Alkan Charles-Valentin

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Alkan Charles-Valentin

Mots-clés associés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Qu'a-t-il donc composé ?

Trouver les oeuvres de ce compositeur via cette recherche :

Indiquez si vous appréciez ce compositeur !

Cette action est réservée aux inscrits.

> Découvrez un compositeur similaire en cliquant ici <

Qui était-il ? Quelle était sa musique ?

Compositeur Français, né en 1813 et décédé en 1888, Alkan a contribué à développer les techniques du piano, au service du grand romantisme, à la suite de Chopin, Liszt et Paganini. Ses compositions sont presque exclusivement pour le piano, tout comme Chopin. Elles sont marquées par une technicité et un élan romantique omniprésents. Utilisant et même épuisant l'ensemble des possibilités du piano, il est le compositeur qui a le plus considéré le piano comme un orgue ou comme un orchestre, c'est-à-dire un instrument « total », capable des effets les plus variés.

Cette vocation, paradoxale à première vue puisque le piano ne possède qu'un seul timbre, à la différence du violon, de l'orgue, ou de l'orchestre, se retrouve surtout dans la superposition des notes et de thèmes, du nombres de jeux simultanément indépendants les uns les autres. Il s'en sort un effet de masse, de diversité et de densité que l'on ne pensait trouver que dans l'orchestre.

Preuves évidentes de ce traitement orchestral du piano, Alkan a composé une symphonie et un concerto pour piano seul. Propositions, à ma connaissance, inédites dans l'histoire de la musique. Pour le concerto pour piano seul, le pianiste doit ainsi exécuter environ 52 minutes de jeu seul, hautement technique, virtuose et complexe. Il s'agit d'une performance épuisante, mais au-delà de ce seul aspect, il y a un véritable intérêt à cette oeuvre, à la fois technique, évidemment, et esthétique. Il en va de même pour la symphonie. Outre ses oeuvres pour piano symphonique, Alkan mérite surtout d’être connu pour sa sonate des quatre âges, et son étude dite le festin d'Ésope.

Découvrez une production comparable !

Voici une liste d'oeuvres ou d'artistes dont le style est proche de celui de cet article (par ordre de pertinence). Si celui-ci vous a plu, ou vous a intrigué, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure avec un autre, proche de la même esthétique ?

La liste est limitée à 4 pour les visiteurs non-inscrits, 6 pour les inscrits, et sans limite pour les membres Premium : voir la page de la communauté.

Share

Quelques vidéos à propos de ce compositeur

Voici une liste de vidéos illustrant la production ou la vie de ce compositeur (en cas de vidéo indisponible, supprimée, ou n'ayant plus de rapport avec le sujet, nous vous présentons nos excuses, cela est liée à l'évolution naturelle de la plateforme YoutubeEn cas de blocage, ou de vidéo en plusieurs parties, cliquez sur le titre de la vidéo pour vous rendre directement sur Youtube et réessayer ou voir la suite).

Nombre limité à 3 pour les non inscrits, à 5 pour les inscrits et à 10 pour les membres Premium. Inscrivez-vous !

[yt4wp-grid search_term="Alkan Char Valentin"]

Showing results for "Alkan Char Valentin"

  • 90M Thieving & Table'Ing - Alkan Vs Des In Sinkhole!

    Description
    My livestream link! http://www.twitch.tv/alkanboss Hope everyone enjoys watching dem videos! See all of you in the next video sometime today or tomorrow!

     

  • 31 Days of Horror II | Day XXVI: Scherzo Diabolico (2015) | Dark Sky Films

    Description
    Hey guys welcome to day 26, hope you enjoy Chars!

     

  • 2 Samuel chapitre 10

    Description
    1 Après cela, le roi des fils d'Ammon mourut, et Hanun, son fils, régna à sa place. 2 David dit : Je montrerai de la bienveillance à Hanun, fils de Nachasch, ...

     

  • Cricket à Paris

     

  • 126 - Quand la télé Suisse parle de l'Affaire Bettencourt

    Description
    Mots clefs: Sketch, Corruption, Multinationale Pour celles et ceux qui n'auraient rien compris à l'affaire Bettencourt, voici un résumé rapide réalisé par Jacod ...

     

  • Bruno Maderna - Hyperion, I

    Description
    Hyperion, after Friedrich Hölderlin (1960-1969) I. Dimensioni II avec Dimensioni III, partie 2: cadence pour flute II. Dimensioni III (partie 1 - partie 2: cadence pour ...

     

  • ヒーロー / さくらホール ポップミュージック コミュニティ合唱団