Musique classique gratuite

Découvrir, partager, mieux connaître le meilleur de la musique : vivez la musique classique autrement !

Musique classique gratuite

Voici quelques astuces qui permetteront aux passionnés que vous êtes de profiter de la musique classique de façon gratuite et légale, en concert, en radios, en téléchargement, ou en écoute en ligne.

Nous allons ditinguer deux types de propositions : une première où vous avez le choix de l'écoute (téléchargement, écoute en ligne, etc.), une seconde où vous êtes contraint de suivre certains programmes (radios, concerts, etc.)

Avec choix précis, sans contrainte

Le moyen le plus simple d'écouter directement de la musique classique est certainement les plateformes de vidéos en lignes que constituent Youtube et Dailymotion. La première est américaine et sous la coupe de Google, la seconde est Française et indépendante. Les deux sont entièrement gratuits et sans contrainte légale ou administrative.

En 2011, Youtube possède plusieurs centaines de millions de vidéos, et il y a plus de 3 milliards de vidéos lues par jour sur le site. Et tout naturellement cette profusion entraine une surenchère de résultats à vos recherches qui mélange les vidéos de qualité avec les prises amateurs ou pirates de piètre qualité. De plus les titre des vidéos sont en anglais, ce qui ne facilite pas la recherche pour nous autres francophones, et plus précisément dans l'orthographe des noms de compositeurs ou d'oeuvre, qui diffèrent entre Français et Anglais. Le summun étant atteint pour les nom originellement Russes.

Hélas le faible nombre de vidéos de musique classique et leur piètre organisation sur dailymotion et autre plateformes encore moins connues nous conduit à la évincer pour une approche "à tâtons" de la musique classique. Disons que si vous savez exactement quoi chercher, soit vous avez (beaucoup) de chance et la vidéo existe, soit elle n'existe tout simplement pas.

Malgré ces inconvénients, Youtube reste donc un merveilleux endroit pour écouter de la musique classique. C'est pourquoi j'ai choisi de publier une série de vidéos issue de cette plateforme à la fin de chaque présentation d'une oeuvre sur ce site. Vous pouvez ainsi chercher ce qui vous plait/attire/intéresse sur vivre-musique-classique, puis aller voir la vidéo Youtube, ou éventuellement récupérer les noms et faire de nouvelles recherches vous-mêmes.

Une autre plateforme connue et populaire à raison d'écoute de musique classique en ligne gratuitement est celle de Deezer, société Française, qui possède des millions de titres écoutables gratuitement (plus de 10 millions en 2011). Comme beaucoup d'autres moins connues, elle n'est pas spécialement axée vers la musique classique, mais vers les musiques contemporaines, ce qui rend la recherche peu intuitives (classement confus entre compositeur et interprètes). Néanmoins, c'est aussi un excellent médium pour écouter ce que vous voulez. Et c'est encore au prix de recherches précises, longues et assidues que vous trouverez votre bonheur (mais au regard du nombre de titres, vous devrez le trouver). Dans le même genre, mais moins complet ou moins facile d'utilisation, vous avez Jiwa, Spotify (qui nécessite une installation), ou MusicMe.

Autres endroits du web pour des vidéos gratuites et de grande qualité (point fort de ces sites), mais sans outils de recherche très performants, ni un choix très large. Très bien pour retrouver tous les "grands noms" de la musique classique. Mais avec un peu (voire beaucoup) de chance et de persévérance, vous pourrez trouver quelques perles :

http://liveweb.arte.tv/front.do?method=getAdvancedSearch

http://fr.medici.tv/#!/films/

http://www.concertclassic.com/tv/videos.asp

ConcertClassique.com

Tous ces sites propose une inscription assez vaine dans un premier temps. Libre à vous, mais vous serez bombardés d'informations visant un public d' "experts" comme trop souvent avec les sites "professionnels" de musique classique.

Avec choix général et contraintes de programme

En France, nous sommes bien fournis en terme de services de distribution de musique classique. Radios et chaînes TV, salles de concerts de qualité, etc.

Si ces chaines/radio diffusent principalement de la musique, elles nous servent également des émissions, pas forcément adaptées à un public amateur. Cela peut être l'occasion d'apprendre de nouvelle chose, mais l'entrée en la matière est un peu rude ! Je vous conseille d'aller faire un tour sur leur sites internet et de repérer les programmes qui vous intéressent (que vous aurez découvert ici par exemple) plutôt que d'écouter au hasard. La politique de ces médias est dirigée vers les grands noms, ou les grands interprètes, avec une dose assez importante de musique baroque (mode oblige).
- Radio classique
- Radio France musique
- Chaîne TV mezzo

Quelques salles de concerts, les programmes sont disponibles sur leurs sites internet respectifs, ou pour plus de conseils, allez visiter mes pages dédiées :
- Salle Pleyel
- Théâtre des champs-Élsées
- Auditorium de Lyon
- Capitole de Toulouse