avec un violon assez expressif, mais surtout une belle orchestration générale.

Découvrez une production comparable !

Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

Share

Quelques vidéos à propos de ce compositeur

Voici une liste de vidéos illustrant la production ou la vie de ce compositeur (en cas de vidéo indisponible, supprimée, ou n'ayant plus de rapport avec le sujet, nous vous présentons nos excuses, cela est liée à l'évolution naturelle de la plateforme YoutubeEn cas de blocage, ou de vidéo en plusieurs parties, cliquez sur le titre de la vidéo pour vous rendre directement sur Youtube et réessayer ou voir la suite).

Nombre limité à 3 pour les non inscrits, à 5 pour les inscrits et à 10 pour les membres Premium. Inscrivez-vous !

[yt4wp-grid search_term="Brahms Johannes"]
Fatal error: Uncaught exception 'Google_Service_Exception' with message 'Error calling GET https://www.googleapis.com/youtube/v3/search?part=id%2Csnippet&q=Brahms+Johannes&maxResults=25&order=relevance&regionCode=US&type=video&key=AIzaSyAX7O8mAbtCTAKiEJ9BP6puFw6VPkpkSxA: (403) The request cannot be completed because you have exceeded your <a href="/youtube/v3/getting-started#quota">quota</a>.' in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php:79 Stack trace: #0 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php(44): Google_Http_REST::decodeHttpResponse(Object(Google_Http_Request)) #1 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Client.php(499): Google_Http_REST::execute(Object(Google_Client), Object(Google_Http_Request)) #2 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/Resource.php(195): Google_Client->execute(Object(Google_Http_Request)) #3 /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Service/YouTube. in /home/vivremus/www/wp-content/plugins/wp2yt-uploader/inc/Google/Http/REST.php on line 79